Livraison en
drapeau France France

Salade délices d'été & Languedoc Cabrières AOC

Une entrée simple mais un accord à tomber ! Qui dit beaux jours, dit salade légère et fraîche ! Simple, mais raffinée, cette recette de salade délices d’été est conçue tant pour se régaler que se rafraîchir. Découvrez le vin rosé qui rendra l'accord hors du commun. Et pout cause, experts ont choisi une cuvée élue meilleur rosé du monde !

Les vins rosés du Languedoc-Roussillon

Gérard Bertrand

Retrouvez notre sélection

Découvrir
Gérard Bertrand

Recette salade délice d'été

Préparation
20 mn
Cuisson
15 mn
Pour
4 personnes
Recette salade délice d'été
Ingrédients
  • 300 g de quinoa
  • 200 g de pousses d’épinard
  • 2 oranges sanguines
  • 2 avocats
  • 1 grenade
  • 100 g de noix
  • 1 bouquet de thym
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Lavez soigneusement le quinoa dans une passoire fine avant de le mettre à cuire dans une casserole avec 1,5 ou 2 fois son volume d’eau. À ébullition, réduisez le feu et comptez 10 minutes de cuisson. Égouttez et laissez refroidir.
  2. Pendant ce temps, enlevez les éventuelles tiges dures des épinards.
  3. Pelez les oranges sanguines à vif avant de les trancher en rondelles.
  4. Dénoyautez les avocats, prélevez la chair, puis coupez-la en biseau.
  5. Coupez la grenade en deux et tapotez le dos de chaque moitié avec une cuillère pour récupérer les graines.
  6. Versez le quinoa dans un saladier. Ajoutez les pousses d’épinards, les morceaux d’avocat, les graines de grenade, les noix préalablement concassées ainsi que les tranches d’oranges sanguines. Parsemez ensuite de thym.
  7. SAUCE : Préparez une sauce vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive et le jus de citron dans un bol. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
  8. Versez la sauce sur la salade, mélangez délicatement, puis servez.
  9. Suggestion de garniture : crevettes sauvages ou autres crustacés.
vin rosé été

Quel vin boire pour sublimer ce plat ? un Languedoc Cabrières rosé

Lorsque la température monte, cette salade délices d’été, légère et fraîche, est idéale. Bien qu’elle soit simple, elle regorge de saveurs qui émoustilleront les papilles de vos convives. Ce mets est composé de quinoa, de graines de grenade et de pousses d’épinard. L’avocat donne une touche crémeuse et onctueuse à cette salade, contrebalancée par le croquant des noix. L’orange sanguine parfume délicieusement ce plat tout en lui apportant une note sucrée et légèrement acide. Le thym donne du peps à l’ensemble avec son goût herbacé et épicé. La sauce au citron et à l’huile d’olive lui confère également une agréable acidité. Pour une salade complète et raffinée, des crustacés seront les bienvenus. Pour accompagner cette salade délices d’été, le vin rosé semble s'imposer. On privilégiera des vins rosés fruités et floraux en optant pour un Languedoc Cabrières rosé. Cette appellation d’origine protégée offre des senteurs fruitées qui s’accordent à la perfection avec la fraîcheur de cette salade sans prendre le dessus sur les saveurs. Pour notre recette, nos experts ont choisi un rosé de gastronomie issu d’un terroir d’exception. Idéal pour un accord empreint de raffinement !

l'EXPÉRIENCE ultime - GÉRARD bertrand

Retrouvez les vins signature sur notre boutique

Découvrir
gerard bertrand
vin rosé Gérard Bertrand

Un accord des plus raffinés avec un rosé de précision

Pour exalter les saveurs de la salade délices d’été, nos experts proposent un vin rosé de précision de Gérard Bertrand, issu du terroir unique de l’AOC Languedoc Cabrières, dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. Adossée au pic du Vissou et installée sur les éboulis schisteux des écailles de Cabrières, l’aire de production de cette appellation culmine à 480 m d’altitude environ. Bijou de l'appellation, la cuvée Le Clos du Temple est un rosé de gastronomie retranscrivant à la perfection le terroir de Cabrières. Premier cru à produire des rosés d’appellation d’origine contrôlée dans les Coteaux du Languedoc, ce terroir, soumis à un climat méditerranéen, est constitué d’un affleurement de schistes feuilletés, favorisant la pénétration et retenant les eaux de pluie. Aménagé en terrasses successives, avec une exposition Sud Sud-Ouest, il est également composé de sols calcaires à forte pente. La géologie bouleversée des monts de Cabrières est à l’origine de la formation d’un site en forme de cirque d’une grande beauté et d’un terroir reconnu pour la forte typicité de ses vins. Ces formations géologiques confèrent à ce vin un équilibre naturel, garantissant sa fraîcheur et sa longévité.
CLOS DU TEMPLE - GERARD BERTRAND

