Un paysage souterrain particulier
Les vins AOC Côtes de Provence profitent de la complexité de la géologie du vignoble. Ce dernier se distingue en effet par ses deux grandes formations géologiques : un ensemble cristallin au Sud et à l’Est, et une formation calcaire au Nord et à l’Ouest. Face à la Méditerranée, à l’Est, les vignes se développent sur les massifs cristallins des Maures et de l’Estérel, constitués partiellement de roches d’origine éruptive. À l’Ouest et au Nord du vignoble des Côtes de Provence, les vignes sont plantées sur des collines et des barres calcaires façonnées par l’érosion. Couverts de garrigue ou de maquis, ces sols ne profitent pas d’un apport en humus, les rendant pauvres et bien drainés. La vigne fait ainsi face à des contraintes hydriques favorisant son développement.
Sainte-Victoire, Notre-Dame des Anges, Fréjus… une belle mosaïque de terroirs
L’AOC Côtes de Provence produit une remarquable diversité de vins, reflets de la grande variété de terroirs de l’appellation. L’aire de l’AOC est subdivisée en huit bassins de production :
- La Bordure Maritime
- Notre-Dame des Anges
- Le Haut Pays
- Le Bassin du Beausset
- La montagne Sainte-Victoire
- Fréjus
- La Londe
- Pierrefeu
Cette répartition a donné naissance à cinq « dénominations géographiques complémentaires », produisant chacune des vins à la typicité marquée : Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Pierrefeu, Côte de Provence La Londe et Côtes de Provence Notre-Dame des Anges.
Les cépages autorisés
Le vignoble des Côtes de Provence est aussi réputé pour la diversité des cépages autorisés. Pour la production de vins rouges et de vins rosés, cinq cépages sont principalement utilisés.
- Cinsault : très utilisé en Provence pour l’élaboration de vins rosés, ce cépage d’origine provençale apporte de la fraîcheur, de la finesse et du fruité aux cuvées. Il est parfait pour équilibrer la puissance d’autres cépages.
- Grenache : d’origine espagnole, ce cépage résiste efficacement à la sécheresse et au vent violent. Apportant du gras, de la puissance et de l’ampleur aux vins, le Grenache confère des arômes élégants de petits fruits rouges aux vins jeunes. Avec l’âge, ce cépage développe des notes plus animales et épicées.
- Mourvèdre : appréciant particulièrement les terroirs chauds et calcaires, ce cépage mûrit lentement. Il donne des vins charpentés aux tanins fins et affirmés. Dans leur jeunesse, les vins issus de ce cépage développent des arômes de mûre et de violette. Après plusieurs années en cave, le Mourvèdre apporte du velouté et de la souplesse aux vins avec des notes caractéristiques d’épices, de cannelle et de poivre.
- Syrah : ces petites baies noires aux reflets bleutés donnent des vins colorés et solides, particulièrement riches en tanins au cours des premières années. Ces vins disposent d’une capacité de vieillissement prolongée. Avec l’âge, la syrah apporte des notes de vanille, de fruits rouges confits et de havane.
- Tibouren : présent uniquement dans le Var, ce cépage donne des vins délicats et élégants. Idéal pour l’élaboration de rosés, le Tibouren apporte de la finesse et un bouquet aromatique riche.
D’autres cépages sont utilisés en complément comme le Cabernet Sauvignon, le Carignan, le Caladoc ou encore le Rousselin.
Pour la production de vins blancs, le vignoble de Côtes de Provence est planté des cépages suivants :
- Clairette : vigoureux et résistant, ce cépage typiquement méridional offre des vins aromatiques aux notes de fenouil, de fruits à chair blanche et de tilleul.
- Sémillon : vigoureux, mais sensible à la pourriture, ce cépage est très productif. Utilisé en faible proportion, le Sémillon apporte une belle puissance aromatique, de la rondeur et du gras. Ce cépage exhale des arômes de miel, de noisette, de fleurs blanches et d’abricot.
- Rolle (Vermentino) : très répandu en Provence, ce cépage mûrit lentement, préférant un climat chaud. Le Rolle confère aux vins des parfums de poire, d’agrumes, de fenouil et d’amande. Ce cépage apporte de l’équilibre, du gras et de la finesse.
- Ugni Blanc : rondes et juteuses, les baies d’Ugni Blanc donnent un vin clair et fruité d’une finesse remarquable. Associé à d’autres variétés, ce cépage apporte une agréable fraîcheur aux vins.