Vous désirez aménager une pièce dédiée à la conservation de vos bouteilles de vin ? Aération, température, sécurité… Découvrez les paramètres à prendre en compte pour réussir l’aménagement de votre cave à vin.
Bien plus qu’un stock de bouteilles, l’investissement dans les vins assure une diversification patrimoniale effectuée avec passion et plaisir. En effet, votre objectif doit être de dénicher des vins à mettre en cave pour créer une collection et pour les apprécier sur le plan gustatif. Vous pouvez entre autres investir dans les grands crus (Grands Crus Classés de Bordeaux ou Grands Crus de Bourgogne par exemple) et grands vins qui prendront de la valeur au fil des années.
Beaucoup de passionnés et de néophytes rêvent aujourd’hui de conserver chez eux des crus remarquables. Lorsque la place vient à manquer, il convient évidemment de se tourner vers une cave à vin électrique. Cependant, si vous disposez de suffisamment d’espace, par exemple un sous-sol inexploité, la transformation de cette pièce en cave à vin constitue une solution optimale. Quel est l’intérêt d’aménager une cave à vin ?
La sélection de Grands Crus et de vins de garde nécessite un investissement aussi bien en tant qu’en argent. Ne risquez pas de détériorer la précieuse structure d’un Grand Cru en conservant vos cuvées dans un endroit inadapté qui pourrait réduire le potentiel de garde de certaines références. En revanche, lorsqu’ils sont gardés dans les meilleures conditions, vos vins évoluent et révèlent tous leurs arômes au fil des années, d’où l’intérêt de les placer dans une bonne cave à vin. En aménageant cet espace de rangement dans les règles de l’art, vous conserverez vos bouteilles en vue de les boire, de les revendre ou de les transmettre dans des conditions idéales.
L’aération figure parmi les conditions nécessaires pour aménager convenablement une cave à vin. En effet, à la longue, l’atmosphère confinée et le manque d’aération modifient le goût des vins. Ces derniers peuvent en effet présenter un goût de moisi, surtout en cas d’humidité élevée dans la cave à vin. Pour y remédier, il convient d’aérer correctement l’espace de rangement. En plus de réguler la température dans la cave à vin, un bon climatiseur peut aussi être utilisé pour contrôler l’aération.
Pour garder vos vins dans un bon état de conservation, maintenir une humidité suffisante est indispensable. Pour éviter une atmosphère sèche susceptible de racornir les bouchons, engendrant ainsi l’évaporation et l’oxydation du vin, une hygrométrie de 70 à 80 % est requise. Une humidité trop élevée n’aura en revanche pas trop de conséquences sur le vin, sauf la dégradation des étiquettes de bouteilles.
Ces Grands Vins attendent dans notre cave spécialisée
Ces vins prestigieux attendent patiemment dans notre cave spécialisée
Si vous recherchez des solutions de rangement pour votre cave à vin, différents systèmes peuvent être utilisés notamment:
Notez qu’un rangement en position couchée est généralement conseillé pour faire correctement vieillir vos vins. En effet, il permet de garder le bouchon en contact permanent avec le nectar, évitant ainsi son dessèchement. Vous éviterez ainsi que l’air pénètre dans vos bouteilles, risquant de détériorer la structure fragile du vin et de développer des arômes désagréables qui se traduisent par des défauts.
Si vous avez une cave bien remplie, n’hésitez pas à mettre en place un système de classification pour vous y retrouver. Vous pouvez par exemple faire un classement de vos crus par région viticole, par domaine, appellation, millésime ou encore cépage. N’hésitez pas non plus à utiliser un logiciel de gestion de cave à vin ou à tenir un livre de cave pour bien organiser cet espace.
En plus de se bonifier avec le temps, les vins conservés dans une cave à vin valent souvent une petite fortune. Pour protéger vos Grands Crus et autres vins millésimés, et réduire les risques d’intrusion, pensez à renforcer la sécurité de votre cave à vin. Différentes solutions peuvent dans ce cas être mises en place.
Renforcer l’accès:
N’oubliez pas non plus d’étendre votre garantie multirisques habitation pour couvrir votre cave à vin.
Tradition bordelaise datant de plusieurs siècles, la vente de vin en primeurs réunit chaque mois d’avril de nombreux professionnels du vin (courtiers, négociants, importateurs…) à l’occasion de l’ouverture de la campagne Primeurs. Pour rappel, cet évènement permet d’acheter, plus précisément de réserver en priorité, les vins et les millésimes les plus recherchés alors qu’ils sont encore élevés en barrique. Il faut savoir que les châteaux bordelais vendent uniquement leurs grands vins à des négociants qui en assurent la distribution, mais pas à des particuliers. Par le biais des courtiers, les négociants négocient avec les producteurs et les acheteurs sur la Place de Bordeaux. Cependant, il faut noter que les vins et les grands crus des célèbres Châteaux ne sont pas accessibles par n’importe qui. En effet, il convient d’être répertorié au sein de la Place de Bordeaux et d’obtenir des allocations de la part des châteaux et domaines pour pouvoir acheter du vin. Si seuls les négociants pouvaient auparavant y prendre part, depuis 1980, les Primeurs à Bordeaux s’adressent aussi aujourd’hui à tous les profils de clients.
Les vins en primeurs sont des nectars vendus dans l’année suivant la vendange alors qu’ils ne sont pas encore terminés. Ils sont en effet encore élevés en barrique. La dégustation se fait ainsi directement dans les barriques. Il faut ensuite attendre au moins 18 à 24 mois avant la mise en bouteille et la livraison du vin. Acheter des vins en primeurs présente certains avantages:
Vous désirez commander un millésime spécifique pour anticiper un évènement futur : célébrer une date d'anniversaire, de mariage ou de naissance. Ce cadeau aura toute sa vraie valeur dans les 20 ans à venir ! Vous recherchez des grands crus à petit prix à conserver dans votre cave à vin ? N’hésitez pas à acheter vos vins en primeurs.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS