Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Vins de Bordeaux
Dix châteaux emblématiques à connaître

Véritable référence mondiale dans l'univers du vin, la région de Bordeaux est aujourd'hui réputée pour ses terroirs variés, mais aussi pour ses célèbres Grands Crus Classés, issus de domaines de renom. Focus sur dix châteaux viticoles emblématiques du vignoble bordelais.

Sélection Grands Vins

vins de bordeaux

Classement des vins de bordeaux : ce que vous devez savoir


Installé à la confluence de deux grands fleuves, le vignoble bordelais est aujourd'hui réputé pour ses vins de qualité, précisément pour ses Grands Crus Classés. Il faut savoir que les vins de Bordeaux se distinguent par la régularité de leur qualité, mais aussi par le fait qu'il s'agit majoritairement de vins d'assemblage.

Pour découvrir la richesse de ce vignoble, une visite des propriétés viticoles bordelaises lors d'un séjour d'œnotourisme est de mise. Vous désirez découvrir des lieux d'exception ? Certains châteaux emblématiques de la région valent le détour. Notez que ces propriétés sont répertoriées dans les classements des vins de Bordeaux. Avant d'entrer dans les détails concernant ces châteaux viticoles de renom du vignoble bordelais, il est nécessaire de bien comprendre le concept de classement des vins de Bordeaux.

Établis sur la base d'un cahier des charges précis et de différents critères, ces classements sont souvent utilisés comme des références pour les consommateurs finaux. Il existe actuellement différents classements :

  • Le classement de 1855 : ce classement est créé à l'initiative de Napoléon III à l'occasion de l'exposition universelle de Paris de 1855. Il répertorie des vins rouges du Médoc, des vins blancs liquoreux de Barsac et de Sauternes, ainsi qu'un cru rouge des Graves. Ce classement se divise en 5 catégories pour le Médoc, du Premier Cru au Cinquième cru, et en 3 catégories pour les blancs liquoreux, à savoir Premier Cru Supérieur, Premier Cru et Deuxième Cru.
  • Le classement des Graves : ce classement est créé en 1953, regroupant 16 crus en rouge et blanc sans hiérarchie.
  • Le classement de Saint Émilion : ce classement voit le jour en 1954 et se subdivise en trois catégories, à savoir les Grands Crus Classés, les Premiers Grands Crus Classés ainsi que les Premiers Grands Crus Classés A. Une révision décennale de ce classement doit être faite pour garantir la qualité des vins qui y sont répertoriés.
  • Le classement des Crus Bourgeois du Médoc : ce classement est créé en 1932 et concerne les vins rouges élaborés dans l'une des huit appellations du Médoc (Médoc, Haut Médoc, Saint Julien, Pauillac, Margaux, Saint Estèphe, Moulis et Listrac. Le classement s'effectue sur trois niveaux « Cru Bourgeois », « Cru Bourgeois Supérieur » et « Cru Bourgeois Exceptionnel ».
  • Le classement des Crus Artisans du Médoc : existant depuis plus de 150 ans, ladénomination Crus Artisans réapparaît en 1989. Revu tous les cinq ans, ce classement concerne des vins élaborés au sein de petites propriétés localisées dans l'une des appellations du Médoc. Il faut préciser que les grands châteaux de Bordeaux doivent leur prestige et leur place dans ces classements à un certain nombre de critères, notamment la beauté des châteaux, la notoriété des crus,le prix de vente des vins, la qualité des vins ou encore les valeurs sur lesquelles reposent les productions.

Le Château D'Yquem

Le Château D'Yquem


Domaine viticole très prestigieux, le Château d'Yquem est le résultat de plus de 400 ans de passion. Située dans le vignoble bordelais, dans la commune de Sauternes, cette propriété produit des vins plébiscités par les collectionneurs. Resté dans la famille des Lur-Saluces depuis sa création, ce domaine a été acheté par le groupe LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton, sous l'impulsion de Bernard Arnault. Produisant des vins en appellation AOC Bordeaux et AOC Sauternes, le Château d'Yquem est élevé au rang de Premier Cru Classé Supérieur de Sauternes en 1855. Il est le seul et l'unique domaine a bénéficié de cette catégorie dans le classement de 1855.

