Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Tariquet, c’est le goût et l’histoire locale du Sud-Ouest. Presque un patrimoine, cette maison emblématique nous livre des vins de pays Côtes de Gascogne incontournables pour bons nombres d'amateurs.
Il était une fois, dans le Sud-Ouest de la France, un vieux domaine Gascon, qui produisait vins blancs, rosés et armagnacs. Berceau de la famille Grassa depuis 1912, le château Tariquet est devenu une figure emblématique de la région avec surtout sa surprenante gamme de vins blancs secs ou moelleux. Des vins "branchés" qui ont font fureur à l'apéro auprès de la jeune génération.
Situé à Eauze dans le département du Gers, le domaine du Tariquet est en effet l'un des tout premiers à s'être lancé dans la production de vins blancs aromatiques. Vifs et élégants, séduisants par leur goût et par leur prix, on peut les définir comme "vins de copains", tant ils sont prisés... un phénomène de grande ampleur si bien que certains pensent même que Tariquet est une appellation !
Fraîcheur en bouche, goût fruité, les vins blancs sont d'une qualité irréprochable. Le plus connu est le "Premières grives", il contribue au succès du château devenu en trente ans, le nom le plus prononcé sur toutes les lèvres du Sud-Ouest.
Une impressionnante ascension favorisée par un marketing attaché au terroir et par une logistique pouvant s'adapter aux nouvelles donnes du marché du vin : méthode de vinification innovante ; étiquettes rappelant les imageries d'Epinal ; grosses productions capables d'absorber les demandes en France et à l'export ; rapport qualité/prix exceptionnel qui dépasse rarement les 10 euros.
Tariquet, c’est le goût et l’histoire locale du Sud-Ouest. Presque un patrimoine, cette maison emblématique aurait bien des choses à raconter pour retracer le siècle incroyable qu’elle vient de traverser. Entrez dans la confidence de cette belle maison, ses nombreux charmes vous feront tendre l’oreille… et le verre !!!
Vous adorez les vins blancs sucrés du Sud-Ouest ? Le jurançon, le Tariquet Premières Grives, le Gros et Petit Manseng d’Uby, Le Bal des papillons du domaine de L’Horgelus , ou encore les Larmes célestes de Bouscasse sont votre dada ?
Voilà la sélection qu’il vous faut !!
La famille Grassa comme la plupart des vignerons du Gers développa la production de vin dans les années 80, alors que la vente d'armagnac connaissait des difficultés. Les vignerons ont décidé de tenter l'aventure des vins blancs secs et c'est une véritable vague de succès qui a déferlé dans le monde du vin : prisés sur les marchés étrangers, ces vins de pays comptent parmi les vins blancs les plus exportés dans le monde et sont depuis classés en IGP Côtes de Gascogne.
Populaires, ce sont des vins faciles à boire, fruités et bon marché. Pourtant s'ils paraissent légers au premier abord, les vins blancs Côtes de Gascogne cachent pourtant une forte personnalité et des arômes puissants. Ils sont élaborés à partir de cépages divers : Ugni Blanc, Chenin, Sauvignon, Chardonnay, Colombard et Gros Manseng. Les deux derniers sont des cépages locaux qui expriment des arômes caractéristiques du terroir à base de thiols. Ces composés volatiles libérés lors de la fermentation évoquent les agrumes et les fruits exotiques. Des profils aromatiques qui ouvrent la voie à plusieurs expérimentations et qui engendrent un nouveau terroir : un tempérament gascon qui s'annonce plein de promesses !
Les Côtes de Gascogne ont atteint une notoriété indétrônable qui dépasse la largement la région du Sud-Ouest... un véritable pied de nez à la région voisine du bordelais qui monopolisa longtemps le marché du vin.
Le domaine du Tariquet est bel et bien à l'origine de cet engouement réel autour des vins de pays gersois. Pionnier dans la création de l'appellation d'Indication Géographique Protégée, le domaine a entraîné dans son sillage toute une région qui profitera encore longtemps de l'effet Tariquet.