Bien ajouté dans le panier !

Quantité
  • Accueil
  • Blog
  • Vins blancs du Sud-Ouest, une révélation en rapport qualité/prix

Vins blancs du Sud-Ouest,
une révélation en rapport qualité/prix

Secs, moelleux ou liquoreux, ce sont des vins de caractère exigeant que nous leur consacrions un moment particulier, un moment qui leur soit entièrement réservé.

Vins blancs du Sud-Ouest : Des vins de caractère pour des moments particuliers

Des vins de caractère pour des moments particuliers


Appellations d'origine contrôlée (AOC) ou vin de pays (IGP), avec 242 millions de bouteilles de vin blanc par an, la production du Sud-Ouest recèlent des trésors aromatiques insoupçonnés. La production des vins blancs représente 64% des IGP du Sud-Ouest et 26% des AOC du Sud-Ouest. 

Si distanciées soient-elles sur ce vaste territoire, ces différentes appellations du Sud-Ouest ont chacune un point commun qui réside dans leur personnalité : Climats, sols, cépages, les vins produits ici ont des styles et caractères très forts et divers.

Pour preuve, il n’y a pas de vin blanc du Sud-Ouest type. En effet, l'étendue de ce vignoble présente une multitude d'appellations allant des vins blancs secs (Jurançon, Côtes de Bergerac, Irouleguy) aux vins plus sucrés comme les moelleux (Jurançon moelleux, Bergerac, Gaillac ou encore Pacherenc du Vic Bilh) et même liquoreux à l'image des grands vins que sont les Monbazillac ou les Saussignac.

Le Sud-Ouest est aussi connu pour ses spécialités que sont le foie gras, le confit, la lamproie, le jambon de Bayonne... Dans ces vignobles de France où la richesse gastronomique foisonne, tous les goûts sont réunis ! Alors voyagez vite au cœur de cette région pour un émerveillement des papilles à petit prix et dégustez ces vins de pur plaisir et de gourmandise! 

Secs, moelleux ou liquoreux, ce sont des vins de caractère exigeant que nous leur consacrions un moment particulier qui leur soit entièrement réservé... De quoi se délecter pour les fêtes de fin d'année !

Une seule règle pour ces vins blancs du Sud-Ouest : à servir bien frais, entre 6° et 10°C. 

Vins du Sud-Ouest

Tous nos vins du Sud-Ouest

Retrouvez notre sélection

Vignoble du Sud-Ouest

Une mosaïque complexe de terroirs


Le vignoble du Sud-ouest n’est vraiment pas le plus uniforme des vignobles français ! La carte viticole dessine une mosaïque complexe. C'est une variété de paysages, de terroirs, de sols qui compose ce vaste territoire s'étendant de l'océan Atlantique au Massif Central, bordé par les Pyrénées et sillonné par la Garonne et ses affluents. En production de vins blancs, on peut distinguer :

- Le Bergeracois Situé au Sud du département de la Dordogne, ce territoire ne comprend que des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée. Bergerac, Bergerac sec, Côte de Bergerac, Monbazillac, Montravel, Rosette, Saussignac. Dans cette vallée de la Dordogne, la région se partage en deux types de sols distincts : au Nord sable et graviers, au Sud des sols argilo-calcaires.

- Le Haut Pays Paysage marqué par une succession de gorges secrètes et de vallons accueillants et dont les vignobles s'étendent le long de la Garonne (Marmandais, Buzet, Brulhois, Frontannais), du Tarn (Gaillac), et du Lot (Cahors). Ils comprennent les principales AOC Cahors, Gaillac, Buzet, Côtes de Marmandais, Côtes de Duras. On trouve des sols à la fois argilo-calcaires sur les pentes et coteaux, des graves dans la région du Buzet, des alluvions dans les vallées, des calcaires à Cahors. Soumis à des climats plus contrastés, carrefour d'influences atlantiques et continentales, ces vignobles offrent une culture des cépages variés.

- Les Pyrénées Dans cette région, les vins blancs sont produits en AOC Irouleguy, Jurançon, Pacherenc du Vic Bilh, et de manière moindre Béarn (des vins légers et francs de goût à boire jeune). On retrouve des sols argileux, gréseux, marneux ou sabloneux dans le Béarn, des sols lourds dans le Jurançonnais et argilo-silicieux vers Madiran. Dans cette partie du bassin aquitain ouverte aux influences atlantiques, le climat est de type océanique, humide et doux. Les automnes sont lumineux et chauds favorables à la surmaturation des baies et aux vendanges tardives.

Principaux cépages blancs du Sud-0uest Arrfiac, Baroque, Chenin, Calombard, Courbu Blanc et Petit Courbu, Jurançon, En de l’el, Petit Manseng et Gros Manseng, Mauzac, Muscadelle, Ondenc, Sauvginon, Sémillon, Ugni Blanc.

Vins blancs secs du Sud-Ouest

Vins blancs secs du Sud-Ouest


La plupart des vins blancs du Sud-Ouest sont vifs et légers, frais et élégants. Au bouquet délicat d'une palette aromatique allant de la fleur blanche, aux agrumes, voire de fruits exotiques, ils sont parfaits à ouvrir en apéritif ou pour accompagner un plateau de fromages.

Le Jurançon sec est un vin racé vif et léger à la robe vert clair aux reflets dorés. Belle fraîcheur avec ses arômes de fleurs, il se boit jeune en apéritif ou avec poissons et crustacés.

Vin du pays basque, les Irouleguy sont des blancs vigoureux produits sur des coteaux pentus. Ils s'affirment avec les plats relevés au piment d'Espelette. 

Située à l'Ouest du vignoble bergeracois et mitoyenne du bordelais, la région des Montravel est réputée de longue date pour ses vins blancs secs. Ils expriment une minéralité très caractéristique.

Les Gaillac secs expriment toute leur vivacité avec leurs notes typiques de pommes verte.

Buzet produit un vin blanc sec à base de Muscadelle, Sauvignon et Sémillon. Un vin parfait en entrée avec les tartes salées.

Pacherenc du Vic Bilh sec, Bergerac sec, Côtes de Bergerac, l'IGP Comté Tolosan à Cahors... les vins blancs prennent de plus en plus d'importance dans le vignoble du Sud-Ouest. Remarquables aussi pour leur production, les vins blancs de pays, à l'instar des Côtes de Gascognelaissent libre court à l'innovation et on s'en réjouit !

Jurançon liquoreux et moelleux

Jurançon

Retrouvez notre sélection

Vins blancs moelleux du Sud-Ouest

Vins blancs moelleux du Sud-Ouest


La vinification des vins moelleux est faite à partir de raisins surmaturés ou ayant atteint la pourriture noble. C'est le Petit Manseng, avec ses notes de miel et de fruits exotiques qui est le cépage des vins moelleux par excellence. Le cépage Jurançon sait lui aussi imposer son génie aromatique. Grâce à leur forte concentration en sucre ce sont des vins qui vieillissent bien. De l'entrée au dessert, ils sont les meilleurs alliés des repas de fête !

Le Jurançon moelleux est sans doute l'un des plus connu. Grâce au vent chaud et sec qui provoque un dessèchement sur pieds des raisins en favorisant de ce fait la concentration en sucre et à la technique du passerillage sur pied, ont lui accorde un bon potentiel de garde. Il peut vieillir plusieurs dizaines d'années. A surmaturation, Petit Manseng, Gros Manseng et Courbu donnent un très grand vin ambré et doré, délicieusement aromatisé. Très long en bouche, on l'apprécie pour ses arômes de miel, de fruits confits, de fleurs blanches et d'épices. Une bouteille qui fait des merveilles avec le foie gras ou un excellent roquefort. Plus mature, il développe des notes d'amandes grillées et de truffe. Étonnant ! Sans hésitation, voici un vin à mettre en cave et à ouvrir pour les fêtes !

Vins vifs et fruités, les Bergerac sont des vins d'apéritif finement bouquetés. Des vins simples et francs très abordables qui comptent parmi les valeurs sûres pour accompagner les huîtres.    

Le vignoble de Bergerac, nous donne avec la Rosette un grand vin blanc moelleux, à partir de l'assemblage d'au moins un des trois cépages que sont le Sémillon, le Sauvignon, la Muscadelle. Elégant, ce vin est à boire dès sa jeunesse et montre beaucoup d'affinités pour la cuisine riche et distinguées, du Périgord et d'ailleurs.

Les Pacherenc du Vic Bilh atteignent un moelleux intéressant. Ils assurent fraîcheur et gourmandise sans dominante sucrée. Délicatement parfumés, ils ne manquent ni de corps, ni de puissance, Un vin typé qui sait se tenir à table avec les desserts fruités (desserts peu sucrés comme les salades de fruits et les tartes aux fruits jaunes).

Vins blancs sucrés du Sud-Ouest

Les blancs moelleux du Sud Ouest

Vous adorez les vins blancs sucrés du Sud-Ouest ? Le jurançon, le Tariquet Premières Grives, le Gros et Petit Manseng d’Uby, Le Bal des papillons du domaine de L’Horgelus , ou encore les Larmes célestes de Bouscasse sont votre dada ?
Voilà la sélection qu’il vous faut !!

Vins blancs liquoreux du Sud-Ouest

Vins blancs liquoreux du Sud-Ouest


Les vins blancs liquoreux se distinguent des vins blancs moelleux par leur contenance plus élevée en sucre (teneur minimale en sucre de 45 g/l et ceci sans limite supérieure). S'appuyant sur le Sémillon et la Muscadelle, ces vins partagent un profil opulent et profond. De grands vins blancs liquoreux aux arômes de miel et à la bouche ample :

Parmi eux les Saussignac à partir d'un assemblage de Muscadelle, Sémillon, Sauvignon, Ondenc et de Chenin. Un vin tendre et d'une grande élégance bien équilibré en sucre et en acidité.

Les Monbazillac sont de grands vins liquoreux classiques qui acquièrent finesse au fil du temps. Récolté à surmaturation, le raisin bénéficie des effets d'un micro-climat favorable à l'apparition de la pourriture noble due au champignon Botritys Cinerea. Cela donne au vin un arôme rôti comparable aux Sauternes dans la région de Bordeaux, comme un Château Yquem par exemple. Couleur paille aux nuances dorées, profonds et gras, peu acides, puissants et longs en bouche, ces vins subliment le palais avec une large palette aromatique de miel, de noisette, de fleur d'acacia, de pêche et de mirabelle.

Ils peuvent vieillir très longtemps. De remarquables bouteilles ! Ils accompagnent à merveille foie gras, poularde à la crème et aux champignons, fromages à pâte persillées (roquefort, bleu d'Auvergne) ou encore des desserts aux fruits cuits (tarte aux fruits jaunes). A réserver pour le Noël ou le Réveillon !!!

Côtes de Gascogne frais et facile à boire

Côtes de Gascogne

Retrouvez notre sélection

Cotes de Gascogne

Vins blancs de pays


Outre les AOC, on trouve aussi parmi ces vins du Sud-Ouest des vins de pays (IGP) de plus en plus reconnus, comme les vins blancs des Côtes de Gascogne. C'est sans doute les vins blancs français les plus exportés dans le monde !

Un Côtes de Gascogne blanc sec est un vin jeune qui sait surprendre pour son équilibre harmonieux entre acidité et rondeur. D'une puissance aromatique remarquable, les cuvées primeurs étonnent par leur complexité et leur fraîcheur naturelle : nuances d'agrumes, de fruits à chair blanche (pêche, abricot) et de fruits exotiques (fruits de la passion, ananas), c'est toute l'expression des cépages traditionnels qui s'expriment (Colombard et Gros Manseng). Il paraît léger, mais il cache une forte personnalité par ses arômes puissants ! Idéal pour l'apéritif !

Les Côtes de Gascogne blancs moelleux sont eux élaborés avec la magie Gros Manseng et le Petit Manseng récoltés pour leur concentration en sucre. Notes de coing, de miel, de fruits blancs (pêche) ou encore de fruits exotiques (ananas), ils offrent un super équilibre entre acidité et douceur. Bouche charnue, ils s'invitent à table pour le plateau de fromages.

Bonne dégustation !

 

Vous avez aimé cet article ?

31 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
7,20 €
1
Disponible
10,40 €
1
Disponible
0,75 L
6,25 €
1
Disponible
0,75 L
9,50 €
1
Disponible
0,75 L
11,10 €
1
Disponible
0,75 L
7,50 €
1
Disponible
0,5 L
13,50 €
1
Disponible
0,75 L
7,45 €
1
Disponible
0,75 L
7,30 €
1
Disponible
0,75 L
6,90 €
1
Disponible
0,75 L
7,00 €
1
Disponible

Vin Blanc / Sud-Ouest / Jurançon AOC / 11,5 % vol / 100% Petit Manseng

0,75 L
19,80 €
1
Disponible
0,75 L
6,15 €
1
Disponible
0,75 L
6,15 €
1
Disponible
0,75 L
21,90 €
1
Disponible
31 articles
|
 Mosaïque  Détail