Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Vins libanais

Au pays du Cèdre, la vigne est pourtant mythique et authentique : Depuis des siècles, la région du Liban écrit bien l'histoire du vin ! Innombrables, les variétés des cépages ont fait de la région de Zahlé, au centre de la plaine de Bekaa, le berceau d'un terroir renommé pour la qualité de son raisin.

De nos jours, ce sont Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Grenache Noir, Syrah, et Tempranillo qui offrent les vins rouges.

Quant aux vins blancs, ils sont élaborés à partir de Chardonnay, Clairette, Sauvignon Blanc, Ugni Blanc, Viognier, ainsi que Merwah et Obeidi (cépages locaux surtout utilisés pour la boisson emblème du pays, l'arak). Avis aux amateurs de vins du Monde qui aiment les vins issus de raisins gorgés de soleil, très concentrés et généreux !

Découvrez notre sélection des vins du Liban...

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
14,90 €
1
Disponible
Livraison en 24h
1 articles
|
 Mosaïque  Détail

Mais encore ...

Le Liban est un pays relativement petit, de la taille du Pays de Galles et qui offre un relief plutôt montagneux. Il existe une longue tradition viticole au Liban. La culture de la vigne remonte aux Phéniciens qui l’introduisirent dans de nombreux pays européens. Ils furent les premiers marchands de vins et diffusèrent la vigne et le vin sur tout le pourtour méditerranéen dont le Liban. En effet, la vigne pousse au Liban depuis des millénaires.

C’est sur cette terre que les premiers raisins furent foulés. Les Phéniciens ont fait du Liban le premier pays où les techniques viticoles ont été développées. Des traces de l’histoire de la viticulture sont encore visibles au Liban car, au nord de la vallée de la Bekaa, un temple en l’honneur de Bacchus, le Dieu du vin, a été édifié.

La Vallée de la Bekaa, dont l’activité s’articule autour de la ville de Baalbek, est aujourd’hui le centre de la viticulture libanaise. Ses coteaux sont couverts de vignes jusqu’à une altitude de 1 000 m et jouissent de conditions climatiques idéales. En effet, le soleil brille près de trois cents jours par an et la mer Méditerranée voisine agit comme régulateur thermique. La surface viticole couvre aujourd’hui environ 27 000 ha; 300 000 hl du rendement annuel sont vinifiés, le reste est commercialisé en raisin de table. Les cépages dominants sont essentiellement ceux des vignobles français.