Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Côtes de Gascogne IGP

Principale Indication Géographique Protégée de vins blancs du Sud-Ouest
L’IGP Côtes de Gascogne s’étend sur trois départements dont les Landes, le Lot-et-Garonne et finalement le Gers, où est produit près de 90% de la production totale. Grâce à ces 1200 hectares, cette appellation s’est placée au deuxième rang mondial des vins IGP en volume de production et représente un des vins blancs les plus exportés dans le monde. Le vignoble étant historiquement consacré à la production d’Armagnac (alcool fort), ce n’est que depuis 1974 que les vignerons produisent du vin tranquille (vin blanc, vin rouge, vin rosé). L’IGP comprend une grande majorité de vins blancs, soit environ 85% de sa production totale ; 10% représentant du vin blanc moelleux. Cette caractéristique fait de l’IGP une appellation atypique, puisqu’elle est située dans un Sud-Ouest principalement producteur de vins rouges ! Pour mieux la découvrir, savourez les cuvées des domaines Tariquet, Uby, Horgelus ou encore Pellehaut, de François Lurton, d’Alain Brumont et de la Villa Dria, Ténarèze, peyrusquet..

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte de l'IGP Côtes de Gascogne

Meilleures ventes Côtes de Gascogne IGP

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS IGP CÔTES DE GASCOGNE

APPELLATION CÔTES DE GASCOGNE

On  déguste ?
Dans le verre

vin blanc AOC Côtes de Gascogne

VIN blanc SEC

Un vin frais, fruité, tout en légèreté !
Robe : Jaune pâle à très pâle.
Nez : Arômes d’agrumes et de fruits exotiques.
Bouche : Un fruité tonique et gourmand domine, ponctué par une note acidulée. Assemblé au cépage Gros Manseng, une sensation de douceur se dégage, apportant une certaine rondeur en bouche.

vin sucré AOC Côtes de Gascogne

Vin BLANC MOELLEUX

Un brillant assemblage de Petit et de Gros Manseng.
Robe : Jaune foncé couleur paille.
Nez : Arômes de fruits blancs, de fruits exotiques et de fleur d’acacia.
Bouche : On y retrouve une palette très gourmande avec des arômes de pêche, de poire, d’ananas, de mangue, en plus des notes d’agrumes et de miel. La technique de récolte des blancs moelleux en Côte de Gascogne est appelée passerillage. Il s’agit de récolter les cépages Petit et Gros Manseng tardivement et de les laisser sécher à l’air libre sur des claies. Parfois, les grains sèchent directement sur le cep sans toutefois obtenir de la pourriture ; contrairement à ce que l’on peut retrouver chez d’autres appellations produisant des vins blancs moelleux (grappes atteintes par le botrytis cinerea).

vin rouge AOC Côtes de Gascogne

VIN ROUGE

Un vin gouleyant et croquant dominé par le fruit.
Robe : Vins d’une couleur riche et foncée.
Nez : Arômes dominants de fruits rouges et noirs avec une touche florale.
Bouche : Jolie rondeur en bouche, arômes de fruits rouges et de fruits confits, tannins affirmés dus au cépage autochtone le Tannat.

vin rosé AOC Côtes de Gascogne

Vin ROsé

Fraîcheur remarquable due au savoir-faire historique des Gascons en blanc !
Robe : Palette de couleurs passant du rose saumon au rose bonbon.
Nez : Parfums de petits fruits rouges tels la framboise, la groseille ainsi que des arômes de violette.
Bouche : Fraîcheur et légèreté notables. Les saveurs sont variées, dominées par les fruits rouges. Tonus et vitalité se dégagent, tout en offrant une certaine rondeur.
Les rosés de Gascogne profitent d’un climat idéal pour développer toute une palette aromatique dominée par une fraîcheur due, entre autres, à une récolte précoce. En termes d’accords mets et vins, ils peuvent allégrement se substituer aux vins blancs.

ACCORDS METS/VINS
Quel plat avec le Côtes de Gascogne AOC

vin blanc AOC Côtes de Gascogne

VIN blanc SEC

Compagnons des tapas et amuse-bouches, des poissons grillés ou en sauce. Sublime avec une truite fumée des Pyrénées !

vin Rose AOC Cotes de GAscogne

Vin Rosé

Tapas et apéritif,  poissons. Sublime également avec une truite fumée des Pyrénées !

vin Rouge AOC Cotes de gascogne

VIN ROUGE

Allez-y avec une pièce de viande rouge, la cuisine sucrée-salée ou des desserts à base de fruits tel un clafoutis aux cerises et aux amandes.

vin Sucre AOC Gigondas

Vin MOELLEUX

Ils accompagnent à merveille le foie gras, les fromages bleus ainsi que les plats épicés.

TERROIRS ET VIGNOBLES : QUELS SONT LES VINS ET ALCOOLS DE GASCOGNE ?


La région viticole du Sud-Ouest est réputée pour être une grande productrice de vins rouges. Cependant, l’IGP Côtes de Gascogne élabore principalement des vins blancs, à raison de plus 80 % de la production. Connue pour sa production d’armagnac, cette région ne fabrique du vin tranquille que depuis 1974. Cette année a été marquée par la création de la dénomination « Vin de Pays des Côtes Gascogne » dans le département du Gers. En 2004, cette appellation s’est étendue à l’ensemble de la zone de production de l’Armagnac. En 2009, les vins de pays Côtes de Gascogne sont certifiés IGP, devant ainsi respecter un cahier des charges précis. Le vignoble des Côtes de Gascogne se trouve sur le même territoire que l’armagnac, principalement dans le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. L’IGP couvre trois grands terroirs, correspondant ainsi aux aires historiques délimitant l’origine des armagnacs :

  • Le Bas-Armagnac constitue la partie la plus étendue de l’appellation et représente deux tiers de la superficie totale. À cheval entre l’Ouest du Gers et le Sud-Est des Landes, ce terroir se distingue par ses sols légers, appelés « sables-fauves ». Présents par endroits, les sols peuvent parfois être plus composites et sont alors dénommés « boulbènes ». Parfaits pour la culture de la vigne, ces sols sont parfaits pour la production de vins blancs équilibrés et expressifs sur des arômes fruités. Moins favorables à l’élaboration de vins rouges, ces sols leur confèrent toutefois de la fraîcheur aromatique. Ce terroir est aussi célèbre pour ses eaux-de-vie aux arômes de pruneau. Bordé à l’Ouest par la forêt des Landes, le Bas-Armagnac jouit d’un climat doux et tempéré.
  • La Ténarèze s’étend entre le Sud du Lot-et-Garonne et le Nord du Gers. Constituant le cœur géographique des Côtes de Gascogne, ce terroir entoure la ville de Condom. Couvrant le tiers du vignoble, la Ténarèze est principalement constituée de sols calcaires. Elle se caractérise par des formations argilo-calcaires, appelées de Gondrin et de Herret, parfois surmontées de dépôts mélangés à des débris calcaires sur les hauteurs. Ce sous-sol donne des sols argilo-calcaires peu profonds appelés localement « peyrusquets » ou plus épais et en profondeur, nommés « terreforts ». Les versants des coteaux sont en revanche constitués de molasses, donnant des sols argileux mêlés à des galets. Ce terroir est particulièrement favorable à l’élaboration de vins rouges charpentés, gras et tanniques. Il est aussi réputé pour ses eaux-de-vie de caractère et parfumés.
  • Le Haut-Armagnac, situé à l’Est, constitue la plus petite aire de production de l’appellation. Surnommé l’Armagnac blanc, ce terroir est caractérisé par ses collines constituées de calcaires marneux, surmontés de boulbènes particulièrement argileuses avec des galets. Les versants des coteaux sont en revanche composés principalement de molasses. Le Haut-Armagnac est aussi réputé pour ses vins rouges de caractère, assez similaires à ceux élaborés dans la Ténarèze. Quant aux vins blancs issus de ce terroir, ils sont réputés pour leur équilibre et leur finesse.

