Livraison en
drapeau France France

Côtes de Provence AOC

Entre l’eau bleue scintillante de la Méditerranée et les somptueux paysages des Alpes, le vignoble provençal étend ses vignes gorgées de soleil sur environ 200 km d’Ouest en Est. Riche d’une histoire multiséculaire, la région viticole Provence-Alpes-Côte d’Azur séduit les amateurs et passionnés de vin des quatre coins du monde. Élégantes, fruitées, gourmandes et envoûtantes, les cuvées de l’AOC Côtes de Provence profitent à juste titre d’une renommée mondiale. Réputée pour ces vins rosés d’exception, cette appellation ne manque pas non plus de proposer des rouges et des blancs tout aussi exceptionnels. De quoi satisfaire tous les goûts !

Le vignoble de l’appellation Côtes de Provence

Reconnues AOC en 1977, les Côtes de Provence s’étalent sur les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et sur une commune des Alpes-Maritimes. L’aire de production de l’appellation s’étend sur plus de 20 000 hectares environ répartis sur 84 communes. Sur cette vaste terre magnifiée par des paysages aux reliefs impressionnants et baignée de soleil tout au long de l’année, la vigne s’épanouit pour donner naissance à de grands vins reconnus à travers le monde.

Un paysage souterrain particulier


Les vins AOC Côtes de Provence profitent de la complexité de la géologie du vignoble. Ce dernier se distingue en effet par ses deux grandes formations géologiques : un ensemble cristallin au Sud et à l’Est, et une formation calcaire au Nord et à l’Ouest. Face à la Méditerranée, à l’Est, les vignes se développent sur les massifs cristallins des Maures et de l’Estérel, constitués partiellement de roches d’origine éruptive. À l’Ouest et au Nord du vignoble des Côtes de Provence, les vignes sont plantées sur des collines et des barres calcaires façonnées par l’érosion. Couverts de garrigue ou de maquis, ces sols ne profitent pas d’un apport en humus, les rendant pauvres et bien drainés. La vigne fait ainsi face à des contraintes hydriques favorisant son développement.


Sainte-Victoire, Notre-Dame des Anges, Fréjus… une belle mosaïque de terroirs


L’AOC Côtes de Provence produit une remarquable diversité de vins, reflets de la grande variété de terroirs de l’appellation. L’aire de l’AOC est subdivisée en huit bassins de production :

  • La Bordure Maritime
  • Notre-Dame des Anges
  • Le Haut Pays
  • Le Bassin du Beausset
  • La montagne Sainte-Victoire
  • Fréjus
  • La Londe
  • Pierrefeu

Cette répartition a donné naissance à cinq « dénominations géographiques complémentaires », produisant chacune des vins à la typicité marquée : Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Pierrefeu, Côte de Provence La Londe et Côtes de Provence Notre-Dame des Anges.

Les cépages autorisés


Le vignoble des Côtes de Provence est aussi réputé pour la diversité des cépages autorisés. Pour la production de vins rouges et de vins rosés, cinq cépages sont principalement utilisés.

  • Cinsault : très utilisé en Provence pour l’élaboration de vins rosés, ce cépage d’origine provençale apporte de la fraîcheur, de la finesse et du fruité aux cuvées. Il est parfait pour équilibrer la puissance d’autres cépages.
  • Grenache : d’origine espagnole, ce cépage résiste efficacement à la sécheresse et au vent violent. Apportant du gras, de la puissance et de l’ampleur aux vins, le Grenache confère des arômes élégants de petits fruits rouges aux vins jeunes. Avec l’âge, ce cépage développe des notes plus animales et épicées.
  • Mourvèdre : appréciant particulièrement les terroirs chauds et calcaires, ce cépage mûrit lentement. Il donne des vins charpentés aux tanins fins et affirmés. Dans leur jeunesse, les vins issus de ce cépage développent des arômes de mûre et de violette. Après plusieurs années en cave, le Mourvèdre apporte du velouté et de la souplesse aux vins avec des notes caractéristiques d’épices, de cannelle et de poivre.
  • Syrah : ces petites baies noires aux reflets bleutés donnent des vins colorés et solides, particulièrement riches en tanins au cours des premières années. Ces vins disposent d’une capacité de vieillissement prolongée. Avec l’âge, la syrah apporte des notes de vanille, de fruits rouges confits et de havane.
  • Tibouren : présent uniquement dans le Var, ce cépage donne des vins délicats et élégants. Idéal pour l’élaboration de rosés, le Tibouren apporte de la finesse et un bouquet aromatique riche.

D’autres cépages sont utilisés en complément comme le Cabernet Sauvignon, le Carignan, le Caladoc ou encore le Rousselin.

Pour la production de vins blancs, le vignoble de Côtes de Provence est planté des cépages suivants :

  • Clairette : vigoureux et résistant, ce cépage typiquement méridional offre des vins aromatiques aux notes de fenouil, de fruits à chair blanche et de tilleul.
  • Sémillon : vigoureux, mais sensible à la pourriture, ce cépage est très productif. Utilisé en faible proportion, le Sémillon apporte une belle puissance aromatique, de la rondeur et du gras. Ce cépage exhale des arômes de miel, de noisette, de fleurs blanches et d’abricot.
  • Rolle (Vermentino) : très répandu en Provence, ce cépage mûrit lentement, préférant un climat chaud. Le Rolle confère aux vins des parfums de poire, d’agrumes, de fenouil et d’amande. Ce cépage apporte de l’équilibre, du gras et de la finesse.
  • Ugni Blanc : rondes et juteuses, les baies d’Ugni Blanc donnent un vin clair et fruité d’une finesse remarquable. Associé à d’autres variétés, ce cépage apporte une agréable fraîcheur aux vins.

Côtes de Provence, berceau de grands vins rosés


Bien que l’AOC Côtes de Provence produise dans les trois couleurs, cette appellation produit majoritairement des vins rosés. Ces cuvées représentent en effet environ 90 % du volume de la production. Reconnue à travers le monde pour ses rosés, cette appellation produit aussi bien des rosés de copain que des rosés de gastronomie. Habillés d’une robe claire à très claire brillante et limpide, ces rosés offrent une palette aromatique variant en fonction des terroirs. Des notes de fleurs fraîches, de petits fruits rouges ou jaunes peuvent être ressenties au nez. Les vins rosés Côtes de Provence peuvent également exhaler des arômes de fruits exotiques et de guimauve avec des touches de zeste d’agrumes. Au palais, ces vins séduisent par leur souplesse et leur rondeur s’équilibrant avec une impression acidulée selon les terroirs. Généreux et frais, les rosés Côtes de Provence développent souvent une finale persistante intensément fruitée.

Des vins rouges et des vins blancs qui valent le détour


L’AOC Côtes de Provence produit aussi des vins rouges aux qualités exceptionnelles, dont les caractéristiques varient en fonction des terroirs et des élevages. Généralement, les vins rouges de l’appellation présentent de beaux potentiels d’élevage. Les cuvaisons longues leur confèrent une bonne densité tannique. Les vins les plus gourmands séduisent par leur côté fruité et frais. Quant aux Côtes de Provence blancs, représentant une petite partie de la production du vignoble, ils se parent d’une robe jaune pâle aux reflets verdoyants. Très nets et francs, ces vins dévoilent un nez intensément fruité, mêlant des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de poire. Les cuvées à base de Rolle offrent une fraîcheur acidulée sur des florales et de fruits blancs.

Les Crus Classés de Provence, des vins d’excellence à la renommée mondiale

Pour mettre en lumière leur savoir-faire viticole, quelques propriétés viticoles du Var ont lancé un premier projet de classification en 1895. Cependant, ce n’est qu’en 1943 qu’une première classification des Crus Classés de la région est mise en place par le préfet de Marseille. Celle-ci était fondée sur quatre critères, à savoir la vente directe, la mise en bouteille à la propriété, la commercialisation après au moins 18 mois d’élevage ainsi que l’utilisation d’une appellation d’origine ou d’une marque antérieure à 1935. L’année 1951 est marquée par l’accord de cette nouvelle hiérarchie par l’INAO. Ce n’est qu’en 1955 que 23 domaines et châteaux viticoles sur les 300 recensés à l’époque obtiennent le titre exceptionnel de « Cru Classé ». Établie sur des critères comme la qualité du terroir, les pratiques viticoles, les méthodes de production ainsi que la réputation historique de la région, cette classification met en valeur les meilleurs producteurs de vin et les meilleures pratiques viticoles. Au fil des années, cinq propriétés classées en 1955 se sont éteintes. Aujourd’hui, seuls 18 domaines de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur bénéficient de la dénomination prestigieuse de « Cru Classé ». Voici la liste des Crus Classés de Provence :

  • Château de Brégançon (Bormes)
  • Château du Galoupet (La Londe Les Maures)
  • Château Minuty (Gassin)
  • Château de la Clapière (Hyères)
  • Domaine de Mauvanne (Les Salins d’Hyères)
  • Clos Cibonne (Le Pradet)
  • Clos Mireille (La Londe Les Maures)
  • Château Sainte-Roseline (Les Arcs)
  • Château de Selle (Taradeau)
  • Domaine du Jas d’Esclans (la Motte)
  • Domaine de Rimauresq (Pignans)
  • Château Sainte-Marguerite (La Londe Les Maures)
  • Château Roubine (Lorgues)
  • Château de Saint-Martin (Taradeau)
  • Domaine de l’Aumérade (Hyères)
  • Domaine de la Croix (la Croix-Valmer)
  • Château Saint-Maur (Cogolin)
  • Domaine du Noyer (Bormes)

La dégustation des vins des Côtes de Provence

Pour que votre dégustation de vins de Côtes de Provence se fasse dans les meilleures conditions, il est important de les servir avec les mets adaptés, au moment idéal et à une température convenable.

Quel plat avec les vins Côtes de Provence ?


Délicieusement fruités, charmeurs et généreux tout en étant empreints d’élégance, les vins de Côtes de Provence se prêtent à différentes associations culinaires. Des pique-niques improvisés en famille aux repas de haute gastronomie, en passant par les apéritifs entre amis, les cuvées de cette appellation accompagnent tous les instants de dégustation. Les rosés Côtes de Provence s’accommodent parfaitement avec des entrées d’été comme la tomate mozzarella, les préparations à base de fleurs de courgette ou encore des terrines de légumes associés à du fromage de chèvre frais. Ces vins s’accordent aussi très bien avec des mets raffinés à base de viande blanche ou de fruits de mer. Avec un vin rouge Côtes de Provence, les plats à base de viande rouge seront sublimés. Les cuvées rouges de cette AOC se prêtent à merveille à un mariage avec une daube de bœuf, un sauté d’agneau ou encore un civet. Pour les vins blancs, une assiette de poisson grillé à la crème ou en ceviche fonctionne très bien. Ces cuvées de l’AOC Côtes de Provence se marient aussi à la perfection aux fromages de chèvre.

Quand boire un vin de Côtes de Provence ?


Les vins rouges de l’appellation Côtes de Provence disposent d’un bon potentiel de garde, pouvant être conservés en cave jusqu’à 10 ans après leur millésime. Les vins rosés et blancs se boivent dans l’année. Cependant, certains millésimes peuvent vieillir pendant quelques années.


À quelle température servir un vin Côtes de Provence ?


Idéalement, un vin rouge AOC Côtes de Provence se sert à une température d’environ 14°C. Les vins blancs et rosés se dégustent entre 10°C et 12°C.

Château Minuty, Miraval, Château de Berne… les grands domaines connus de l’appellation Côtes de Provence

Pour apprécier les vins de l’AOC Côtes de Provence, certains domaines viticoles se révèlent incontournables. Parmi les grands noms de l’appellation se trouvent entre autres :

  • Château Minuty
  • Miraval
  • Château de Berne
  • Domaine des Figuières
  • Caves d’Esclans
  • MIP – Domaine des Diables
  • Ultimate Provence
  • Domaine La Suffrene
  • Ott
  • Domaine de la Fouquette
  • Moulin de la Roque
  • Etc.

Grâce à nos sélections de vins rosés, de vins rouges et de vins blancs AOC Côtes de Provence, offrez-vous des moments de dégustation remplis de gourmandise, de plaisir et d’émotion.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024