Livraison en
drapeau France France

Quel est le champagne le plus rare ?

Certaines bouteilles de champagne, recherchées par les amateurs avertis et les collectionneurs, se révèlent difficiles à dénicher compte tenu des faibles rendements et de cuvées en édition limitées. Mais alors, quel est le champagne le plus rare ? Vinatis vous dit tout.

Nos champagnes Dom Pérignon

Pourquoi certains champagnes sont si rares : les secrets

Que ce soit pour célébrer un évènement spécial ou tout simplement pour le plaisir de déguster ce nectar effervescent, le champagne est le partenaire de toutes les occasions. Si certaines cuvées sont plus faciles à trouver, d’autres sont beaucoup plus rares. Diverses raisons sont à l’origine de cette rareté comme le prestige de la cuvée, la production limitée, le coût particulièrement élevé du champagne ou encore la marque.

champagne le plus rare

Les cuvées de prestige, reflets de l’excellence du savoir-faire des Maisons de Champagne


Reflétant le savoir-faire irréprochable des Maisons de Champagne, mais aussi l’excellence d’un terroir, les cuvées de prestige sont des nectars précieux. Ces élixirs proviennent généralement de la première presse après l’élimination des premiers jus sortant du pressoir. Également appelé « cuvée spéciale » ou « tête de cuvée », le champagne dit de prestige, millésimé ou non, n’est produit qu’en petite quantité, d’où sa rareté.

Toutes les Maisons de Champagne, mais aussi les vignerons indépendants, disposent d’une cuvée de prestige dans leur gamme : Dom Ruinart de Ruinart, Cristal de Louis Roederer, Grand Cru de Mumm, etc. Cependant, chaque marque dispose de ses propres secrets de fabrication (sélection rigoureuse de prestigieuses parcelles, vinification sous-bois, sélection minutieuse des liqueurs de dégorgement, etc.).

Certaines maisons choisissent aussi de ne proposer que des millésimes rares, fruits d’années singulières et atypiques. D’une qualité exceptionnelle, la cuvée de prestige résulte d’un long vieillissement en cave, garantissant une lente maturation du nectar.

Dom Pérignon x Lady Gaga, Jéroboam Blancs de Blancs Ruinart par Eva Jospin… des nectars en édition limitée

Dom Pérignon x Lady Gaga, Jéroboam Blancs de Blancs Ruinart par Eva Jospin… des nectars en édition limitée


Conjuguant luxe et rareté, les éditions limitées réinventent les cuvées les plus emblématiques avec élégance et originalité. Chaque année, les Maisons de Champagne rivalisent d’audace et de créativité pour créer de véritables œuvres d’art. Faisant parler d’eux, ces flacons à l’habillage singulier ne sont produits qu’en quelques exemplaires, les rendant particulièrement rares. Des flacons à offrir ou à collectionner !

Des cuvées à forte valeur de prix


Dénicher certains champagnes relève du parcours du combattant en raison d’une production réduite, car très coûteuse. Le goût de ces cuvées, caractérisé par une complexité aromatique exceptionnelle, est sans aucun doute fin, élégant et harmonieux. Cependant, leur flacon a aussi une valeur élevée. Fabriquées à la main grâce à un savoir-faire remarquable, ces bouteilles sont souvent le résultat d’un véritable travail de patience. Elles peuvent être de grande taille ou recouvertes d’or ou d’autres matières précieuses, impactant automatiquement leur prix, d’où leur rareté.

Des champagnes de qualité, mais en petite quantité chez les petits producteurs


Certains champagnes sont rares et difficiles à trouver, puisqu’ils sont produits en petite quantité par des propriétaires récoltants. Si l’on connaît surtout les grandes Maisons de Champagne, il existe également de petits producteurs dont les champagnes sont de véritables perles rares.

Répartis sur la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Côte des Bar, les propriétaires récoltants, qui sont généralement des exploitations familiales, maîtrisent entièrement le processus de production de leurs champagnes. Généralement, ils travaillent minutieusement de petites parcelles, leur permettant de proposer des cuvées de qualité irréprochable, mais en petite quantité.

champagne le plus cher

Quel est le nom du champagne le plus cher au monde ?


Boisson star des grands évènements et des festivités, le champagne est souvent considéré comme un symbole d’opulence, de statut élevé et de prestige. Si la plupart des cuvées sont abordables et accessibles au plus grand nombre, d’autres sont commercialisées à des prix astronomiques. Des champagnes rares attisant l’intérêt des connaisseurs, des passionnés et des collectionneurs !

Avec un prix atteignant les 2,07 millions de dollars, le Champagne Goût de Diamants 2013 (marque anglaise, mais d’AOC Champagne), constitue le champagne le plus cher et le plus luxueux au monde. Un prix qui est notamment justifié par son assemblage de vins prestigieux : un Grand Cru Chardonnay, un Pinot Noir et un Pinot Meunier. Son étiquette en or blanc 18 carats ornée d’un diamant blanc de 19 carats est aussi ce qui rend ce champagne si précieux et onéreux. Outre le Taste of Diamonds 2013, d’autres champagnes figurent parmi les plus rares commercialisés à un prix faramineux :

  • Armand de Brignac Rosé 30 litres Midas 2013 : produite en série limitée, cette gigantesque bouteille, ornée d’une étiquette avec l’emblème en relief de la marque, est cédée au prix de 275 000 dollars, soit environ 258 000 euros.
  • Juglar Cuvée 1820 : issue de la Maison Juglar, une bouteille de ce champagne a été vendue au prix de 43 500 dollars. Elle fait partie des 168 champagnes, dont trois cuvées Veuve Clicquot 1841, retrouvés dans une épave dans la mer Baltique par des plongeurs suédois en 2010.
  • Collection Krug 1928 : considérée comme l’un des plus grands champagnes jamais produits, cette cuvée est née d’une récolte idéale en 1928. Adjugé à 21 200 dollars, ce précieux nectar se vante d’être millésimé fermenté.
  • Mathusalem Louis Roederer Cristal Brut de 1990, cuvée millénium : produit en 2000 exemplaires pour célébrer le millénaire, ce flacon de 6 litres est commercialisé à un coût pouvant atteindre 18 800 dollars.

Champagne Dom Perignon

Dom Pérignon, une marque qui fait figure d’exception


Constituant autrefois la cuvée de prestige de la Maison Moët & Chandon, Dom Pérignon est aujourd’hui une marque à part entière. Baptisé en hommage à l’illustre moine Dom Pierre Pérignon, procureur de l'abbaye d’Hautvillers, ce champagne est certainement le plus connu à travers le monde. Présent sur les tables les plus prestigieuses et dans les grands évènements mondains, ce nectar est synonyme de luxe et de prestige.

Un champagne qui n’existe que millésimé

Faisant figure d’exception, la marque Dom Pérignon se distingue par le savoir-faire ancestral cultivé et transmis par les générations de chef de caves de la Maison pour produire des champagnes d’une qualité irréprochable. Le processus de création des champagnes Dom Pérignon, dont les principes fondamentaux sont inscrits dans le Manifesto, est réalisé avec minutie et précision. Vincent Chaperon, l’actuel chef de caves succédant à Richard Geoffroy, s’attache à perpétuer l’ambition créatrice de la maison, celle d’une quête sans cesse renouvelée de l’harmonie. L’un des principes fondamentaux de cette maison repose sur son engagement absolu pour les millésimes. Les vins de Champagne Dom Pérignon ne sont produits que lors des meilleures années. Si le chef de caves Vincent Chaperon juge que l’année n’est pas à la hauteur des attentes de la maison, il n’y aura tout simplement pas de champagne millésimé cette année-là. L’assemblage, acte fondateur du style de la marque, et la complexité du nectar, fruit d’une lente maturation, constituent d’autres principes fondamentaux de la fabrication du champagne Dom Pérignon.

Quel est le prix des bouteilles de champagne Dom Pérignon les plus rares et chères au monde ?

Dom Pérignon est réputé pour être l’une des marques de champagne les plus onéreuses sur le marché. En moyenne, le prix d’un millésime récent débute à partir de 150 €. Cependant, les millésimes plus anciens et les éditions spéciales coûtent beaucoup plus chers, notamment en raison de leur rareté.

Voici quelques-uns des nectars Dom Pérignon figurant parmi les champagnes les plus chers et rares au monde :

  • Dom Pérignon Or Rose Mathusalem 1996 : pendant longtemps, ce nectar de couleur rose aux accents aromatiques et fumés est resté le champagne le plus cher à être proposé dans les bars de Grande-Bretagne. Étiqueté à un prix de 49 000 dollars, ce champagne rare est une édition limitée, dont la production a été restreinte à seulement 35 bouteilles. Cette bouteille de 6 litres se distingue par habillage en or rose et son logo vintage incrusté d’or.
  • Dom Pérignon Or Blanc Brut Jéroboam 1995 : véritable chef d’œuvre, le jéroboam de Dom Pérignon Or Blanc a été vendu aux enchères pour le prix de 40 000 dollars. Affichant un design glamour et sophistiqué, cette édition de 3 litres se pare d’un habillage en or blanc plaqué avec l’étiquette Dom Pérignon gravée au laser. Millésimé 1995, ce champagne à la robe dorée révèle des notes de pêche, de citron confit et de noix de cajou, évoluant vers des arômes de vanille, de poivre blanc, puis des notes de brioches grillées.
  • Dom Pérignon Rosé par David Lynch 1998 : vendu à un peu plus de 11 000 dollars, le Dom Pérignon Rosé par David Lynch, l’illustre réalisateur de films, fait partie des champagnes les plus chers au monde. Produit en seulement 10 exemplaires en jéroboam, cette cuvée est particulièrement rare et précieuse. Offrant des arômes d’écorce d’orange, de fruits secs et de fleurs, ce millésime 1998 révèle une texture volumineuse et une structure à l’équilibre parfait.

