Une histoire inspirée de celle du moine Dom Pérignon
L’histoire de la marque Dom Pérignon, appartenant aujourd’hui au groupe de luxe LVMH, est étroitement liée à celle du moine Dom Pierre Pérignon, natif de Sainte-Menehould et contemporain de Louis XIV. Cellérier de l’abbaye d’Hautvillers, construite par Saint-Nivard, archevêque de Reims, Dom Procureur est réputé pour avoir fait prospérer l’activité du vignoble du monastère. Dom Pierre Pérignon parvient notamment à faire passer le domaine d’une dizaine d’hectares de vignes jusqu’à 25 hectares environ.
Dédiant plus de 40 ans de sa vie à la création du champagne, ce moine bénédictin, doté d’une grande sensibilité gustative, était aussi connu pour son ambition de créer le meilleur vin du monde. Il a notamment posé les bases de la vinification des vins effervescents de Champagne : assemblages de raisins de différents crus et cépages, pressurage doux et fractionné, vins blancs de cépages noirs, etc. Des techniques améliorant considérablement la qualité des vins de l’abbaye d’Hautvillers !
Bien qu’aucun document écrit ne puisse vraiment l’attester, selon la légende, ce moine, considéré comme le « Père spirituel du champagne » serait l’inventeur de la méthode de vinification champenoise. Aujourd’hui, l’héritage de Dom Pérignon est perpétué par le chef de caves Vincent Chaperon, successeur de Richard Geoffroy, œnologue et docteur en médecine, depuis 2019.