Livraison en
drapeau France France

Houmous
&
Vin Libanais

Vous adorez la cuisine libanaise ? Apéritif ou repas typique, régalez-vous avec cette recette de houmous à savourer avec le vin rouge du domaine emblématique du Liban !

Sélection vin libanais

Recette Houmous

Préparation : 10 mn | Cuisson : 10 mn | Pour : 4 personnes

Recette Houmous

Ingrédients

  • 1 boîte de pois chiches cuits
  • 2 CàS de Tahin (pâte de sésame) 2 gousses d'ail
  • 2 citrons
  • 1 CàC d'huile d'olive
  • 1 CàS d'huile de sésame
  • 1 CàC de cumin moulu
  • 1 CàC de paprika moulu
  • 2 brins de persil
  • Sel, poivre

Préparation

    1. Versez la boîte de pois chiches avec son jus dans une casserole. Portez à ébullition.
    2. Pendant ce temps, émincez l'ail et le persil.
    3. Pressez les citrons. Retirez pulpe et pépins.
    4. Retirez les pois chiches du feu dès l'ébullition. Égouttez et disposez-les dans un saladier ou mixeur.
    5. Mixez les pois chiches chauds avec le tahin et l'ail.
    6. Versez le jus de citron, les huiles d'olive et de sésame et mixez pour obtenir une pâte homogène.
    7. Assaisonnez selon vos goûts avec persil, cumin, paprika, sel et poivre. Mélangez bien.
    8. Présentation : Déposez l'houmous dans un joli bol. Saupoudrez de paprika. Décorez de brins de persil.
    9. Servez bien frais avec les galettes de pain traditionnel (shawarma).

Suggestion d'accompagnement : Mezzé libanais tels que taboulé, falafel, grillades de poulet, baba (purée d'aubergine), fatayers (chaussons d'épinard), chankliche (fromage) labné (yaourt), feuilles de vignes, soupes de lentilles noires ou jaunes, kefta (viande hachée et persil), batata harra (pommes de terre frites) tajin.

Pour sublimer ce plat :
La typicité d'un vin libanais

  • Envie d'ailleurs ? Ça tombe bien ! Voyagez avec la gastronomie libanaise !
  • Pour sublimer notre recette traditionnelle de houmous (Hommoss bi tahini) nous avons choisi LE vin rouge du domaine emblématique du Liban. Une cuvée qui saura vous surprendre par cet assemblage qui allie puissance et fruité ! De la rondeur et une gourmandise qui facilitera votre (re)découverte des vins Libanais !
  • Michel de Bustros est un viticulteur qui aime sa vigne la visite, lui parle, la touche. Elle le sent et le lui rend bien. "Il y a une communication certaine entre les hommes et la faune, pourquoi pas entre les hommes et la flore ? ", s'en défend-il.
  • De quoi ravir vos papilles si vous poursuivez le repas avec tous les mezzé, ces assortiments froids et/ou chauds de plats variés spécialités qu'on retrouve sur la table libanaise : taboulé, falafel, grillades de poulet, baba (purée d'aubergine), fatayers (chaussons d'épinard), chankliche (fromage) labné (yaourt), feuilles de vignes, soupes de lentilles noires ou jaunes, kefta (viande hachée et persil), batata harra (pommes de terre frites) tajin... la liste des richesses gustatives du Liban est si longue !
  • Vous en aurez des frissons de bonheur, surtout quand on sait que ce vin rouge provient de la vallée de Bekaa, l'un des premiers vin dans l'histoire du monde !! Une belle preuve gustative que la tradition viticole a perduré sur ce terroir !

château Kefraya

château Kefraya ou la plus belle expression de la passiondu vin


Situé dans la vallée de Bekaa au Liban, où sont apparus les premiers vins dans l'histoire du monde, le Château Kefraya fait honneur au terroir.

Un terroir et une âme ancestrale mis en valeur avec brio par un passionné, Michel de Bustros. Ce dernier entreprend dans les années 50 l’édification d’un château à plus de 1000 mètres d'altitude et la conception d’un vignoble de près de 300 hectares grâce à de considérables travaux. Soucieux de préserver l'expression du terroir par une viticulture raisonnée et manuelle, notre vigneron a su tenir compte des écarts importants entre le jour et la nuit pour offrir le meilleur du fruit sur une palette de cépages dédiés à l'assemblage : Syrah, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Viogner pour les plus typiques, mais aussi Carménère, Marselan et Muscat à petits Grains.

En 1979, le domaine se réjouit de la création de son premier vin. Un mérite qui s'ajoute aux difficultés extrêmes de la guerre du Liban (1975-1990) et qui confère deux générations plus tard, aux vins blancs et rouges du domaine la plus pure expression de la passion du vin.

Quelques 6 décennies plus tard, l'essence du projet de Michel et son engagement qualitatif aboutissent indiscutablement à la signature de vins d'auteur. Des vins remarqués pas la presse et une image de marque reconnue aussi bien au Liban qu'à l'étranger dans plus d'une quarantaine de pays.

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier