Bien ajouté dans le panier !
Quantité
  • Accueil
  • Blog
  • Bordeaux en primeurs 2021 : un millésime aussi prometteur que recherché !

NOS BORDEAUX EN PRIMEURS

Découvrez la campagne Primeurs Vinatis

vins de Bordeaux en primeurs 2021

PREMIÈRES PRÉVISIONS DE DÉGUSTATION EN ATTENDANT TOUTES LES NOTES


L'année 2021 est une année très disparate et moins abondante avec de faibles récoltes en raison du gel, de la grêle et du mildiou, et cela, d'un cru à l'autre, parfois même de parcelle en parcelle, au sein d'une même propriété. 2021 est un millésime de précision et maitrisé, considéré comme un "millésime de vigneron". Pour les rouges comme pour les blancs, les premières impressions confirment la complexité aromatique des vins ! Une belle acidité annonce des vins au bon potentiel de garde. Les vins rouges assurent une souplesse tannique raffinée due au millésime plus frais, même s'ils n'ont pas l'intensité et la concentration des trois millésimes précédents. Les vins blancs secs sont qualifiés d'exceptionnels, dotés d'une belle légèreté. Concernant les liquoreux, la qualité des vins est remarquable malgré les faibles volumes. Cette campagne de Primeurs 2021 s'articulera principalement sur le déséquilibre entre l'offre et la demande des Grands Crus bordelais. De belles cuvées d'une grande rareté seront donc à acquérir et à des prix accessibles, avant même leur mise en vente sur le marché !

vins de Bordeaux en primeurs 2021

UN GAGE DE CONFIANCE POUR UNE MEILLEURE EXPERTISE DU MILLÉSIME 2021


Quand le Printemps pointe le bout de son nez, la Place de Bordeaux annonce la dégustation du nouveau millésime dans la capitale mondiale du vin. La Semaine des Primeurs revient mettre en ébullition le marché des crus bordelais. Après deux années de dégustation marquées par les contraintes sanitaires, cette édition 2021, bat son plein à Bordeaux. Négociants, distributeurs, acheteurs, cavistes, courtiers de Grands Crus du vignoble bordelais et presse spécialisée se réunissent pour découvrir et échanger sur les échantillons du millésime fraîchement assemblé. Les plus grands spécialistes œnologiques des quatre coins de la planète sont présents pour assister aux dégustations du millésime 2021 et juger la qualité globale du vin encore en chai. Un gage de qualité et de confiance pour garantir la meilleure expertise du millésime ! Lors de cette semaine des Primeurs, les professionnels se prononcent sur le prix de mise en vente sur le marché, tenant compte de l'offre et de la demande, de la qualité du millésime, mais aussi des notations des experts.

GRANDS CRUS BORDEAUX À BOIRE OU À GARDER

Retrouvez notre sélection sur notre boutique

vins de Bordeaux en primeurs 2021

UN CONTEXTE DÉSÉQUILIBRÉ ENTRE L'OFFRE ET LA DEMANDE


Le marché des vins haut de gamme sort de la crise sanitaire, renforcé, grâce à une forte hausse de la consommation de vins, accompagnés d'une demande élevée, notamment pour l'achat de Grands Vins. Médoc, Saint-Émilion, Graves, Pomerol, Pessac et Sauternes deviennent de plus en plus recherchés dans le monde, créant inévitablement un fort déséquilibre entre l'offre et la demande. Unique dans le monde viticole, la Semaine des Primeurs de Bordeaux représente évidemment un enjeu économique, mais pas uniquement, car ce système permet aux producteurs de vendre le millésime sans attendre la mise en vente des bouteilles sur le marché pour dégager de la trésorerie, mais également d'estimer la qualité du vin avant élevage.

vins de Bordeaux en primeurs 2021

UN MILLÉSIME RARE DÛ AUX FAIBLES RENDEMENTS 


La demande d'achat de Grands Crus augmente tandis que l'offre se réduit avec des rendements de plus en plus faibles. En effet, le bilan des vendanges 2021 est plutôt mitigé, avec des rendements qui ne croissent pas. Les conditions climatiques et météorologiques sont en partie des éléments clés qui donnent de grands vins. 2021 est une année moins généreuse et de qualité très hétérogène, entre gel, grêle et mildiou, si on la compare aux récoltes des années précédentes sur 2018, 2019 et 2020. Peu de surface a été totalement épargnée, entraînant de faibles volumes de production sur le vignoble du Bordelais, mais également dans les régions de la Vallée du Rhône, de Bourgogne, du Val de Loire, et également à l'étranger, comme la Rioja ou encore la Toscane. Cependant, une année gélive n'est pas forcément une mauvaise année : les dégâts d'un gel de Printemps peuvent s'atténuer sous réserve de mettre en place les actions nécessaires pour limiter le choc physiologique sur la vigne. La qualité de la récolte 2021 dépend donc principalement de l'intervention humaine dans le vignoble. Les futurs Grands Crus bordelais ont eu les moyens techniques et humains pour faire face aux difficultés de 2021. Concernant le mildiou , ce sont les Merlots qui ont particulièrement été affectés et les assemblages à dominante de Cabernet Franc sont donc ceux qui laissent espérer de meilleurs vins en vieillissant. Les experts s'attendent à ce que le millésime 2021 ne soit pas aussi qualitatif que ceux des années 2018 et 2019, néanmoins, la qualité des vins est remarquable, bien que les rendements soient très faibles.

vins de Bordeaux en primeurs 2021

2021 EST UN "MILLÉSIME DE VIGNERON" SELON LES EXPERTS


Une fois la semaine des Primeurs achevée, les professionnels du vin attribuent des notes de dégustation à chacune des cuvées. Ces notes permettent d'aider dans les achats de vins, mais également de fixer les prix. Les premières impressions sont positives et on se dirige sur un millésime 2021 maitrisé. 2021 est un "millésime de vigneron", où les conditions climatiques compliquées et les choix humains font toute la différence. La précision de l'intervention humaine permet d'obtenir un millésime maîtrisé de parcelle en parcelle. Tout le travail de la terre et sur la vigne, ainsi que les choix d'assemblage ont donné un vin très bon et élégant, malgré un rendement moins généreux que les années précédentes. Les experts mettent l'accent sur la grande buvabilité des échantillons 2021, déjà très prometteurs, avec des vins complexes, à la fois puissants et frais. 2021 est une année d'intense complexité aromatique, pour les vins rouges, comme pour les vins blancs secs et doux. Par rapport aux millésimes solaires des années caniculaires et de sécheresse, l'éclat du fruit est exceptionnel, avec plus de fraîcheur et moins d'alcool et l'équilibre se distingue déjà dans les meilleurs vins. Les vins de grands châteaux révèlent déjà toute leur finesse, sous réserve de laisser le temps agir sur ces vins de garde. Le millésime 2021 réserve des vins de signature, d'une qualité que nous n'avions pas vue depuis quelques années !

Retrouvez la sélection dans notre boutique grands vins

vins de Bordeaux en primeurs 2021

VINS DE BORDEAUX PRIMEURS 2021 : MISEZ SUR LA RARETÉ DE GRANDS CRUS


Les dégustations en primeur annoncent, pour cette édition encore, de bonnes affaires à ne pas manquer. Les châteaux doivent revoir leur politique de prix, de manière à d'adapter au déséquilibre entre l'offre et la demande et les faibles rendements des récoltes. Si les tarifs des vins sont encore difficiles à prévoir, il est fort possible qu'ils soient plus élevés : on peut donc s'attendre à une hausse générale. La tension se joue nettement sur les volumes, alors que la qualité est au rendez-vous. C'est particulièrement le cas pour les vins blancs moelleux à liquoreux, où l'on ne trouvera qu'une petite quantité de sublimes Sauternes. Cette année encore, de belles bouteilles sont à acquérir : l'achat de vins en primeurs 2021 représente une belle opportunité d'investissement avec des prix très abordables sur des vins aussi prometteurs que recherchés.

NOS VINS DE BORDEAUX SAUTERNES EN PRIMEURS

Découvrez la campagne Primeurs Vinatis

vins de Bordeaux en primeurs 2021

CAMPAGNE PRIMEURS 2021 VINATIS : RÉSERVEZ VOS VINS !


Vinatis renouvèle son partenariat avec la Maison Ginestet, négociant en vins fins de Bordeaux, après le succès de la première campagne des primeurs 2020. Cette année, un système d'alertes par Château permet plus de réactivité pour avoir la chance d'obtenir les ventes. L'occasion pour les collectionneurs d'accéder à la vente de vins rares et aux millésimes les plus cotés ! Cheval Blanc, Margaux, Haut-Brion, Talbot, Angelus, Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild, Calon Ségur, Palmer, Beychevelle, Lynch Bages, Pontet-Canet, Montrose, Cos D'Estournel et bien d'autres ! Et si tous ces noms de châteaux prenaient enfin place dans votre cave à vins plutôt que d'espérer les déguster un jour ?

Retrouvez la sélection dans notre boutique grands vins

vins de Bordeaux en primeurs 2021

5 RAISONS D'ACHETER SON VIN EN PRIMEURS CHEZ VINATIS !


  • Un choix de Grands Crus à prix abordables en provenance directe des propriétés : notre partenaire négociant Maison Ginestet traite directement avec près de 150 domaines et châteaux pour limiter les intermédiaires et vous proposer une large gamme de 180 vins.
  • Le prestige des Grands Crus à prix malin ! Un placement qui prend de la valeur avant même la mise en bouteille. L'occasion d’investir au meilleur prix en étant sûr que le produit prendra de la valeur avec le temps. Le vin est l’une des rares choses au monde qui se bonifie avec le temps : un réel investissement !
  • Un système d'alertes pour réserver vos favoris : la Campagne Primeurs Vinatis est ouverte. Achetez vos vins en ligne, hors taxe et hors frais de port.
  • Un conditionnement optimal et sur mesure : les bouteilles peuvent être vendues à l’unité ou par caisses 3 à 12 bouteilles déclinées en divers formats de 75 cl, magnum...
  • L'authenticité : digne de confiance Vinatis vous garantit la livraison dans les caisses en bois d'origine.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?