Pourquoi le Dom Pérignon est si cher ?

La Maison Dom Pérignon, dont la recherche de la perfection ultime du champagne est la philosophie, produit des cuvées de prestige d’une qualité exceptionnelle. Elle n’utilise que les meilleurs raisins provenant de Grands Crus et Premiers Crus champenois pour élaborer ces champagnes. Ces vins profitent ensuite d’une longue maturation en cave pendant au moins 8 ans, garantissant un haut niveau de qualité. Ce processus de vieillissement prolongé améliore la complexité des champagnes, leur conférant une valeur supplémentaire. Sa production limitée augmente aussi indéniablement son prix. En effet, depuis la création du champagne Dom Pérignon en 1921, cette célèbre maison n’a présenté que 46 millésimes.

champagne dom perignon

Une histoire inspirée de celle du moine Dom Pérignon


L’histoire de la marque Dom Pérignon, appartenant aujourd’hui au groupe de luxe LVMH, est étroitement liée à celle du moine Dom Pierre Pérignon, natif de Sainte-Menehould et contemporain de Louis XIV. Cellérier de l’abbaye d’Hautvillers, construite par Saint-Nivard, archevêque de Reims, Dom Procureur est réputé pour avoir fait prospérer l’activité du vignoble du monastère. Dom Pierre Pérignon parvient notamment à faire passer le domaine d’une dizaine d’hectares de vignes jusqu’à 25 hectares environ.

Dédiant plus de 40 ans de sa vie à la création du champagne, ce moine bénédictin, doté d’une grande sensibilité gustative, était aussi connu pour son ambition de créer le meilleur vin du monde. Il a notamment posé les bases de la vinification des vins effervescents de Champagne : assemblages de raisins de différents crus et cépages, pressurage doux et fractionné, vins blancs de cépages noirs, etc. Des techniques améliorant considérablement la qualité des vins de l’abbaye d’Hautvillers !

Bien qu’aucun document écrit ne puisse vraiment l’attester, selon la légende, ce moine, considéré comme le « Père spirituel du champagne » serait l’inventeur de la méthode de vinification champenoise. Aujourd’hui, l’héritage de Dom Pérignon est perpétué par le chef de caves Vincent Chaperon, successeur de Richard Geoffroy, œnologue et docteur en médecine, depuis 2019.

Quel champagne Dom Pérignon acheter : Dom Pérignon Vintage, Dom Pérignon Rosé Vintage ou Dom Pérignon P2 ?

Que vous désiriez enrichir votre collection de champagnes d’exception ou offrir un cadeau haut de gamme à un amateur de champagne, une bouteille de Dom Pérignon sera parfaite. Différentes cuvées de cette prestigieuse maison, permettant de découvrir l’expression d’une année exceptionnelle, sont proposées sur Vinatis :

  • Dom Pérignon Vintage : cette cuvée équivaut à la première phase des « Plénitudes », concept créé par Richard Geoffroy pour élever le champagne vers un nouveau sommet d’expression en trois temps. Elle ne sort des caves de la maison qu’après un vieillissement d’au moins 8 ans. Le Dom Pérignon Vintage révèle alors une harmonie parfaite et un équilibre optimal.
  • Dom Pérignon Rosé Vintage : beaucoup plus rare que le Dom Pérignon Vintage, le Dom Pérignon Rosé Vintage se développe lentement dans les caves de la Maison Dom Pérignon pendant près de 12 années. Représentant l’audace et la créativité du chef de caves, ce champagne présente une robe intense et claire aux reflets cuivrés. Doté d’une structure vineuse, cet élixir associe la fraîcheur du fruit à la profondeur d’un grand vin rouge.
  • Dom Pérignon P2 : le code P2 signifie que le champagne a atteint sa seconde plénitude. Incarnant l’énergie de la métamorphose, le Dom Pérignon P2 se révèle au grand jour après 12 à 15 ans d’élevage en cave. En raison de cette très longue maturation, le vin atteignant la deuxième plénitude est un champagne rare et exceptionnel.

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier