Livraison en
drapeau France France

CHIGNIN AOC

Vignoble de Savoie Bugey

Le Chignin est une dénomination géographique relevant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Vin de Savoie. Installée en face des vignobles d’Apremont et des Abymes, l’aire de production de ce cru s’étale sur plus de 200 hectares environ autour de la commune éponyme. Soumis à un climat continental montagnard à influence océanique et méditerranéenne, ce vignoble est réputé pour la qualité de ses vins, majoritairement des vins blancs secs. Des nectars dans lesquels le cépage Jacquère domine, donnant des vins légers délicatement fruités et à savourer dans leur jeunesse. L’AOC Vin de Savoie Chignin donne aussi quelques vins rouges de qualité et d’une belle tenue, dont la partition aromatique varie selon le cépage majoritaire. Découvrez cette appellation de Savoie à travers différents domaines comme la Maison Adrien Vacher, le Domaine André et Michel Quenard ou encore le Domaine Jean Perrier & Fils.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES CHIGNIN

VINS BLANCS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

VINS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE CHIGNIN AOC

APPELLATION DE CHIGNIN

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Robe jaune brillant aux reflets vert pâle.

Nez : Expression aromatique fraîche, marquée par des effluves de fleurs blanches et de subtiles notes de noisettes et de pommes, relevée d’accents minéraux de pierre à fusil.

Bouche : Ce vin se montre léger et délicatement fruité, avec une bonne persistance aromatique.

Température de service : 8 à 10°C.

Capacité de garde : 3 à 10 ans.

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Robe aux tons pourpres.

Nez : Le bouquet aromatique des vins rouges de Chignin varie en fonction du cépage dominant dans l’assemblage. Les cuvées dominées par la Mondeuse révèlent des arômes de framboise et de violette, mêlés à des notes d’épices douces et de poivre. Les vins de Chignin dévoilent aussi des notes de petits fruits rouges ou noirs : fraise ou cerise pour le Gamay, et mûre ou pruneau pour le Pinot Noir.

Bouche : Les vins rouges à cépage majoritaire Pinot Noir ou Gamay allient souplesse et légèreté. Les cuvées composées majoritairement de Mondeuse sont en revanche plus charpentées et structurées, avec une finale sur des notes de musc ou de truffe.

Température de service : 14°C à 16°C.

Capacité de garde : 3 à 10 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

Les vins blancs de l’AOC Vin de Savoie Chignin s’accordent à merveille avec les plats typiquement savoyards à base de fromages locaux : raclette ou fondue savoyarde. Ces vins se marient aussi avec des poissons de rivière.

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Les vins rouges de l’AOC Vin de Savoie Chignin sont parfaits en accompagnement de charcuterie savoyarde ou de mets à base de viandes blanches. Les vins issus principalement de Mondeuse, dont les tannins ont fondu après quelques années de garde, s’accordent harmonieusement avec des pièces de viandes savoureuses. Ces nectars se révèlent parfaits avec une entrecôte de bœuf au poivre ou un pavé de biche aux cèpes.


À RETENIR

CHIGNIN ET CHIGNIN BERGERON : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Le Chignin et le Chignin Bergeron sont des dénominations géographiques relevant toutes deux de l’appellation Vin de Savoie. Le Chignin Bergeron est produit sur le même terroir autour de la commune de Chignin. Cependant, les parcelles dédiées à ce cru sont exclusivement plantées de vignes de cépage Roussanne, localement appelé Bergeron. L’AOC Vin de Savoie Chignin Bergeron donne uniquement un vin blanc sec élégant, complexe et fin.

ENCÉPAGEMENT

Le vignoble de Chignin est planté à plus de 80 % de cépages blancs. La Jacquère est la variété dominante et emblématique de cette dénomination géographique. Il s’agit aussi de la plus répandue en Savoie, occupant environ 50 % de l’ensemble du vignoble. Ce cépage autochtone s’adapte parfaitement aux pentes d’éboulis calcaires du haut de l’aire de l’appellation Chignin. Ce cépage blanc donne des vins à la robe pâle, pleine de fraîcheurs avec un léger perlant. Le bouquet est dominé par des arômes de fleurs blanches et des notes minérales. D’autres cépages blancs complémentaires sont autorisés, dont le Chardonnay, l’Aligoté, l’Altesse et la Mondeuse Blanche.

UNE AOC PLUS CONNUE POUR SON VIN BLANC

Bien que l’AOC Vin de Savoie Chignin produise du vin rouge, cette appellation est surtout reconnue pour ses vins blancs, constituant majoritairement sa production. Révélant un bouquet aromatique somptueux et une fraîcheur remarquable, l’appellation Chignin constitue l’une des AOC les plus qualitatives en matière de vins blancs de Savoie.

PRINCIPAUX CÉPAGES

AUTRES APPELLATIONS DE SAVOIE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Quantité
Voir le panier