Ces terroirs sont soumis à un climat tempéré et sans extrêmes. Cela est dû à l’apport d’humidité océanique, à la douceur méditerranéenne apportée par le vent d’Est, et aux influences continentales. Au cours de la période de maturation des raisins, les variations de température entre le jour et la nuit accroissent le potentiel aromatique des baies. Depuis l’arrivée de l’IGP Côtes de Gascogne, ce vignoble, divisé en trois, produit des vins tranquilles, principalement des vins blancs (vins blancs secs et vins blancs moelleux), mais aussi des vins rouges et des vins rosés. Cette région continue aussi à produire la plus ancienne eau-de-vie de vin connue en France, l’armagnac.

LES CÉPAGES LES PLUS CULTIVÉS


Grâce à la pluralité des sols armagnacais, les vins de l’IGP Côtes de Gascogne sont particulièrement variés. Ces nectars doivent aussi leur diversité ainsi que leur richesse à la multitude de cépages pouvant être utilisés pour leur élaboration. En effet, plus de quarante variétés de raisins sont autorisées sous cette appellation. Cependant, certains cépages, blancs ou rouges, sont beaucoup plus cultivés que d’autres

COLOMBARD, UGNI BLANC, GROS MANSENG, SAUVIGNON ET FOLLE BLANCHE : LES CÉPAGES BLANCS


L’IGP Côtes de Gascogne est réputée pour ses vins blancs secs à l’expression particulièrement aromatique. Des nectars alliant vivacité et légèreté ! Cette appellation produit aussi des vins blancs moelleux, tendres et gourmands. Différents cépages sont cultivés pour leur élaboration :

  • Le Colombard : cépage typiquement océanique, le Colombard s’épanouit pleinement en Gascogne, sa terre de prédilection. Constituant la moitié de l’encépagement en blanc du vignoble gascon, cette variété est utilisée comme base pour les assemblages de vins blancs secs. Donnant des vins vifs et rafraîchissants, il se caractérise par son bouquet aromatique explosif mêlant arômes d’agrumes (pamplemousse, citron) et notes de fruits exotiques (ananas, mangue, fruit de la passion).
  • L’Ugni Blanc : ce cépage a longtemps été utilisé pour l’élaboration de l’armagnac. Assemblé au Colombard, il est depuis cultivé pour la production de Côtes de Gascogne blancs secs. Cette variété possède de très grosses grappes et des baies de couleur jaune dorée. Il exhale des notes florales, dominées par des arômes de violette et de fleur d’acacia, nuançant ainsi la puissance aromatique du Colombard.
  • Le Gros Manseng : originaire du Sud-Ouest de la France, le Gros Manseng est utilisé pour l’élaboration de vins blancs moelleux et doux en Côtes de Gascogne. Associé à l’Ugni Blanc et au Colombard, il apporte de la structure et des notes de coing et d’abricot aux assemblages. Offrant un équilibre parfait entre sucrosité et acidité, ce cépage confère aux vins une fraîcheur remarquable.
  • Le Sauvignon : en IGP Côtes de Gascogne, le Sauvignon donne des vins blancs particulièrement aromatiques. Il est associé à l’Ugni Blanc, au Colombard et au Gros Manseng pour apporter de la complexité et de la rondeur aux vins.
  • La Folle Blanche : d’origine charentaise, la Folle Blanche a été auparavant utilisée principalement pour la production d’eau-de-vie d’Armagnac. Entrant dans les assemblages de Côtes de Gascogne blancs, ce cépage apporte une légère acidité, beaucoup de minéralité et des arômes de fleurs blanches.

