Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier

ALLOBROGES IGP

Vignoble de Savoie

Le Vin des Allobroges, portant le label Vin De Pays (VDP) jusqu’en 2011, est un vin d’Indication Géographique Protégée (IGP) produit dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et dans le canton de Seyssel, dans l’Ain. Constitué de sols d’alluvions, de cônes d’éboulis, de moraines glaciaires et de terrasses fluviales, le vignoble bénéficie d’un climat continental-montagnard avec des tendances océaniques et des influences méditerranéennes. Les vins issus de cette IGP sont majoritairement élaborés à partir de cépages spécifiques à la région comme la Jacquère, la Roussette, la Mondeuse et bien d’autres encore. Vins rouges légers et fruités, vins blancs frais, floraux ou minéraux, vins rosés légers et vifs, vins effervescents de qualité… la dénomination Allobroges IGP propose une grande diversité de vins pour tous les goûts. Des cuvées à découvrir à travers les domaines des Ardoisières et des Vignes de Paradis.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES ALLOBROGES IGP

VINS BLANCS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

VINS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS ALLOBROGES IGP

DÉNOMINATION ALLOBROGES IGP

ON DÉGUSTE ?

vin blanc

VIN BLANC SEC

Oeil : Robe très claire et cristalline aux reflets verts.

Nez : Fermé au premier nez, ce vin mérite d’être passé en carafe, évoquant des arômes floraux d’acacia ou des notes minérales comme le silex, en fonction des cépages.

Bouche : Léger et perlant, ce vin offre une belle harmonie entre fraîcheur et fruité. Les cuvées IGP Vin des Allobroges révèlent aussi en bouche des notes florales. Elles peuvent également dévoiler un caractère minéral, conféré par les terroirs schisteux.

Température de service : 8 °C.

Capacité de garde : 5 à 10 ans.

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Oeil : Robe de couleur rouge foncé.

Nez : Très fin et élégant, ce vin évoque des notes d’épices douces, des arômes fruités (notamment de fruits rouges), rappelant le goût franc du raisin. On retrouve aussi parfois des senteurs florales.

Bouche : Ce vin se distingue par sa finesse et sa légèreté. Certaines cuvées sont structurées et tanniques avec des caractères savoyards affirmés.

Température de service : 14 °C à 16 °C.

Capacité de garde : 2 à 5 ans.

vin rosé

VIN ROSÉ

Oeil : Robe rose soutenue avec parfois des reflets orangés.

Nez : Ce vin révèle un bouquet aromatique dominé par des notes gourmandes de fruits rouges.

Bouche : Le vin rosé IGP Allobroges se caractérise par sa légèreté et sa vivacité avec un caractère frais et fin.

Température de service : 8 °C à 11 °C.

Capacité de garde : 1 à 2 ans.

vin blanc

VIN EFFERVESCENT

Oeil : Robe jaune paille ou ambrée.

Nez : Issu de cépages blancs, ce vin allie développe des notes florales et fruitées (citron, pamplemousse, poire). Les effervescents rosés révèlent des arômes gourmands de fruits rouges.

Bouche : Peu alcoolique, le vin effervescent blanc offre de la fraîcheur et de la légèreté. Les vins effervescents élaborés à partir de vins rosés allient finesse et fraîcheur. Les vins issus de raisins surmûris ou passerillés expriment des notes de fruits mûrs. Ces cuvées allient rondeur et structure plus complexe, avec des arômes amples et persistants en bouche.

Température de service : 6 °C à 8 °C.

Capacité de garde : 1 à 3 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin blanc

VIN BLANC SEC

L’IGP Vin des Allobroges blanc s’accommode parfaitement avec des poissons à chair fine comme un turbot en sauce. Ce vin se marie aussi très bien à des noix de Saint-Jacques ou à des plats à base de viande blanche comme une poularde aux morilles.

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Ce vin rouge est le parfait compagnon d’un plateau de charcuteries savoyardes. Les cuvées assez tanniques s’accordent à la perfection avec de la viande rouge comme un rôti de bœuf. Ces vins se marient aussi avec une côte de veau, une andouillette ou une caillette.

vin rose

VIN ROSÉ

Ce vin rosé accompagne aussi bien les volailles que les crustacés. Il se déguste également avec des grillades de viandes ou des poissons cuits à la plancha. Le vin rosé IGP Allobroges s’accorde aussi avec les fromages frais.

vin blanc

VIN EFFERVESCENT

Le vin effervescent IGP Allobroges s’accorde avec des noix de Saint-Jacques au safran ou un carpaccio de poisson. En version rosée, ce vin se marie très bien avec un dessert chocolaté ou fruité.


À RETENIR

UN VIN DE SAVOIE ISSU PRINCIPALEMENT DES CÉPAGES DE LA RÉGION

L’IGP Vin des Allobroges doit son nom au territoire des Allobroges, s’étalant autrefois des montagnes alpines jusqu’aux rives du Rhône. Dès les premiers siècles apr. J.-C., de nombreux auteurs, comme Columelle, Pline l’Ancien, Celse ou Plutarque, avaient déjà mentionné et loué les qualités des vins des Allobroges.

L’un des principaux atouts de l’IGP repose sur la constance de la qualité, due notamment au choix des cépages. Seules les variétés adaptées à l’environnement des massifs préalpins sont sélectionnées. Les cépages utilisés pour la production de ce vin de Savoie sont ainsi généralement spécifiques à cette région ainsi qu’aux zones viticoles préalpines.

Parmi les cépages utilisés pour la production de vins blancs, on retrouve notamment l’Altesse, l’Aligoté B, la Jacquère, l’Arvine, le Chasselas, la Molette, la Mondeuse Blanche, la Roussanne, le Viognier, le Chardonnay ou encore le Sauvignon.

Pour la production de vins rouges, les cépages Mondeuse, Corbeau, Étraire de la Dui, Gamay, Pinot Noir, Cabernet Franc ou Cabernet Sauvignon, entre autres, sont utilisés.

Le Velteliner Rouge précoce et le Chasselas Rosé sont notamment utilisés par les vignerons de la région pour élaborer les vins rosés IGP Vin des Allobroges.

VIN BLANC, VIN ROUGE OU VIN ROSÉ : DES VINS LÉGERS ET ÉLÉGANTS

S’adressant à tous les consommateurs, les vins de l’IGP Vin des Allobroges se déclinent en différents types : vins blancs, vins rouges, vins rosés et vins effervescents. Des vins alliant souvent fraîcheur et légèreté, parfaits pour les consommations courantes. Certains nectars se distinguent par leur élégance et leur finesse, accompagnant à la perfection des repas gastronomiques. Des vins proposés avec un très bon rapport qualité/prix ! Différents domaines mettent à l’honneur les vins de l’IGP Vin des Allobroges, notamment le Domaine des Ardoisières élaborant des cuvées de qualité à prix abordable.

Plus d'informations sur le site officiel


DES CÉPAGES DE SAVOIE

AUTRES APPELLATIONS DE SAVOIE

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG