Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

VIN CORSE

Si la Corse est réputée pour ses plages paradisiaques baignées par le soleil, ses paysages à couper le souffle, sa nature florissante, et ses spécialités culinaires, il ne faut pas oublier qu'elle possède aussi un riche patrimoine viticole. L'île de beauté offre des crus d’exception, véritables retranscriptions des spécificités de son territoire insulaire façonné par un cadre naturel exceptionnel et un savoir-faire multiséculaire. Cette typicité résulte aussi du travail d’hommes et de femmes passionnés dont l’objectif est de révéler la plus belle expression des grands terroirs de l’île. Vins rosés, vins rouges ou vins blancs, découvrez sur Vinatis un large choix de vins corses. Des pépites à ne pas rater pour une expérience œnologique authentique et surprenante !

UNE HISTOIRE VITICOLE MILLÉNAIRE

Depuis des millénaires, la viticulture et le vin font partie intégrante de l’histoire de la Corse. Existant déjà à l’état sauvage, la vigne donnait des baies sucrées, particulièrement appréciées. Cependant, la domestication de cette plante ne débute réellement qu’à l’Antiquité, précisément six siècles avant Jésus-Christ, avec l’arrivée des Grecs sur le territoire Corse. Ils installent un comptoir commercial baptisé Alalia (Aléria aujourd’hui) sur la côte orientale et apportent avec eux la culture de la vigne. Quelques siècles plus tard, les Romains apportent une nette amélioration dans les modes de conduite de la vigne, développant ainsi intensivement la viticulture dans la région.

Tout au long du Moyen-Âge, les ordres religieux œuvrent pour la pérennisation de la culture de la vigne et de la production de vins. Jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, le vignoble connait une expansion considérable, tandis que les vins de Corse rencontrent un franc succès dans le bassin méditerranéen. Le commerce et l’exportation du vin ont été grandement facilités par le développement des moyens de transport. Vers la fin du XIXe siècle, comme l’ensemble du vignoble européen, le vignoble corse est ravagé par l’oïdium, puis par le phylloxéra. Le déclin du vignoble local est parachevé par la Première Guerre mondiale. Grâce aux propriétaires rapatriés d’Algérie, le vignoble est reconstruit progressivement à partir des années 60.

DES CÉPAGES ENDÉMIQUES

Pour produire la grande diversité de vins corses, les viticulteurs et viticultrices de cette région misent sur un large panel de cépages. Afin de répondre une importante de vin, des variétés à haut rendement ont auparavant été privilégiées. Cependant, à compter des années 70, les vignerons et vigneronnes corses entament d’importants travaux pour une viticulture de qualité en s’appuyant sur les savoir-faire ancestraux. Par ailleurs, ils réintroduisent des cépages autochtones pour créer des vins à l’identité à part entière.

Le vignoble corse est planté de plus de 30 cépages, dont certains sont spécifiques à la région. Parmi les cépages rouges se trouvent :

  • Le Sciaccarellu
  • Le Carcaghjòlu Nèru
  • L’Aleàticu
  • Le Minustellu
  • Le Barbaròssa

Dans la liste des cépages blancs, on retrouve :

  • Le Carcaghjòlu Biancu
  • Le Cudivèrta
  • Le Pagadèbiti
  • Le Biancone
  • Le Biancu Gentile
  • Le Genovese
  • Le Riminese

D’autres cépages sont cultivés dans diverses régions viticoles, notamment en Italie, et sont emblématiques de la Corse. Tel est le cas du cépage rouge Niellucciu et du cépage blanc Vermentinu. Avec le Sciaccarellu, ces cépages sont cultivés dans toutes les AOC de l’île. Par ailleurs, le Muscat à petits grains est une variété cultivée en Corse pour la production de vins doux naturels.

UN TERROIR INSULAIRE

Si les cépages utilisés contribuent à la singularité des vins corses, ces nectars doivent aussi leur caractère unique à la diversité géologique et au climat spécifique de la région. Sur le plan géologique, cette dernière est divisée en deux entités avec un profil différent, créées suite à l’ébranlement du système alpin pendant l’ère secondaire : la Corse alpine et la Corse ancienne. Véritable mosaïque de terroirs, l’île de beauté est constituée de différents types de sols :

  • Sur deux tiers du territoire, des sols granitiques et volcaniques sont présents dans les régions méridionale et occidentale. Riches en silice, en potasse, en alumine et en calcium, ces sols, où poussent des vignes de cépage Sciaccarellu, confèrent une grande finesse et des arômes floraux intenses aux vins.
  • La Corse Alpine, à l’Est de l’île, où se trouvent la Castagniccia et le Cap Corse, est couverte de sols schisteux, riches en carbonate de calcium. Ce terroir est particulièrement adapté à la culture du cépage Muscat.
  • Dans la zone de Corte, formant un sillon traversant l’île dans le sens Nord-Ouest/Sud-Est, les sols constitués de roches sédimentaires dépressionnaires.
  • Plaine sédimentaire, s’étalant de Bastia à Solenzara, constituée de roches sédimentaires récentes. Riches en schistes, ces sols donnent de la structure et de la légèreté aux vins.

Grâce à sa situation entre terre et montagne, le vignoble est aussi soumis à un climat spécifique donnant du caractère aux vins. L’influence de ces deux éléments se traduit par des températures clémentes, en toutes saisons, sur la zone côtière, où sont cultivées la majorité des vignes. Le climat de l’île est caractérisé par un ensoleillement de plus de 2 800 heures par an, bénéfique pour la maturité des raisins. La Corse fait aussi partie des zones les plus pluvieuses en France avec un niveau de précipitations particulièrement élevé, surtout dans les zones montagneuses et dans la région du Cap Corse. L’île profite également d’étés chauds et d’hivers doux, favorables au développement de la vigne. Enfin, les risques de maladies cryptogamiques sont relativement réduits grâce à l’influence croisée de nombreux vents : tramontane du Nord-Ouest, mistral de Provence et libeccio de Gibraltar.

VIN ROUGE, VIN BLANC, VIN ROSE : QUELS SONT LES VINS CORSES ?

Grâce à la diversité des terroirs et des cépages cultivés dans la région, les vins corses se déclinent en différentes couleurs et variétés, donnant l’embarras du choix aux amateurs. Généralement gourmands, les vins rosés, dont les cépages phares sont le Niellucciu et le Sciaccarellu, représentent environ 70 % de la production de vins corses.

Les cuvées de cette couleur sont d’ailleurs largement plus connues que les autres. Appréciés pour leur bon potentiel de garde, les vins rouges représentent environ 17 % de la production. Les vins corses se déclinent également en vin blanc sec et en vin blanc liquoreux.

LES VINS CORSES : DES APPELLATIONS

Le vignoble corse compte neuf Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), réparties en différentes sous-catégories : une appellation « Régionale », deux appellations « Cru », cinq appellations « Villages » et une appellation « Vin Doux Naturel ». Par ailleurs, environ la moitié de la production totale de vins corses porte la dénomination Indication Géographique Protégée (IGP).

Enfin, les vignerons ne souhaitant pas se conformer aux contraintes d’un cahier des charges optent pour la qualification Vin Sans Indication Géographique (VSIG). Les vins classés sous cette dénomination ne sont cependant pas moins qualitatifs qu’un vin en IGP ou en AOP.

AOC AJACCIO


Bénéficiant de l’appellation de type « Cru », l’AOC Ajaccio produit des vins rosés, des vins rouges et des vins blancs d’exception dans la zone de la Corse Cristalline. Classée parmi les appellations les plus célèbres de l’île, elle s’étale sur plus de 250 hectares environ. Le cépage Sciaccarellu s’épanouit pleinement sur les terroirs de l’AOP Ajaccio, dont des vins rouges aux arômes intenses et révélant une belle puissance.

AOC CORSE (APPELLATION RÉGIONALE)


Seule appellation de type « Régionale », l’AOC Corse possède la plus vaste aire de production de l’île, s’étalant sur toute la côte orientale, entre Bastia et Solenzara. Adossé aux arêtes rocheuses, le vignoble au caractère minéral donne des vins rouges alliant puissance et finesse. Délicatement fruités, les vins rosés offrent aussi des notes épicées. L’AOC Corse donne également des vins blancs relevés et floraux.

AOC CORSE CALVI (VILLAGES)


Constituant l’un des plus anciens terroirs de la Corse viticole, l’AOC Corse Calvi est située en Balagne, entre l’Île Rousse et Calvi. Installés à l’abri de leur chaîne de montagnes, les coteaux où poussent les vignes de l’AOP sont soumis à un climat tempéré et à des vents puissants, favorisant la pleine expression des plantes. Cette appellation Villages est réputée pour ses vins blancs très aromatiques aux délicieuses notes d’agrumes. À boire dans leur jeunesse, les vins rosés sont reconnus pour leur clarté. Enfin, cette AOC produit également des vins rouges charpentés et au caractère affirmé.

AOC CORSE FIGARI (VILLAGES)


Représentant sans doute le plus vieux vignoble de Corse, l’AOC Corse Figari a vu les premières vignes apparaître dès le Ve siècle av. J.-C.. Ce vignoble, le plus méridional et le plus ensoleillé de France, est soumis à un climat rude et balayé par des vents puissants, donnant des vignes vigoureuses. Typiquement corse, l’encépagement donne des vins rouges à la robe profonde avec des notes structurées. Les vins rosés de l’AOC Corse Figari sont vifs et colorés. Quant aux vins blancs de l’appellation, ils dévoilent des arômes floraux et des notes exotiques.

AOC CORSE SARTÈNE (VILLAGES)


Cette AOC est constituée de deux zones distinctes : la région de Tizzano et la Vallée de l’Ortolo. Couvrant une superficie de plus de 200 hectares, l’aire de cette appellation Villages est plantée d’authentiques cépages corses. Bénéficiant de températures clémentes, les vignes poussent sur des sols majoritairement granitiques, donnant des vins blancs et des vins rosés légers et fruités. Cette AOP produit également des vins rouges friands, souples et aux notes épicées.

AOC CORSE PORTO-VECCHIO (VILLAGES)


Sur cette terre aride plongeant vers la mer et balayée par de vents violents, les vignes ont développé une robustesse remarquable. Installée entre une côte rocheuse et de zones boisées, cette appellation fait face au soleil levant. Associés au Grenache, les cépages Niellucciu et Sciaccarellu donnent des vins rouges alliant rondeur et élégance. Pleins de fraîcheur, les vins rosés sont fins et aromatiques. Élaborés à partir du cépage Vermentinu, les vins blancs sont secs et fruités.

AOC CORSE COTEAUX DU CAP CORSE (VILLAGES)


Implantée sur des plateaux vertigineux, sur la presqu’île longue et étroite du Cap Corse, cette AOC possède un terroir constitué principalement de sols calcaires cristallins et de roches vertes. Bénéficiant d’un climat typiquement méditerranéen, les vignes sont soumises à des étés chauds et des hivers doux. Des conditions climatiques particulièrement propices à la culture du cépage Vermentinu. Cette appellation est réputée pour ses vins blancs alliant finesse aromatique, notes florales et une finale minérale.

AOC MUSCAT DU CAP CORSE (VIN DOUX NATUREL)


Suspendu sur des terrasses vertigineuses, face à la mer, le vignoble de l’AOC Muscat du Cap Corse est ancré sur un terrain argilo-calcaire. Ces caractéristiques géographiques et géologiques donnent un caractère particulièrement délicat aux raisins Muscat à petits grains. Cette appellation donne des vins doux et délicats à la robe allant du doré clair jusqu’à l’ambré. Très aromatiques, complexes et élégants, ces vins révèlent des senteurs de fruits confits, de zestes d’agrume et parfois de cire d’abeille.

AOC PATRIMONIO


Sans doute la plus célèbre des appellations des vins corses, l’AOC Patrimonio de type « Cru » est la première à avoir été nationalement reconnue. Ancrée au pieu du Cap Corse, l’aire de l’appellation s’étale sur une vaste étendue de plaines, de collines et de vallées donnant sur le Golfe de Saint-Florent. Jouissant d’une exposition à l’Ouest, le vignoble profite d’un microclimat et est préservé des vents. Les vignes y poussent sur des sols granitiques ou schisteux. Sous cette appellation, le cépage Niellucciu produit des vins rouges amples, puissants et persistants en bouche. Dominés par le cépage Vermentinu, les vins blancs se caractérisent par de belles notes florales. Cette AOP donne également des vins rosés aux notes fruitées.

OSEZ LES VINS CORSES


Avec son terroir unique et sa multitude de cépages associés à des techniques viticoles héritées de nombreuses générations de vignerons, les vins produits sur l’île de beauté offrent des caractéristiques exceptionnelles. Que ce soit pour découvrir les vins rosés parmi les meilleurs au monde, d’excellents vins rouges et des vins blancs au profil gustatif varié et à l’excellent potentiel de garde, les vins corses sont incontournables. Des nectars se prêtant à merveille à des accords mets/vins variés, notamment avec la charcuterie et les fromages corses !

Pour les curieux qui souhaitent s'en convaincre, lisez notre article "Osez les vins corses" !

Plus d'informations sur le site officiel