TANNAT, MERLOT, CABERNET SAUVIGNON : LES CÉPAGES ROUGES


Souples, intenses et fruités, les vins rouges des Côtes de Gascogne expriment à la perfection les caractéristiques des sols qui les portent. Les vins rosés de la région sont, quant à eux, pleins de charme et de fraîcheur. Les cépages suivants sont généralement utilisés pour leur élaboration :

  • Le Tannat : ce cépage confère aux vins rouges de Côtes de Gascogne une belle couleur violine. Développant des arômes de mûres et de cassis, le Tannat confère à ces nectars une structure tannique particulière.
  • Le Merlot : utilisé principalement en assemblage, ce cépage apporte des notes épicées et des arômes de fruits noirs (mûre et cerise) aux vins rouges et rosés des Côtes de Gascogne. Le Merlot confère aussi de la puissance et de la rondeur à ces nectars.
  • Le Cabernet Sauvignon : ce cépage apporte des arômes de groseille, de framboise et de violette dans les vins rouges et vins rosés des Côtes de Gascogne. Le Cabernet Sauvignon donne des cuvées rouges peu tanniques et souples.

UBY, TARIQUET, HORGELUS, PELLEHAUT : LES DOMAINES PHARES DE CÔTES DE GASCOGNE


Les vins des Côtes de Gascogne doivent leur qualité au terroir et au climat de la région. Cependant, ces nectars sont aussi le fruit du savoir-faire et d’une recherche constante de qualité de propriétés viticoles de renom. Quelques-unes sont réputées pour produire des vins d’excellence et figurent parmi les domaines phares des Côtes de Gascogne :

  • Le domaine Uby : cultivant la vigne sur les coteaux de Gascogne depuis plus d’un siècle, ce domaine familial est à l’origine de certains des vins les plus connus de l’IGP Côtes de Gascogne. Certifié Viticulture Raisonnée Contrôlée, le vignoble est majoritairement planté de cépages blancs locaux. Dirigé par la famille Morel, le domaine Uby est réputé pour ses vins fruités, frais et aromatiques. Des vins de plaisir et de convivialité à l’image de la Gascogne !
  • Le domaine Tariquet : se consacrant à la production d’armagnac jusqu’en 1982, ce domaine, géré par la famille Grassa depuis 1912, élabore aussi des vins blancs et des vins rosés. Les vins blancs de l’établissement allient élégance, fraîcheur, finesse et fruité. Avec ses plus de 1 000 hectares de vignes dans le Gers, le domaine Tariquet fait partie des plus grandes exploitations viticoles de France.
  • Le domaine Horgelus : situé sur les coteaux ensoleillés de Gascogne, à Montréal-du-Gers, le domaine Horgelus appartient à la famille Menn. Le vignoble s’étend sur environ 90 hectares. Au domaine Horgelus, l’objectif est de produire des vins fruités et frais. Pour cela, les propriétaires apportent une attention particulière à la préservation des arômes des vins en réduisant au maximum l’oxydation des moûts et des vins (vendange de 3 heures du matin à 11 heures pour profiter de la fraîcheur matinale).
  • Le domaine Pellehaut : appartenant à une famille de vignerons armanacais, le vignoble du domaine est installé à 180 mètres d’altitude, sur les coteaux du château de Pellehaut. Au sein de cette exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale de niveau 3, respect de l’équilibre naturel et des méthodes ancestrales est le mot d’ordre. Une quête constante de qualité et d’innovation ainsi qu’une rigueur scientifique sont aussi au cœur de l’esprit de travail au sein de ce domaine. Cultivant pas moins de 15 cépages blancs et rouges, le domaine Pellehaut produit principalement des vins d’assemblages.
À lire sur le blog

Plus d'informations sur le site officiel

CÉPAGES

AUTRES SÉLECTIONS VINS DU SUD-OUEST