Livraison en
drapeau France France

ROUSSETTE DU BUGEY AOC

Vignoble du Bugey

Reconnue en 2009, l’Appellation d’Origine Contrôlée Roussette du Bugey est produite au sein du vignoble du Bugey. Façonnée dans la partie Sud-Est du département de l’Ain, cette AOC peut être complétée des dénominations géographiques Montagnieu et Virieu-le-Grand. Ancré sur des sols argilo-calcaires, marneux et morainiques, le vignoble est soumis à un climat semi-continental à influences montagnardes et océaniques. L’appellation Roussette de Bugey produit un vin blanc monocépage à partir de la Roussette, également connue sous le nom d’Altesse. Cultivée sur des coteaux, cette variété donne des vins de caractère complexes, frais et dotés d’une belle minéralité. Découvrez cette appellation notamment à travers le Caveau Bugiste.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES ROUSSETTE DU BUGEY AOC

VINS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

 DOMAINE PHARE

RETROUVEZ TOUS NOS VINS ROUSSETTE DU BUGEY AOC

no-result
Aucun produit disponible dans cette sélection.

Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !

ROUSSETTE DU BUGEY AOC

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Robe jaune pâle teintée de reflets verts ou or.

Nez : La partition aromatique marie des senteurs florales (notes de fleurs blanches), des arômes de fruits à chair jaune comme la pêche et de fruits secs comme les amandes. Le vin s’exprime ensuite sur des notes minérales.

Bouche : Ce vin se caractérise par son amplitude et sa richesse en bouche. Il dévoile en bouche des saveurs fruitées progressant vers une belle minéralité, apportant de la fraicheur. On retrouve ensuite des nuances de fruits secs grillés. Complexe et harmonieux, ce vin se révèle persistant en bouche.

Température de service : 8°C à 10°C.

Capacité de garde : 2 à 5 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

Les vins blancs de l’AOC Roussette de Savoie accompagnent très bien les poissons de lac et de rivière. Ils se marient également avec des cuisses de grenouilles et des écrevisses. Ces vins s’accordent aussi avec des plats savoyards comme la fondue savoyarde ou la raclette.


À RETENIR

UN VIN BLANC DU VIGNOBLE DU BUGEY

L’AOC Roussette de Bugey est l’une des appellations produites au sein du vignoble du Bugey, avec l’AOC Seyssel et l’AOC Bugey. Le domaine s’étale sur une vingtaine d’hectares environ répartis sur plus de 60 communes du département de l’Ain. Les raisins destinés à l’élaboration de ce vin blanc sont cultivés sur des pentes vertigineuses constituées d’éboulis argilo-calcaires, caillouteux et de moraines glaciaires. Cette AOC compte deux crus. L’AOC Roussette du Bugey Montagnieu est produite sur un vignoble de 8 hectares environ sur les communes de Montagnieu, de Seillonnaz et de Briord. L’AOC Roussette du Bugey Virieu-le-Grand est élaborée sur un microvignoble de 1,22 hectare environ, à flanc de montagne sur la commune de Virieu-le-Grand.

LA FINESSE DU CÉPAGE ALTESSE

Si le Chardonnay était autrefois utilisé comme cépage accessoire à hauteur de 15 %, l’Altesse est aujourd’hui l’unique variété autorisée pour la production de l’AOC Roussette du Bugey. Ce cépage est également connu sous le nom de Roussette en référence à ses nuances brun roux que prennent les grappes à maturité. Bien qu’elle s’adapte aux assemblages, l’Altesse fait aussi des merveilles lorsqu’elle est vinifiée seule. Également cultivé sur la rive gauche du Rhône, en Savoie où il donne la Roussette de Savoie, ce cépage prospère sur le terroir d’éboulis argilo-calcaires et caillouteux du Bugey. Sur l’AOC Roussette du Bugey, l’Altesse produit des vins blancs tout en finesse et élégants. Ce cépage apporte des fragrances intenses marquées par le fruit, s’entremêlant à des notes florales et des touches de miel.

PRINCIPAL CÉPAGE

AUTRES APPELLATIONS DE SAVOIE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Quantité
Voir le panier