Bien ajouté dans le panier !
Quantité
  • Accueil
  • Blog
  • Champagne Taittinger, parmi les dernières Maisons de champagne familiales

Champagne Taittinger,
l'une des dernières Maisons de Champagne familiales

Focus sur le style signature de la célèbre Maison de champagne : du Brut Prestige aux Comtes de Champagne, chacune des cuvées possède sa propre personnalité, exprimant ces moments de douceur et de raffinement chers à Pierre-Emmanuel Taittinger depuis 1936.

LES MEILLEURES VENTES CHAMPAGNE TAITTINGER

champagne Taittinger

L’HISTOIRE D’UNE GRANDE MAISON


La Maison Taittinger est aujourd’hui une véritable référence dans l’univers du champagne. En 1870, à la fin de la guerre franco-prussienne et après la signature du traité de Francfort, la famille Taittinger quitte la Lorraine et s’installe dans la région parisienne pour demeurer française. L’année 1932 marque le début de l’histoire de cette Maison lorsque Pierre Taittinger, jeune officier parisien, rachète le Château de la Marquetterie. Il avait découvert cette demeure, nichée au cœur du vignoble de Champagne, pendant la Première Guerre mondiale. Au fil des générations, l’existence de cette grande Maison de Champagne a été marquée par des hommes passionnés et engagés.

Doté d’un esprit visionnaire et de talents d’entrepreneur, François Taittinger, troisième fils de Pierre, reprend les rênes de l’entreprise en 1945. Pour imposer son nom dans l’univers du champagne à la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, il fait preuve d’audace en signant la production de la Maison au nom de la famille. La marque Taittinger voit ainsi le jour.

Désireux de préserver le style Taittinger, Claude Taittinger reprend les rênes de la Maison au décès de François et au moment où son autre frère, Jean Taittinger, se tourne vers la voie de la politique, en devenant notamment maire de Reims. Marquant fortement de son empreinte l’identité de la Maison, cet écrivain et historien, jouant le rôle d’ambassadeur, a largement contribué à la renommée de la marque au niveau international. Dans son livre « Champagne par Taittinger », paru en 1996, Claude Taittinger décrivait sa vision de la dégustation et la philosophie des cuvées Taittinger, en reconnaissant humblement que ce processus requiert « du travail, un effort méthodique et un peu de chance » :

Succédant à Claude, Pierre-Emmanuel Taittinger, fils de Jean-Taittinger, rachète la Maison au groupe Starwood en 2006. Une reconquête menée comme un acte de foi dans un esprit de patriotisme économique. Entouré de passionnés, il s'attache au rayonnement de la marque Taittinger et est investi d'un réel projet humain fort au sein de son entreprise. Animé par l'envie d'associer champagne et élégance pour le plaisir de tout un chacun, il peut compter sur sa fille Vitalie et son fils Clovis.

Depuis 2019, Vitalie Taittinger, fille de Pierre-Emmanuel, est la Présidente du Champagne Taittinger. Avec son père, elle incarne le même intérêt pour les valeurs d'ouverture et de curiosité. Passionnée de gastronomie, elle accorde aussi une grande importance à création artistique lorsqu'elle collabore avec de grands chefs pour l'organisation du Prix International Culinaire Pierre Taittinger, ou encore avec des artistes de renom pour la Taittinger Collection. Une sensibilité poétique qu'elle insuffle dans le style unique de la maison Taittinger, fidèle à l'esprit d'entreprise de sa famille.

Les rênes de la Direction Export de l'entreprise sont elles, tenues par Clovis Taittinger, l'ainé des enfants, qui s'est attaché à développer les ventes à l'international. En ambassadeur incontournable de la Maison, il suit les traces de son grand oncle Claude et de son père Pierre-Emmanuel. Explorant inlassablement les marchés aux quatre coins du globe, Clovis ressent comme son père, la mission de faire partager au plus grand nombre le plaisir et le bonheur que peuvent procurer les bulles. Sa parfaite connaissance des goûts et des cultures des clients est un véritable atout et il n'hésite pas à remettre les codes en question pour ouvrir la Maison sur le Monde et son évolution.

Là où les liens de filiation consolident l'esprit de la Maison, le nom Taittinger est aussi associé à des sites remarquables. Outre le Château de la Marquetterie, la Maison Taittinger fonde son histoire sur celle d’autres lieux d’exception de la région viticole. Elle abrite notamment une partie de sa production dans les caveaux et sous-sols de l’abbaye Saint-Nicaise, d’anciennes crayères de l’époque gallo-romaine. La Demeure des Comtes de Champagne, une belle demeure de Reims datant aussi du XIIIème siècle, est aussi classée dans le patrimoine de la Maison Taittinger.

champagne Taittinger, famille Taittinger

Nous procédons par petites touches, pour élaborer un champagne dont l’ambition principale est de ne ressembler à aucun autre, sinon à lui-même , Claude Taittinger

UN ESPRIT DE FAMILLE


La Maison Taittinger figure parmi les dernières maisons familiales de Champagne. C’est ainsi que vit et rayonne l’esprit Taittinger avec sa signature si singulière. Depuis quatre générations, les hommes et les femmes de la Maison Taittinger se transmettent des valeurs d’exigence et un savoir-faire. Soit près d’un siècle, au cours duquel la famille s’engage dans une quête constante de l'excellence.

Chez Taittinger, tous les membres de la famille, gardiens du style de la Maison, mais aussi ceux du membre du Comité de Dégustation, prennent part à la création des champagnes. L’objectif est d’étudier le résultat final de chaque assemblage après les étapes de la structuration et du vieillissement, tout en s’assurant de conserver le style unique de Taittinger.

S’inspirant de ses racines et d’un esprit créatif, inspiré de l’instinct du monde, le style Taittinger apporte sa singularité aux champagnes de cette grande Maison. Avec l’équipe dirigeante, constituée de Vitalie, Clovis et Pierre-Emmanuel Taittinger, le Comité de Dégustation vise à élaborer des nectars qui ne ressemblent à aucun autre et au goût unique. La préservation de ce style à part requiert de l’expérience, de la pratique et un travail méthodique et patient.

vignoble champagne taittinger

Avoir le nom de notre famille sur une bouteille impose une responsabilité et une exigence de chaque instant. Cette signature porte à la fois le savoir-faire du passé et l’engagement pour demain , Pierre⁠-⁠Emmanuel Taittinger

UN DES PLUS GRANDS DOMAINES DE CHAMPAGNE CERTIFIÉ HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE


Constituant l’un des plus grands domaines de Champagne, la Maison Taittinger possède un vignoble d’environ 288 hectares dans la Marne (Côte des Blancs, Vallée de la Marne et Montagne de Reims) et dans l’Aube (Loches-sur-Ource). Constitué au départ des parcelles de la Maison Forrest-Fourneaux, ce dernier s’est agrandi au fil des générations.

L’encépagement se compose de Chardonnay, de Pinot Noir et de Meunier. Les vignes sont réparties sur 37 crus, classés parmi les meilleurs de l’AOC Champagne. Pour élaborer de grands champagnes, la Maison Taittinger accorde une attention particulière au travail de la vigne. À savoir que plus de 90 % des vignes du vignoble sont issus de sélection massale, une culture sélective des plantes garantissant la conservation du patrimoine bio-génétique régional.

La famille Taittinger a fait le choix de la viticulture raisonnée se traduisant notamment par l’enherbement d’environ 90 % du vignoble. Adoptant une méthode respectueuse de la santé et de l’environnement, la Maison aspire à recourir à une viticulture entièrement écologique. Engagé dans une démarche de viticulture durable, le domaine est certifié « Haute Valeur Environnementale » et « Viticulture Durable en Champagne ».

Champagne haut de gamme

DU BRUT PRESTIGE AU COMTES DE CHAMPAGNE : DES CUVÉES LÉGENDAIRES


Les champagnes haut de gamme de la Maison Taittinger sont obtenus grâce à une quête absolue de l’excellence, du travail méticuleux de la vigne à l’élaboration de savants assemblages. Pour apporter la signature du style Taittinger, le cépage Chardonnay demeure au cœur de chaque cuvée. Ce domaine dispose d’une vaste collection d’élixirs d’exception, élaborés avec une patience remarquable :

  • Brut Réserve : provenant de plusieurs vendanges conduites à parfaite maturité, ce grand champagne sans année dégage des arômes de pêche, de fleurs blanches et de vanille. Élégant, aérien et équilibré, il est constitué de 40 % de Chardonnay, de 35 % de Pinot Noir et de 25 % de Meunier.
  • Prestige Rosé : ce Champagne Rosé d’assemblage, à forte proportion de Chardonnay, est apprécié pour son raffinement et sa vivacité.
  • Prélude Grands Crus : offrant une harmonie parfaite entre tension et puissance aromatique, ce nectar est élaboré à partir de cépage Pinot Noir et Chardonnay Grands Crus issus de jus de première presse. Grâce à un vieillissement de plus de 5 ans, ce champagne offre une fraîcheur exceptionnelle.
  • Champagne Millésimé : cette cuvée n’est élaborée que lorsque les vendanges sont d’une qualité exceptionnelle. Un vieillissement long de plus de 5 ans garantit des arômes parfaitement mûrs et complexes.
  • Folies de la Marquetterie : premier champagne du domaine, cette cuvée est élaborée à partir des jus de première presse de Chardonnay et de Pinot Noir. Les vignes sont cultivées sur des parcelles, à flanc de collines, entourant le Château de la Marquetterie.
  • Nocturne Rosé : ce champagne sec provient des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Meunier, issus de 30 crus différents.
  • Nocturne : ce champagne se distingue par sa rondeur et sa suavité, apportées par un dosage « sec » et un long vieillissement de plus de 5 ans en cave.
  • Champagne Demi-sec : cette cuvée gastronomique est constituée de raisins provenant de 40 crus différents, récoltés lors de plusieurs vendanges. Elle profite d’un vieillissement de 3 à 4 ans avant le dégorgement.
  • Taittinger Collection : cette gamme regroupe de nectars d’exception résultant de la rencontre de grandes cuvées millésimées et du travail d’un grand artiste contemporain.
  • Comtes de Champagne: cette cuvée a été créée en hommage aux Comtes de Champagne et à Thibaud IV, à la fois Roi de Navarre, musicien, chansonnier et conquérant. Selon la légende, ce dernier rapporte de la croisade en Orient quelques plants de vigne, ancêtre du Chardonnay. En réalité, selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie à Davis, ce cépage est né du croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc, appartenant ainsi à la famille des Noiriens. Les Comtes de Champagne sont composés exclusivement de ce cépage. Les raisins sont issus des cinq villages classés Grands Crus de la Côte des Blancs. Ces champagnes d’excellence sont toujours millésimés, obtenus suite à une vendange remarquable. Ils reposent pendant près de 10 ans dans les crayères de Saint-Nicaise avant d’être mis en vente.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?