CLOS DU TEMPLE - GERARD BERTRAND

Ce rosé de précision résulte de l’assemblage unique de vieilles vignes de Cinsault, Syrah, Grenache Noir et Mourvèdre. Le Cinsault et le Mourvèdre sont à l’origine des arômes intenses floraux (rose) et fruités (pêche, abricot) de ce rosé. En bouche, le Mourvèdre apporte du corps et de la rondeur à ce vin, lui conférant un potentiel de longue garde et faisant de lui un rosé de gastronomie. La Syrah lui confère des notes épicées, plus précisément de poivre. L’association de ces cépages avec le Grenache Noir renforce le côté fruité de ce vin et lui permet de gagner encore plus en fraîcheur. Complétant ces cépages rouges, le Viognier apporte de la complexité aromatique à ce vin avec ses arômes exubérants de fleurs blanches, de pêche, d’abricot et d’agrumes. Le Clos du Temple attire avant tout le regard grâce à sa robe très pâle et étincelante. Il révèle au nez des senteurs de rose et des arômes de fruits frais sur des notes d’abricot et de pêches, que l’on retrouve également en bouche. Ces parfums s’accordent à merveille avec le goût à la fois sucré et acidulé de l’orange sanguine ainsi que des graines de grenade sans l’écraser. Ces arômes épicés de poivre vert font écho au goût épicé du thym. La fraîcheur de ce vin contrebalance le côté gras et onctueux de l’avocat tout en rappelant le jus de citron utilisé pour assaisonner cette salade. Ce côté rafraîchissant est aussi le bienvenu pour accompagner le quinoa qui peut assécher la bouche en raison de sa texture. Ce vin rosé créera un accord des plus raffinés avec cette salade si vous l’agrémentez de crustacés : crevettes sauvages, écrevisses, gambas, homards ou encore langoustes. Une belle expérience gastronomique à tester absolument !

meilleur rosé du monde

Un rosé de gastronomie d’une grande précision

En plus de son terroir unique, ce rosé de gastronomie doit ses qualités exceptionnelles à un travail de précision, et ce à chaque étape de l’élaboration. Après une récolte manuelle de chaque parcelle, les raisins sont transportés au chai. La durée du transport est minimale puisque ce dernier se situe au cœur du vignoble. L’étape suivante consiste à sélectionner les meilleurs jus de coule. Pour préserver les arômes et la fraîcheur des vins, et éviter la coloration du jus, un pressurage à froid (5°C) est réalisé. Un débourbage de 24 heures à une température contrôlée de 8 à 10°C, sans apport de soufre, est ensuite réalisé. La fermentation débute dans les cuves en inox habillées de bauxite dans la cuverie. Le rosé du Clos du Temple est ensuite élevé pendant 7 mois en demi-muids (Cinsault et Grenache) et en barriques, dont 50 % de bois neuf et de chauffe différente (Mourvèdre, Syrah et Viognier). Accompagné de Ghislain Coux et Charmian Moulin, Gérard Bertrand procède ensuite à l’assemblage. Ce processus est réalisé un jour fruit, suivant le calendrier astral biodynamique, favorable à la dégustation. À cette étape, l’objectif est de trouver l’équilibre parfait entre les couleurs, les arômes et les textures afin de créer un vin harmonieux, un haut niveau d’expression du terroir. Notez qu’une bouteille coûte 200 € environ.
Global rosé masters du drinks business

Clos du temple - Gérard Bertrand, élu meilleur rosé du monde 2020 au Global Rosé Masters du Drinks Business

Indissociables de l’été et parfois dédaignés à tort, les vins rosés ont désormais beaucoup à offrir. Certains sont même entrés dans la catégorie des grands vins mondialement reconnus. Tel le cas du Clos du Temple de Gérard Bertrand. Frisant la perfection, ce vin prestigieux a même été élu meilleur vin rosé au monde en 2020 par le Global Rosé Masters du Drinks Business. La combinaison d’un terroir remarquable, d’une viticulture respectueuse de l’environnement, d’une vinification précise et méticuleuse et d’un élevage en fût pendant plusieurs mois a permis d’élaborer ce rosé d’exception. Se révélant en accords gastronomiques, le Clos du Temple est idéal avec une cuisine de précision, tout en nuances. Ce rosé de gastronomie accompagnera à merveille des plats raffinés faisant la part belle à de beaux produits comme du homard, des coquilles Saint-Jacques ou de la langouste. Il se marie aussi à la perfection avec des poissons à chair blanche comme le loup ou la sole. Le Clos du Temple s’accorde également des viandes blanches agrémentées d’une émulsion ou d’un jus de cuisson.

vin rosé biodynamie

Un rosé de prestige en Biodynamie

Pour renforcer les équilibres de la vigne et de son environnement, Gérard Bertrand mise sur la culture en biodynamie du Clos du Temple. Garantissant la symbiose avec la nature, ce mode de culture garantit l’authenticité du terroir, qui se ressent à travers ce vin rosé de prestige. Cette viticulture allant dans le sens de la plante permet aux raisins de puiser ses ressources dans le terroir et les différentes couches du sol. Ils ne mûrissent pas grâce à des engrais chimiques, mais à la riche vie organique du sol. La culture en biodynamie permet d’obtenir des raisins concentrés en sucre, en vitamines et en oligo-éléments, garantissant un vin équilibré, fruité et profond. Au sein du Clos du Temple, Gérard Bertrand respecte minutieusement un cahier des charges strict. Pour l’élaboration de ce vin rosé, le vigneron préconise des soins naturels de la vigne et une optimisation de la lumière. Pour favoriser la connexion entre le végétal, le minéral, l’animal et l’humain, la traction animale (une mule) est privilégiée pour le travail du sol. Le respect des différents principes de la biodynamie a ainsi permis au Clos du Temple d’obtenir la certification Demeter.

Gérard Bertrand

Les vins rosés

Découvrir
ALT
gérard bertrand

Un vin rosé à la hauteur des ambitions de Gérard Bertrand

Selon Gérard Bertrand, fondateur de la marque éponyme, la création de ses vins est une alchimie. Et le vin rosé Clos du Temple est parfaitement à la hauteur de ses ambitions, traduites par 4 valeurs manifestes :

L’exaltation de l’excellence : pour ce faire, Gérard Bertrand applique le savoir-faire traditionnel de manière éclairée et inspirée ainsi qu’avec une précision remarquable. Pour atteindre et exalter l’excellence, son expertise viticole est basée sur la préservation des vieilles vignes, la culture des sols et la récolte manuelle des raisins. Il s’attache également à créer une alchimie lors des assemblages et à créer un équilibre subtil entre les cépages locaux et internationaux.

La préservation de la biodiversité : Gérard Bertrand s’attache à transmettre aux générations futures un patrimoine naturel, humain et spirituel favorisant l’harmonie et la résilience. Cela se traduit par une marque de vin contemporaine et ambitieuse.

L’invention du futur : Gérard Bertrand aspire à proposer de nouvelles expériences et des instants autour du vin. Pour cela, il s’inspire des besoins et des désirs des marchés ainsi que des consommateurs.

La célébration d’un art de vivre : pour Gérard Bertrand, cet art de vivre est empreint d’authenticité, de partage, d’émotions simples et de bien vivre. La marque veille à créer un lien entre les vins de ses domaines, la gastronomie et l’art sous toutes ses formes.

Des châteaux et domaines producteurs de Grands Vins du Languedoc-Roussillon

Véritable ambassadrice des Grands Vins de l’Occitanie dans le monde, la marque Gérard Bertrand intègre d’autres châteaux et domaines installés sur des terroirs emblématiques du Languedoc : Château l’Hospitalet, Domaine de l’Aigle, Château la Sauvageonne, Château de la Soujeole, Clos d’Ora, Château les Karantes, Château Laville Bertrou, Château de Villemajou, Château des Deux Rocs, Domaine de Cause, Domaine de Cigalus, Domaine de l’Estagnère. Cultivés en biodynamie, les vignobles, installés dans les Pyrénées, sur les sols volcaniques des Terrasses du Larzac ou encore surplombant la mer Méditerranée, s’étendent sur plus de 900 hectares environ. Des terroirs d’exception à l’origine de la grande diversité des vins Gérard Bertrand !

Les vins rosés du Languedoc-Roussillon

Retrouvez notre sélection

Découvrir
meilleur vin rosé du monde

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier