Livraison en
drapeau France France

Gratin de courgettes au chèvre
&
Chenin

Quel vin avec un gratin de courgettes au chèvre ? Nos experts vous proposent un chenin sec aux subtiles notes fruitées et végétales. Un accord mets & vin tout en légèreté.

Sélection Chenin

Recette Gratin de courgettes au chèvre

Préparation : 15 mn | cuisson : 30 MN | Pour : 2 personnes

Quel vin avec un gratin de courgettes au chèvre ?

ingrédients

  • 2 courgettes
  • 1 bûche de chèvre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 œufs
  • 4 CàS de crème fraîche
  • Basilic frais
  • 1 CàS d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre du Sichuan

préparation

  1. Émincez les oignons.
  2. Coupez les courgettes en rondelles.
  3. Dans une sauteuse, dorez les oignons avec un peu d'huile, puis ajoutez les courgettes.
  4. Salez, poivrez. Ajoutez l'ail écrasé et laissez cuire quelques minutes sur feu doux pour réduire légèrement les courgettes.
  5. Battez les œufs entiers avec la crème. Mélangez aux courgettes dans la sauteuse.
  6. Ajoutez le chèvre coupé en rondelles, le basilic finement ciselé. Mélangez bien puis versez dans un plat à gratin.
  7. Faites cuire 20 mn dans le four préchauffé à 180°C (th 6)

Suggestion d'accompagnement : Mesclun, tartines grillées au miel

Montlouis sur Loire et Gratin de courgettes et chèvre

Pour sublimer ce plat
 la subtilité du Chenin


Les vins de Chenin offrent une belle acidité marquée qui réveille le palais avec un équilibre entre fraîcheur et finesse. Le spectre aromatique est riche et varié, allant des fruits blancs tels que le coing et la pomme, aux agrumes comme le citron, en passant par les fruits jaunes mûrs, les fleurs blanches, le tilleul, le miel, la vanille et les épices douces. Pour accompagner ce mets et exalter ses saveurs, nos experts du comité de dégustation ont sélectionné une cuvée d'une belle complexité qui mettra en valeur les nuances délicates du gratin de courgettes au chèvre et ajoutera une dimension aromatique supplémentaire à cette expérience gustative.

ALT

Montlouis sur Loire les hauts des pions - Domaine de la Croix Melier


Élevé en barrique pendant 9 mois, ce Montlouis-sur-Loire offre un profil particulièrement aromatique complet avec ses notes de fleurs blanches et de fruits blancs qui s’articulent autour d’une trame vive et acidulée. Les notes fruitées et rafraîchissantes de cette cuvée viennent compléter les saveurs délicates des courgettes et la richesse du fromage de chèvre, sans les écraser. Le côté légèrement onctueux du Chenin fait également écho à la texture crémeuse de ce plat.

Cette cuvée est issue d'un assemblage de parcelles sur sol d'argiles à silex et sous-sol de tuffeau où sont plantées des vignes âgées de 30 à 40 ans. Avec un été 2018 très ensoleillé, la cuvée nous offre au nez des notes de fruits secs et de fleurs blanches et une bouche souple, minérale, très pure aux notes de miel et d'amande. Le vin est soigneusement vinifié avec des levures indigènes et élevé 10 mois en fûts. , Philippe et Dominique Ivancic

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier