La notion de classification officielle des vins remonte à 1855, à la demande de Napoléon III pour l'exposition universelle de Paris de 1855. Garant de la typicité d'un terroir et d'excellence du travail humain sur plusieurs générations au service de la qualité, ces classements évoluent au fil du temps et constituent, malgré les controverses, une méthode de catégorisation des vins rouges et blancs des châteaux girondins selon des critères bien précis. Bien plus qu'une hiérarchie des domaines viticoles, ces classements reflètent l'histoire des vins du Bordelais : ses origines, le commerce des vins de la région et naturellement les châteaux eux-mêmes. Notons que l’absence de classement n’empêche pas une appellation ou des crus d’être considérés comme de grands vins à l'instar de Pomerol.
1855 : Pour l'exposition universelle de Paris Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux initie le projet pour la Gironde.
Selon la notoriété des crus et le prix des transactions.
Dans ce classement ne figurent que les vins rouges du Médoc, un cru rouge des Graves et les vins blancs liquoreux de Barsac et de Sauternes.
Vins rouges : 60 crus du Médoc et 1 cru de Pessac-Léognan (Château Haut-Brion) répartis selon un classement de 5 crus :
Vins blancs liquoreux : 27 crus des appellations Sauternes et Barsac :
1973 : Promotion de Château Mouton Rothschild du rang de 2ème Grand Cru Classé au rang de 1er Grand Cru Classé.
1953 : À la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, l’Institut national des appellations d’origine (INAO) qui procède aux classement.
Par communes et par couleur du vin (rouge ou blanc).
Un seul niveau de classement sans hiérarchie. Château Haut-Brion, est le seul vin de Bordeaux à être classé deux fois : il figure parmi le classement des Crus Classés de Graves et parmi celui des Grands Crus Classés en 1855.
1955 : À la demande du Syndicat de défense de l’AOC Saint-Émilion, l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) procède au classement des crus de l'appellation.
Qualité, constance des vins et l’aptitude au vieillissement des vins pour les Premiers Grands Crus Classés. Système de notation sur 20.
Le classement de 2022 consacre 85 propriétés :
Le nombre global des châteaux classés a légèrement augmenté par rapport au classement de 2012 qui était de 82 domaines. La liste des Premiers Grands Crus classés A passe de 4 à 2 ; celle des Premiers Grands Crus Classés B passe de 14 à 12 ; celle des Grands Crus Classés passe de 64 à 71.
Se distinguent dans ce nouveau classement les Château Pavie et Château Figeac qui se hissent dans Premiers Grands Crus classés A. Aucun nouveau Premier Grand Cru Classé n’est à mentionner, ni de rétrogradation dans cette distinction. On note le retrait de quatre châteaux :
- en Premiers Grands Crus Classés A (Château Angélus, Châteaux Ausone, Château Cheval-Blanc)
- en Premiers Grands Crus Classés B (Château La Gaffelière).
Tous les 10 ans par l'INAO. Depuis 1955, 7 classements ont ainsi été effectués. Le 7éme et dernier classement, publié le 8 septembre 2022, émane d’une nouvelle procédure, placée entièrement sous l’autorité de l’INAO, avec le concours des Ministères de l’Agriculture et de la Consommation.
1932 : Etabli par Chambre de Commerce de Bordeaux et de la Chambre d’Agriculture de la Gironde.
1962 : Création du Syndicat des Crus Bourgeois du Médoc (L'Alliance) Les Crus Brougeois sont une grande famille de châteaux engagés dans une promesse de qualité et une agriculture raisonnable. Ils offrent une grande diversité de caractères dans laquelle ils puisent leur richesse et leur force. Historiques à Bordeaux, ils concernent les 8 appellations du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
En fonction de la performance globale de chaque cru par rapport à un millésime de référence (cahier des charges et plan de vérification homologué par arrêté ministériel).
Selon l'éligibilité des exploitations et l'analyse sensorielle. Les dégustations se font à l'aveugle sur 5 millésimes du Cru pour mesurer leur constance (potentiel de garde). L'engagement HVE est une norme environnementale obligatoire.
Il existe 3 niveaux : les Crus Bourgeois récompensés pour leur qualité et à un degré d'exigence plus élevé les Crus Bourgeois Supérieurs et Crus Bourgeois Exceptionnels dont les critères techniques et de promotion se hissent à des niveaux encore plus stricts.
Le classement de 2020 consacre 249 domaines dont :
La nouveauté en 2020 est la réintroduction des Crus Bourgeois Supérieurs et Crus Bourgeois Exceptionnels abandonnés depuis le classement de 2003 ainsi que la fréquence du classement est qui est évolutif.
Concerne uniquement les vins rouges à prix accessibles.
Des propriétés souvent familiales qui font partie chaque année de l’Alliance des Crus Bourgeois, soit en 2020 plus de 31% de la production du Médoc.
Les propriétés sont classées pour cinq ans.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS