Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code MONNOEL22
*Offre non cumulable valable sans minimum d'achat sur vinatis.com jusqu'au 05/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse) avec le code promo MONNOEL22. Un seul code promo par client.
  • Accueil
  • Blog
  • Champagne Dom Pérignon & Tartelettes champignons sauvages

Accord
Champagne Dom Pérignon et tartelettes champignons sauvages

Pour une entrée ou un plat qui sent bon l’automne, laissez-vous tenter par notre recette de tartelettes aux champignons sauvages. Un succulent mets que nos experts du comité de dégustation proposent d’associer à un champagne millésimé Dom Pérignon !

CHAMPAGNES MILLÉSIMÉS

RECETTE TARTELETTE AUX CHAMPIGNONS SAUVAGES

PRÉPARATION : 20 MN | CUISSON : 25 MN | POUR : 4 PERSONNES

Quel vin champignon, accords mets vin, accord champignon, mets vin, champignon et champagne, accord champagne, champagne blanc

INGRÉDIENTS

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 filets de poulet
  • 20 g de beurre
  • 250 g de champignons (à choisir suivant la saison : cèpes, girolles, pieds de mouton, chanterelles, craterelles…)
  • Sel
  • Poivre
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 5 cl de jus de volaille

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail. Utilisez ensuite un emporte-pièce pour découper des ronds. Foncez les moules à tartelettes avec les disques de pâte et enfournez pendant 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, découpez les filets de poulet en morceaux. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle chaude avec le beurre pendant environ 10 minutes.
  4. Ajoutez les champignons, coupés en morceaux si nécessaire. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. Laissez cuire pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
  5. Dans un bol, battez les œufs entiers avec la crème fraîche, le jus de volaille, du sel et du poivre. Incorporez ensuite le mélange poulet et champignons.
  6. Répartissez cette préparation dans les fonds de tartelettes. Faites cuire au four pendant environ 25 minutes.
  7. Servez aussitôt les tartelettes aux champignons sauvages.

Dom perignon, dom perignon prix, achat champagne, champagne dom perignon, dom perignon 2012, dom perignon champagne, prix dom perignon, magnum dom perignon, dom perignon vintage

LE MARIAGE MIRIFIQUE D'UN CHAMPAGNE VINTAGE ET DES CHAMPIGNONS DE SAISON


Lorsque l’arrière-saison pointe le bout de son nez et que les températures dégringolent, quoi de mieux que le réconfort apporté par des plats gourmands et savoureux ? Pour vous réchauffer et vous régaler, nous vous proposons des tartelettes aux champignons sauvages. Parfaites aussi bien en guise d’entrées chaudes qu'en plat principal, elles sont composées d’une pâte feuilletée pur beurre, croustillante et gourmande. Ce mets d’automne par excellence est garni d’une préparation crémeuse aux œufs, de champignons à la texture fondante et de moelleux morceaux de poulet. Du jus de volaille vient apporter encore plus de saveurs à ce mets. Pour les champignons, n’importe quelle variété peut être utilisée selon les saisons (cèpes, chanterelles, girolles, pieds de mouton, etc.). Bien qu’ils soient surtout nombreux en automne, il est possible d’en cueillir tout au long de l’année.

Quel vin boire avec des tartelettes aux champignons sauvages ? Pour accompagner ce mets faisant honneur à la gastronomie et aux produits du terroir, on ne pense pas systématiquement au choix du champagne comme vin. Pourtant, ce nectar synonyme de fête sait aussi s'apprécier lors du repas pour mettre en valeur les mets les plus rares et délicats. Pour apprécier les champignons sauvages de notre recette, rondeur et fraîcheur sont nécessaires pour casser le côté gras de la pâte feuilletée et de la préparation crémeuse aux œufs. Pour éviter que les saveurs du vin soient écrasées par les nuances sauvages de ce mets, un Champagne brut millésimé au caractère plus affirmé est idéal. Il se marie aussi parfaitement avec la texture tendre et délicate du poulet. Par ailleurs, cet accord est une ode à la patience, indispensable aussi bien lors de la cueillette des champignons que lors de l’élaboration du champagne millésimé.

CHAMPAGNEs BRUT MILLÉSIMÉS

Retrouvez notre sélection

TOUS NOS CHAMPAGNES

Retrouvez notre sélection

DOM PÉRIGNON VINTAGE POUR TOUT UN REPAS


Pour accompagner ces tartelettes aux champignons sauvages, choisissez un vin offrant de la vivacité qui créera un délicieux contraste avec les notes beurrées de la pâte feuilletée et le côté gras et gourmand de la garniture. Vinatis vous invite à tester l’accord avec un champagne blanc, avec un bon compromis entre fraîcheur et rondeur. Nos experts du comité de dégustation proposent un champagne millésimé de caractère qui ne sera pas camouflé par les saveurs prononcées et la texture gourmande de ces tartelettes, sans pour autant les écraser.

ALT

CUVÉE PROPOSÉE : CHAMPAGNE DOM PÉRIGNON VINTAGE 2012


Offrant un bel équilibre entre tension, intensité et contrastes extrêmes, le Champagne Dom Pérignon Vintage 2012 révèle un bouquet aromatique complet et changeant. On retrouve des arômes floraux (fleurs blanches) et fruités (abricot et mirabelle) évoluant vers des notes végétales et minérales se mariant aux saveurs des champignons.
Le nez est aussi marqué par la fraîcheur du parfum de rhubarbe et de la menthe, par la minéralité de la cendre et par une touche de poivre blanc. En bouche, c’est l’énergie qui domine. Ronde à l’attaque, ce Champagne s’équilibre parfaitement avec la garniture moelleuse et crémeuse aux champignons et au poulet. Elle devient ensuite plus audacieuse et pleine de vivacité. En révélant son effervescence, ce Dom Pérignon Vintage surprend les papilles avec une agréable sensation tonique cassant le côté gras de ces tartelettes aux champignons sauvages. Ne manquant pas de caractère avec son équilibre entre acidité et légère amertume, ce Champagne millésimé rehausse à merveille les saveurs prononcées de ce mets.

Née de l’assemblage du cépage Chardonnay à 52 % et du Pinot Noir à 48 %, cette cuvée de Dom Pérignon est le fruit d’une année exceptionnelle : 2012. Elle doit son paysage olfactif singulier grâce à l’imprévisibilité des saisons de cette année avec des pluies diluviennes, des orages de grêle et une canicule estivale, mais aussi une chaleur douce et sèche en automne. Ce Champagne doit sa rondeur en attaque au toucher délicat des Chardonnays. Offrant une structure dense et ferme, le Pinot Noir déploie leur fruité intense.

Parfaite à l’apéritif, une bouteille de Champagne Dom Pérignon Vintage est aussi un vin de gastronomie. Elle accompagne parfaitement tout un repas tel qu'un turbot en sauce ou encore des mets truffés. S’accordant également avec du fromage, ce vin effervescent se déguste ensuite au dessert avec des gâteaux aux noix, une crème brûlée ou encore une préparation à base de fruits blancs.

DOM PÉRIGNON OU LA QUÊTE DE L'ABSOLU

Symbole de luxe et de perfection, Dom Pérignon est l’une des maisons de Champagne les plus connues au monde. Cette marque de Champagne propose une large gamme de cuvées d’exception, toujours millésimées. En effet, l’élaboration de Champagnes uniquement millésimés figure parmi les exigences de cette grande maison. Chaque cuvée est exclusivement créée à partir de la récolte d’une seule année et seulement pendant les grandes années. Pour atteindre l’idéal esthétique tant recherché, seuls les meilleurs raisins de cépage Pinot Noir et Chardonnay du domaine sont récoltés. Chaque Champagne millésimé possède une identité particulière en réinterprétant le caractère unique de chaque année, tout en conservant le style distinctif de Dom Pérignon.

champagne millésimé

LA FINESSE D'UN CHAMPAGNE MILLÉSIMÉ


Rare et particulièrement convoité, le Champagne millésimé est l’un des vins les plus appréciés au monde. Incarnant l’excellence et le prestige, ce type de cuvée, contrairement aux autres Champagnes, est élaboré à partir de vins d’une seule et même année. Les vignerons ne choisissent de millésimer leurs productions que lors des années exceptionnelles. En effet, c’est au moment de vinifier les raisins, après les vendanges, qu’ils décident si l’année a été suffisamment bonne pour millésimer ou non leur cuvée. Une grande année permet de créer un assemblage exceptionnel, donnant à la fin un Champagne jouissant d’un grand potentiel de garde et qui peut se bonifier avec le temps. Si la majorité des maisons de Champagnes produisent des Champagnes non millésimés dits Brut Sans Année ou BSA, la marque Dom Pérignon se consacre exclusivement à la production de Champagnes millésimés : Champagne Vintage, Champagne Plénitudes et Champagne Rosé.

Généralement, les cuvées millésimées sont des vins puissants requérant plus de temps en cave. D’ailleurs, les Champagnes millésimés doivent obligatoirement vieillir pendant au moins trois ans, à partir du tirage, c'est-à-dire à partir de la mise en bouteille. Cependant, en réalité, cette phase de maturation est souvent plus longue. À la dégustation, un champagne millésimé révèle souvent une palette aromatique complexe, mais aussi une finesse remarquable des bulles, signe que la cuvée a passé plusieurs années à vieillir en cave.

Pour apporter une touche de luxe et de prestige à diverses occasions, n’hésitez pas à choisir les Champagnes millésimés Dom Pérignon. Des cuvées d’exception à retrouver sur Vinatis !

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?