Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Bordeaux, inaugure la notion de classification dès 1855 sous Napoléon III, synonyme de qualité et de prestige à travers le monde. Le principe des crus classés illustre parfaitement la synthèse de la typicité d’un terroir et du travail des hommes sur plusieurs générations au service de la qualité.
Notons que l’absence de classement n’empêche pas une appellation ou des crus d’être considérés comme des grands vins comme, par exemple, à Pomerol.
Exposition universelle de Paris en 1855 : Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, créée en 1705, initie le dossier pour la Gironde.
Notoriété des crus et prix des transactions.
- Dans ce classement figurent uniquement les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux de Sauternes et de Barsac et un cru rouge des Graves. 60 crus du Médoc et 1 cru de Pessac-Léognan (château Haut-Brion) selon cinq catégories :
5 Premiers Crus,
14 Deuxièmes Crus,
14 Troisièmes Crus,
10 Quatrièmes Crus,
18 Cinquièmes Crus.
- Côté blancs liquoreux - 27 crus des appellations Sauternes et Barsac :
1 Premier Cru Supérieur,
11 Premiers Crus,
15 Deuxièmes Crus.
1973, promotion de Château Mouton Rothschild du rang de 2e Grand Cru Classé au rang de 1er Grand Cru Classé.
À la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, l’Institut national des appellations d’origine (INAO) procède en 1953 au classement.
Par communes et par type de vin : rouge ou blanc.
Un seul niveau de classement sans hiérarchie, ce classement n’est pas sujet à révisions.
16 crus classés qui appartiennent tous à l’AOC Pessac-Léognan :
7 crus en rouge,
3 crus en blanc,
6 crus en rouge et blanc.
Château Haut-Brion, le seul vin de Bordeaux à être classé deux fois. En effet, il figure dans le classement des Crus Classés de Graves et dans celui des Grands Crus Classés en 1855
À la demande du Syndicat de défense de l’appellation Saint-Émilion, l’Institut national des appellations d’origine (INAO) procède dès 1954 au classement des crus de cette appellation.
Le décret précise que l'INAO doit procéder tous les dix ans à la révision de ce classement. Depuis 1954, 6 classements ont ainsi été effectués.
Le sixième et dernier classement, publié le 6 septembre 2012, résulte d’une nouvelle procédure, entièrement placée sous l’autorité de l’INAO, avec le concours des ministères de l’Agriculture et de la Consommation.
Le classement de 2012 consacre 82 propriétés : 64 Grands Crus classés et 18 Premiers Grands Crus classés.
1932 : Les crus bourgeois sont rassemblés en liste par les courtiers bordelais, sous l’égide de la Chambre de commerce de Bordeaux et de la Chambre d’agriculture de la Gironde.
Qualité et valeur des vins rouges produits dans l’une des huit appellations du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.
Classement évolutif : chaque année depuis 2010, la sélection officielle est publiée en septembre. septembre 2012, résulte d’une nouvelle procédure, entièrement placée sous l’autorité de l’INAO, avec le concours des ministères de l’Agriculture et de la Consommation.
Entre 240 et 260 propriétés, souvent familiales, font partie chaque année de l’Alliance des Crus Bourgeois, soit plus de 40% de la production du Médoc.