comment déguster le cognac ?
Le Cognac une eau-de-vie à Appellation d'Origine Contrôlée produite dans la région du même nom, issu de cépages blancs, distillé et vieilli en fût de chêne. Produit de luxe par excellence et considéré comme le symbole d’un art de vivre à la Française. Apprécié en apéritif « on the rocks » (c'est-à-dire frappé sur un lit de glaçons), en accompagnement d’un plat, d’un dessert ou encore d’un café et toujours en digestif pour les amateurs plus traditionnels !
Conseils de dégustation
Pour apprécier toute la richesse visuelle du Cognac, servez-le pur dans un verre tulipe. Sa forme légèrement refermée retient les arômes pour les libérer au fur et à mesure de la dégustation. Le Cognac se sert à température ambiante, idéalement autour de 20 °C. Au-delà, la chaleur exacerbe le gout de l'alcool, qui est le plus désagréable en bouche. Tournez lentement le verre pour observer la teinte, la limpidité, la viscosité et les larmes de cette eau-de-vie si subtile. C’est ce que l’on appelle faire « pleurer » le Cognac. Inclinez ensuite le verre pour apercevoir sa viscosité, tantôt aqueuse, sirupeuse ou huileuse. À la première approche du nez, les parfums les plus volatils s’échappent : c’est ce que l’on appelle « le montant » ou le « premier nez ».
De l’apéritif au dessert
À l’apéritif, dégustez un Cognac allongé de glace avec du Schweppes, du Perrier ou encore du Ginger Ale. En cocktail avec de grands classiques tel que le Champagne Cocktail. Ou tout simplement sur glace ! Osez également accorder votre Cognac à votre repas avec des plats raffinés et des saveurs grasses comme que le Roquefort, le Parmesan, la truite fumée, une pintade confite avec du foie gras poêlé, un pavé de saumon ou encore un gâteau au chocolat noir.