Aujourd'hui, ce château viticole exploite une superficie d'environ 113 hectares de vignoble. Le domaine y cultive des vignes de Sémillon Blanc et de Sauvignon Blanc, bénéficiant d'un climat océanique. Grâce à l'étendue du vignoble, les vignes poussent sur une grande variété de sols constituant la mosaïque géologique du Sauternes. Elles sont conduites en viticulture biologique. À savoir que le château est en conversion à la biodynamie.

Château Petrus, Pomerol

Le château Petrus


Domaine viticole localisé dans la commune de Pomerol, le Château Pétrus, raccourci en Pétrus en 1940, produit des vins rouges en appellation AOC Pomerol. Tirant son nom de celui de l'apôtre Pierre ou du lieu-dit sur lequel il est installé, ce domaine a été géré par la famille Arnaud pendant plusieurs années, depuis 1770. Il a ensuite été acheté progressivement par Edmonde Loubat qui en devient l'unique propriétaire en 1945. Elle s'associe par la suite à Jean-Pierre Moueix qui rachète plus tard l'exploitation. Intégré au classement officiel des crus de Pomerol comme Hors Classe, ce domaine a produit un premier vin baptisé Petrus. Le vignoble s'étend sur près de 11,3 hectares avec un encépagement constitué majoritairement de Merlot complété par du Cabernet Franc. Sous un climat généralement océanique, le domaine fait pousser ses vignes sur un terroir constitué principalement d'argile riche en fer.

Le Château Margaux

Le Château Margaux


Le Château Margaux figure aussi parmi les plus emblématiques du vignoble bordelais. Ce domaine situé dans la commune de Margaux a fait son entrée dans le classement officiel des Grands Crus du Médoc de 1855 dans la catégorie Premier Cru Classé de Margaux. Les vins rouges et blancs qui y sont produits sont en appellation AOC Margaux. La propriété dispose d'un vignoble de 99 hectares environ, inclus dans une superficie totale de près de 262 hectares. Différents cépages y sont plantés, notamment le Différents cépages y sont plantés, notamment le Cabernet Sauvignon Différents cépages y sont plantés, notamment le , le Merlot, le Petit Verdot, le Cabernet Franc ou encore le Sauvignon Blanc, unique cépage utilisé pour la production de vins blancs. Les vignes poussent sur des sols et sous-sols variés : graves mêlées d'argiles, molasse de Plassac, graves günziennes de taille moyenne, calcaire lacustre de Plassac. Le domaine mise sur une viticulture raisonnée. Il préconise une méthode de vinification traditionnelle dans des cuves inox thermo-régulées.

Le château Haut-Brion

Le château Haut-Brion


Niché dans la commune de Pessac, le Château Haut-Brion figure parmi les plus anciennes propriétés productrices de vin de qualité de Bordeaux. Ce domaine dont l'histoire débute en 1593 est catégorisé Premier Grand Cru Classé de Pessac-Léognan dans le classement de 1855. Par ailleurs, ce château est répertorié parmi les Crus Classés des Graves en 1959. Produisant aujourd'hui l'un des meilleurs vins de noblesse de tous les temps, ce domaine exploite des vignes poussant sur une superficie de 48 hectares environ. L'encépagement est constitué de Merlot, de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon, de Petit Verdot, de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Ce domaine pratique la viticulture raisonnée sur des sols de graves et un sous-sol unique de sable, d'argile, de calcaire et de faluns.

Grands crus Bordeaux à boire ou à garder

Retrouvez notre sélection

Château Cheval Blanc

Le Château Cheval Blanc


Faisant partie des propriétés légendaires de Bordeaux, le Château Cheval Blanc est situé dans la commune de Saint-Émilion. Produisant des vins en AOC Saint Émilion Grand Cru, ce domaine exploite un vignoble de près de 39 hectares divisés en 45 parcelles. Possédant une identité unique, ces dernières sont constituées d'un sol particulier, d'un cépage spécifique ainsi que d'un âge de plantation conférant une certaine complexité aux vins du domaine. Les vignes poussent sur un terroir combinant deux types de sols à proportion à peu près égale : des sols de graves et des sols d'argile. L'encépagement comprend le Cabernet Franc, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Le Château Cheval Blanc est répertorié lors du premier classement des crus de Saint Émilion 1955 en tant que Premier Grand Cru Classé A.

Château Ausone

Le Château Ausone


Situé à Saint-Émilion, le célèbre Château Ausone tire son nom d'un illustre personnage de l'Antiquité romaine, Decimus Magnus Ausonius. Dirigée actuellement par Alain Vauthier et sa fille Pauline, cette propriété est ancrée à flanc de coteau. Elle exploite près de 7 hectares de vignes distribués en petites terrasses. Les vignes se développent sous un microclimat marqué par un bel ensoleillement dû à une exposition Est Sud-Est associé à l'Isle et la Dordogne. Une partie du vignoble est placé sur un plateau de calcaire à astéries. En revanche, sur le coteau, les vignes poussent sur un sol calcaire argileux. L'encépagement est constitué principalement de Cabernet Franc, complété par du Merlot. D'une moyenne d'âge de 50 ans, les vignes sont conduites suivant des pratiques biologiques et biodynamiques. L'objectif du domaine est d'exprimer toute l'authenticité du terroir à travers ses vins. Lors de la publication du premier classement de Saint Émilion en 1955, le Château d'Ausone est entré dans la catégorie des Premiers Grands Crus Classés A.

Château Mouton Rothschild

Retrouvez notre sélection

Le Château Mouton Rothschild

Le Château Mouton Rothschild


Portant auparavant le nom de Château Brane-Mouton, le Château Mouton Rothschild porte son nom actuel depuis 1853, suite à l'acquisition du domaine par le baron Nathaniel de Rothschild. Prenant son essor en 1922 sous la direction du baron Philippe de Rothschild, ce domaine est aujourd'hui un château emblématique de l'appellation Pauillac. Cette exploitation est aujourd'hui dirigée par les co-propriétaires Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild. Comptant près de 90 hectares de vignes au Nord-Ouest de Bordeaux, le vignoble du domaine repose sur un sol de graves très profond. Il est essentiellement installé sur une croupe dite « le Plateau de Mouton » culminant à 27 mètres environ d'altitude. L'encépagement est constitué de Cabernet Sauvignon (majoritaire), de Merlot, de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Les vignes sont en moyenne âgées de 44 ans.

Dans ce domaine dont la devise est « Mouton ne change », le savoir-faire ancestral est transmis de génération en génération, et est associé à des techniques plus modernes. Les vins du domaine, bien que différents au gré des millésimes, se reconnaissent facilement à leur saveur de cassis. Catégorisé comme Deuxième Grand Cru dans le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855, ce château est le seul dont le classement a été modifié passant au stade de Premier Grand Cru en 1973.

Les 4 principaux classements des vins de Bordeaux

Retrouvez notre sélection

Grands crus de Bordeaux, guide des millésimes

Retrouvez notre sélection

Le Château Lafite Rothschild

Le Château Lafite Rothschild


Installé sur la commune de Pauillac, sous l'appellation éponyme, le Château Lafite Rothschild porte une longue tradition viticole datant du XVIIe siècle. Véritable emblème de l'appellation Pauillac, ce château, dirigé aujourd'hui par Saskia de Rothschild, 6ème génération de la famille, est catégorisé Premier Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. S'étalant sur 112 hectares environ, le vignoble comprend trois zones, à savoir les coteaux autour du Château, le plateau des Carruades attenant à l'Ouest ainsi qu'une parcelle de 4,5 hectares environ à Saint-Estèphe, commune voisine. Les vignes, âgées en moyenne de 39 ans, poussent sur des sols de graves fines et profondes mélangées à des sables éoliens. L'encépagement est constitué de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Maîtrise des rendements, récolte à la main et autres travaux réalisés manuellement, utilisation de peu d'engrais chimiques… sont entre autres les méthodes de travail au Château Lafite Rothschild. Dans le chai, le domaine allie tradition et progrès technique. Les fermentations s'effectuent dans un cuvier traditionnel constitué de grandes cuves en chêne et dans un cuvier moderne avec des cuves en acier inoxydable.

Le Château Latour

Le Château Latour


Niché au cœur du Médoc viticole, le Château Latour fait aussi partie des domaines mythiques de Bordeaux. Installé sur la commune de Pauillac, ce domaine est classé Premier Grand Cru selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Le cœur de son terroir, l'Enclos, est situé à environ 300 mètres de l'estuaire tempérant les excès climatiques et conférant une certaine typicité à ses vins. Ce domaine exploite une superficie de près de 65 hectares avec un encépagement constitué de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Conduit en agriculture biologique depuis 2015, le Château Latour applique aussi les principes biodynamiques sur la majorité de l'Enclos. L'équipe du domaine cherche à assurer la pérennité du vignoble, la qualité de ses vins ainsi que leur expression aromatique. Dans les années 60, cette propriété a été l'une des premières à Bordeaux à utiliser des cuves en inox pour la vinification.

Le Château Lynch-Bages

Le Château Lynch-Bages


C'est aux portes de Pauillac que se trouve le Château Lynch-Bages. Ce domaine doit son nom au vieux hameau de Bages où vécurent plusieurs générations de vignerons. Il est classé parmi les Cinquièmes Crus du classement de 1855. Devenue propriétaire du domaine au milieu du XVIIIe siècle, la famille Lynch a amélioré la qualité de ses vins au fil des millésimes. Depuis les années 30, la famille Cazes est à la tête du château. Actuellement, Sylvie et Jean-Charles Cazes en assurent la direction. Le vignoble de Lynch-Bages s'étend aujourd'hui sur près de 100 hectares où poussent des vignes de cépages Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Merlot et Cabernet Franc. Avec une moyenne d'âge de 30 ans, certaines vignes atteignent 60 ans. Pour valoriser, mais aussi pérenniser les typicités du terroir, l'équipe du domaine a effectué en 2006 un découpage parcellaire grâce à des technologies satellitaires associées à des sondages sur la qualité de sols. Les vendanges ainsi que la vinification s'effectuent par cépage, terroir et maturité. Millésime après millésime, le Château Lynch-Bages se distingue par ses vins opulents, puissants et précis.

Retrouvez ces grands crus en primeurs chez Vinatis

Pour découvrir ou redécouvrir les Grands Crus Classés issus de ces grands châteaux de Bordeaux, les ventes de vins en primeurs, lors de la Semaine des Primeurs, constituent l'occasion idéale. Pour rappel, cet évènement faisant partie de la tradition bordelaise implique la vente des meilleurs crus de Bordeaux, bien avant qu'ils ne soient terminés. L'estimation des crus s'effectue peu après le début de l'élevage en barrique. Les acheteurs réservent ensuite les vins qui les intéressent. Le produit final n'est obtenu qu'après un élevage de 18 à 24 mois dans les chais des domaines.

Concrètement, les négociants entrent en contact avec les courtiers qui traitent auprès des producteurs de la Place de Bordeaux. Les négociants assurent ensuite la vente auprès des particuliers. Toutefois, différents sites proposent aussi aujourd'hui la vente de vins en primeurs, permettant à ces derniers d'avoir accès une large palette de grands vins. Chez Vinatis, la Campagne Primeurs est lancée chaque printemps. Cet évènement permet aux acquéreurs de réserver leurs vins en ligne avant de se faire livrer les bouteilles après deux ans d'élevage en barrique.

L'achat en primeurs offre divers avantages :

  • Achat de grands vins à prix malin : les prix des vins en primeurs sont généralement plus bas que ceux des vins déjà mis en vente en bouteille.
  • Possibilité de générer des bénéfices de vente : les grands vins, qui sont normalement de longue garde, s'améliorent avec le temps et gagnent davantage de valeur. Les acquéreurs peuvent ainsi les revendre plus tard pour réaliser une plus-value. En effet, les vins seront vendus à un prix beaucoup plus élevé que leprix d'acquisition en Primeurs.
  • Possibilité de choisir des formats variés pour ses vins en primeurs : demi-bouteille, Magnum, Jéroboam, Melchior…
  • Achat de vins d'exception les plus demandés comme certains des vins millésimés alors qu'ils sont encore en barrique. Les millésimes exceptionnels peuvent en effet être très difficile, voire impossible à trouver lors de leur vente sur le marché.
  • Livraison en caisse en bois d'origine des vins qu'il ne reste plus qu'à déguster ou à mettre en cave pour les faire vieillir. Dans ce cas, veillez à les placer dans une bonne cave réunissant les conditions nécessaires pour une conservation optimale (humidité, aération, sans vibration, sans odeur, bonnes températures).

Que vous recherchiez un vin blanc liquoreux de Sauternes, un vin rouge de Médoc ou autres, vous trouverez sûrement votre bonheur lors d'une campagne de vente de vins en Primeurs. Alors, n'hésitez pas !

À lire aussi sur le blog

Vous avez aimé cet article ?