Quel vin avec des plats de courge ?
Potiron, potimarron, citrouille, butternut
L'automne et les froides journées d'hiver appellent en cuisine nos cucurbitacées préférés c'est-à-dire la courge, le potiron, le potimarron, la citrouille, sans oublier la courge butternut ! Avec toutes les déclinaisons possibles, quel vin servir ? Découvrez les recommandations d'accords mets et vin des experts Vinatis.
Quel vin avec un velouté de potimarron ?
Les recettes sont variées quand il s'agit de velouté de potimarron. Certaines préconisent des épices comme le curry, le curcuma, les baies roses et d'autres suggèrent l'ajout de lait de coco. Dans tous les cas, la présence de crème fraîche est inévitable pour les veloutés. Quand vient le moment de réfléchir aux accords mets et vin, il est indispensable de considérer la crème fraîche puisqu'alliée au potimarron, elle crée cette texture veloutée et onctueuse.
Pour accompagner votre velouté de potimarron, un vin blanc sec et vif, tendu, doté d'une bouche minérale est ce qu'il faut pour venir casser la texture veloutée et ainsi apporter une sensation de fraîcheur au repas. Les vins blancs secs de la vallée de la Loire, dont certains ont de fins arômes d'agrumes, sont d'excellentes options pour accompagner votre velouté de potimarron. La bouche parfois un peu grasse de certaines références n'est pas gênante puisqu'un rappel à la texture onctueuse du velouté est tout autant agréable.
En vin blanc de Loire, Vinatis vous conseille une cuvée d'AOC Muscadet issue du cépage Melon de Bourgogne.
Pour les recettes suggérant des épices et des aromates tels que du safran, de la coriandre, du cumin, du paprika, du thym, du girofle, de la cannelle, du laurier, de la moutarde sèche, du curry ou encore du piment fort, orientez-vous vers des vins de cépages très aromatiques. Le roi des cépages aromatiques c'est le Gewurztraminer et l'Alsace en est la fière représentante !
En vin blanc alsacien 100% Gewurztraminer, Vinatis vous recommande une cuvée du domaine Henri Ehrhart.
Quel vin avec une courge butternut rôtie ?
Quelle soit simplement rôtie au four sans artifice, farcie de viande, de riz ou de quinoa, la courge butternut rôtie est un grand classique d'automne ! La texture veloutée de la courge s'allie aux arômes sucrés ainsi qu'aux saveurs grillées apportées par la cuisson au four.
Pour accompagner votre courge butternut rôtie, vous pouvez absolument vous orienter vers un vin blanc sec de Loire issu du cépage Sauvignon. Ces cuvées viendront accompagner la courge sans trop accentuer la douceur de la butternut. Cépage aromatique sans pour autant être trop complexe, le Sauvignon est recommandé pour soutenir la texture fondante de la courge rôtie. Grâce à sa touche d'épices douces et de pain grillé, craquez pour une cuvée 100% Sauvignon Blanc du domaine Chauveau. La fraîcheur et la bouche minérale de cette référence ligérienne font d'elle une cuvée parfaite avec une courge butternut rôtie au four.
Pour ceux qui ne jurent que par le rouge, sachez que la courge butternut au four se marie très bien avec un vin rouge léger, dont la bouche exprime pleinement le fruit. Si votre courge est accompagnée d'une farce à la viande ou tout simplement en duo avec une volaille, une pièce de viande rouge, raison de plus pour servir du vin rouge ! Attention aux tannins cependant qui ne doivent pas être trop présents. Voilà pourquoi un vin rouge issu du cépage Gamay ou du cépage Pinot Noir est l'idéal. Les appellations Beaujolais Villages ainsi que Sancerre regorgent de pépites qui iront très bien avec votre butternut grillée. Pour un peu plus de fraîcheur dû à son terroir d'altitude, les vins rouges de Savoie 100% Gamay sont aussi d'excellentes options.
En Appellation Sancerre, Vinatis vous conseille cette cuvée 100% Pinot noir du domaine Fouassier.
Quel vin avec une purée de courge ?
Au même titre qu'un velouté, la purée de courge a une certaine consistance en plus de sa texture onctueuse. La chair plus ou moins sucrée de la courge est à considérer en matière d'accords mets et vins. Il est cependant plutôt rare que la purée se consomme toute seule. Dans la plupart des repas, elle sera un accompagnement à une volaille ou à une viande blanche, par exemple.
Vin blanc ou vin rouge, ici tout dépend de vos préférences. Pour épouser les textures et les arômes du plat, en matière de vin blanc, l'accord idéal est un vin blanc sec de Loire issu du cépage Chenin. L'appellation ligérienne Vouvray offre des vins dont les caractéristiques correspondent au profil recherché. Avec votre purée de courge les experts de Vinatis vous conseillent une cuvée 100% Chenin du Clos Naudin. Cette merveille en vin de Loire, doté d'une belle verticalité s'affirme en bouche sur les plats les plus onctueux : crémeux ou en sauce, purée ou velouté !
Pour les amateurs de rouge, optez pour un vin rouge léger aux tannins discrets. Si votre pièce principale est une viande rouge, une viande blanche ou encore une volaille, les vins rouges alsaciens issus du cépage Pinot Noir sont encore une fois d'excellents choix ! Aucune fausse note possible avec ces bijoux de l'est de l'hexagone. Craquez pour cette cuvée aux fines notes acidulées qui rappellent celles de la framboise et de la groseille.