VINS PRIMEURS OU BEAUJOLAIS NOUVEAU
C’est grâce à l’engouement autour du Beaujolais nouveau que cette appellation obtient une renommée internationale. Mais qu’est-ce que c’est, exactement, le Beaujolais nouveau ? Les AOC Beaujolais et Beaujolais Villages sont les seules AOC du vignoble à pouvoir commercialiser le Beaujolais nouveau. Bien que la notion de grande fête autour du « nouveau vin » date du Moyen-Age, ce n’est que depuis 70 ans que le Beaujolais nouveau est devenu un évènement à ne pas manquer. Son origine vient de la Saint-Martin, fête désignant la fin de l’année viticole et donc la sortie du « nouveau » vin en Europe. C’est en 1985 que la date du 3eme jeudi de novembre devient officiellement la date de mise en marché du produit. Somme toute, l’arrivée du « nouveau » est l’élément déclencheur du nouveau millésime.
L’objectif des vignerons est d’obtenir un vin de pur plaisir, frais, fruité, tendre et surtout sans astringence. Le Beaujolais nouveau est en effet un vin facile à boire et tout à fait gourmand, de quoi faire plaisir aux néophytes. Les domaines et maisons producteurs œuvrent cependant d’année en année pour monter leur produit en gamme. Dans le Beaujolais, c’est tout de même 20% de la production qui est consacrée à celle du Beaujolais nouveau.
Le terme « Primeur » est un synonyme de « vin nouveau ». Les vins ayant cette mention sont autorisés à une commercialisation anticipée par la réglementation des AOC. Pour le Beaujolais, elle est fixée à la date choisie du 3eme jeudi de novembre et ne peut être devancée. Le vin est mis en bouteille que quelques jours seulement après la fin des vendanges.
Le Beaujolais nouveau rosé existe, vraiment ! Sa production reste encore très confidentielle cependant, des vignerons travaillent à développer leur gamme. Chose curieuse, les Beaujolais nouveau rosés ont d’abord été commercialisés au Japon en 2006, avant d’être commercialisés en France en 2007 ! L’arrivée du Beaujolais nouveau rosé viendrait en effet d’une demande du marché nippon, les Japonais étant de grands amateurs de Beaujolais nouveau !
MACÉRATION CARBONIQUE : MÉTHODE BEAUJOLAISE
Ce qui fait la particularité des vins du Beaujolais, et notamment pour les Beaujolais nouveaux, c’est cette méthode de vinification bien spéciale appelée « macération carbonique ». Les raisins sont soigneusement vendangés à la main, puis encuvés entièrement afin de préserver au maximum tous les arômes de la baie. Dans une grande cuve hermétique et close, les raisins sont entièrement privés d’oxygène. S’en suit une fermentation par anaérobie, c’est-à-dire, sans oxygène. Cette fermentation se produit à l’intérieur même de la baie. Elle est intracellulaire. Le temps de macération est très court, parfaitement adapté au cépage Gamay qui permet une durée réduite. Le processus ne prend pas plus de 10 jours. Il s’agit de la vinification la plus rapide au monde ! Une telle technique permet l’obtention d’un vin léger, gourmand, d’un fruité absolument hors pair.