Pour sortir des sentiers battus et changer des vins blancs alsaciens, le Pinot Noir d’Alsace constitue une belle alternative. Produit dans une région où les noms d’AOC sont dictés par celui des cépages, ce vin rouge est élaboré exclusivement à partir du Pinot Noir.
Pinot Noir, seul cépage rouge d’Alsace
Le vignoble alsacien compte un grand nombre de cépages, majoritairement blancs. Parmi les variétés principales utilisées se trouve le Pinot Noir, unique cépage rouge de la région. Reconnaissable à ses petites grappes cylindriques et compactes, cette variété présente des baies rondes de couleur noire bleutée ou violet foncé. Le Pinot Noir s’épanouit particulièrement sur les sols argilo-calcaires ou granitiques. Généralement à l’origine de vins rouges légers, il donne aussi parfois naissance à des vins rouges plus charpentés. Historiquement, les vins rouges alsaciens de Pinot Noir connaissent un grand succès dès le Moyen-Âge avant de connaître une période de déclin, car manquant de personnalité. Grâce à des vignerons·ronnes engagé·es, élaborant des vins plus qualitatifs et à la charpente plus affirmée, le Pinot Noir a retrouvé son succès d’antan. Il couvre aujourd’hui environ 10 % des surfaces du vignoble alsacien.
Une personnalité fruitée et charpentée
Séduisant aussi bien les novices que les amateurs avertis, l’AOC Alsace Pinot Noir offre des vins rouges fruités, tantôt légers, tantôt corsés.
Au premier regard, le Pinot Noir d’Alsace léger séduit par sa robe rouge clair, brillante et transparente dans les tons rubis. La palette aromatique est dominée par des notes fruitées de petits fruits rouges comme la framboise, la groseille ou la griotte. En bouche, ce vin rouge alsacien, alliant vivacité, équilibre et finesse, offre une explosion de saveurs de fruits rouges. Il se singularise aussi par ses tannins fondus, lui conférant beaucoup de souplesse et de délicatesse. Si vous préférez les vins rouges plus charpentés et complexes, l’Alsace Pinot Noir saura vous surprendre par son raffinement et sa profondeur. Certaines cuvées sont vinifiées dans un style plus concentré avec un élevage plus ou moins long en fût de chêne ou en foudre. À la dégustation, ce type de Pinot Noir d’Alsace présente une robe rouge sombre et profonde aux reflets grenat. Le bouquet est marqué par des arômes de fruits noirs comme le cassis ou la mûre. Des notes de cuir, de vanille ou de pruneau se ressentent parfois. Ample et équilibrée, la bouche révèle l’intensité fruitée des baies sauvages. Ce vin est structuré par des tannins soyeux, lui conférant une belle harmonie et une persistance élégante en finale.