Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Dom Ruinart
toute la noblesse du Goût Ruinart

Ces champagnes millésimés offrent une précision et un éclat aromatique sans équivalence. Dévoilons quelques unes de ces cuvées où tout n'est que volupté.

Dom Ruinart - Champagne millsésimé

Une précision et éclat aromatique sans équivalence

Les cuvées Dom Ruinart se composent exclusivement de raisins grands crus, majoritairement du Chardonnay et du Pinot Noir vinifié en rouge. Millésimées, elles couronnent les meilleures vendanges.

Dom Ruinart, ce sont 8 années de maturation minimum dans les crayères rémoises, d'ailleurs inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une précision et éclat aromatique sans équivalence sous la houlette ces dernières années du talentueux chef de cave Frédéric Panaïotis Ces cuvées témoignent d'une grande délicatesse aromatique essentielle à la permanence du "goût Ruinart" au fil des années.

Chaque cuvée accomplit son lent processus de maturation abritée dans ces sous-sols majestueux assurant conditions de vieillissement optimales. Absence totale de vibrations, obscurité ambiante et taux d'humidité parfait, dans ces 8 kilomètres de crayères où dort le trésor de tout un savoir-faire séculaire associe le nom Ruinart à l'un des meilleurs champagnes au monde.

Lors l'étape du remuage, alors assurée par des gyropalettes, les cuvées les plus rares sont elle remuées à la main, un geste ancestral où chacune d'entre elles est tournée une fois par jour, d'un coup sec et régulier d'un quart, d'un sixième ou d'un huitième de tour. Une précision qui s'exprime dans la flûte quand la bulle éclate et amplifie les arômes du champagne, pour le plaisir des sens.

CHAMPAGNE DOM RUINART ROSE 2004 - COFFRET LUXE Toute la richesse du goût Ruinart

CHAMPAGNE DOM RUINART ROSE 2002
Toute la richesse du goût Ruinart

L'année 2002 est considérée comme un millésime exceptionnel, probablement l'un des meilleurs. 2002 a été une grande année pour toute la Champagne et en particulier pour les Chardonnays. Des Chardonnays qui se révèlent opulents et parfumés, rivalisant en excellence avec la souplesse des Pinots.

L'assemblage est élaboré à partir de 80% de Chardonnay des grands crus de la côte des Blancs pour 72% (Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger) et de la Montagne de Reims pour 28% (Sillery, Puisieulx) et de 20% de Pinot Noir vinifié en rouge, issu des crus de Sillery et de Verzenay.

NOTE DE DÉGUSTATION : Robe soutenue d'un corail profond, aux reflets délicatement cuivrés, d'emblée, le millésime 2002 surprend par son intensité. Séduisant, le nez envoûte avec sa palette aromatique complexe : les notes de fruits exotiques (goyave) et d'agrumes (orange sanguine, cédrat) se mêlent aux arômes floraux comme la violette et la rose, avec une touche animale évoquant le musc. Le second nez exhale un autre registre sur des notes de quatre-épices, puis de brioche à la fleur d'oranger, d'orgeat, avec un fond de fruit rouges parfaitement mûrs.

En bouche, ce millésime révèle une ampleur et un volume remarquables. La richesse aromatique se déploie dans un registre fruité, floral et épicé avant de se prolonger sur une finale d'une pureté où s'exprime les grands crus qui composent cette cuvée. Une longue garde lui permettra de révéler encore plus son superbe potentiel et peut-être de rejoindre les plus grands millésimes de Dom Ruinart Rosé comme 1996, 1990, 1988 ou 1976.

ACCORD METS ET VIN : Le millésime 2002 s'appréciera autant à l'apéritif que lors du repas, accompagnant à merveille un pigeon laqué au soja, un canard colvert aux girolles et griottes ou une côte de veau "basse température et son risotto al radicchio.

CHAMPAGNE DOM RUINART ROSÉ 2004

CHAMPAGNE DOM RUINART ROSÉ 2004 
La race et le velouté

Dans la tendance des dix années précédentes, 2004 se révèle être une année plutôt chaude et sèche, sans accident ou dérèglements particuliers. Après un hiver doux et un printemps agréable, l'été sera maussade. Heureusement, septembre sera de rêve tout comme la récolte. Assemblage élaboré à partir de 81% de chardonnay des Grands Crus de la Côte des Blancs pour 69% et de la Montagne de Reims pour 31% et de 19% de Pinot Noir vinifié en rouge, issu du seul Grand Cru de Sillery.

NOTE DE DÉGUSTATION&bsp;:

La robe du Dom Ruinart Rosé 2004 est d’un joli rose rehaussé de reflets délicatement cuivrés.

e nez présente une grande douceur aromatique, caractérisée par des notes de fruits rouges joliment mûrs et sucrés : gelée de framboise, de groseille, de fraise des bois. Des notes de pétales de roses fraîches complètent cette palette aromatique et s’ajoutent à une légère minéralité.

Le millésime 2004 marque le palais de son empreinte franche et droite, apportant fraîcheur et tranchant en finale. Le registre, toujours marqué par les fruits rouges, est complété par des agrumes à pleine maturité : orange sanguine, mandarine.

Comme sur le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2004 sur lequel s’appuie cette cuvée, le faible dosage permet de souligner la pureté et la complexité des plus grands crus de la Champagne.

ACCORD METS ET VINS :

Le millésimé 2004, permet de se combiner à la fois sur un registre marin (tataki de saumon, thon mariné,...) ou terrien (volailles, veau notamment).

Ruinart rosé

Retrouvez notre sélection

CHAMPAGNE DOM RUINART 2007 - COFFRET LUXE BLANC DE BLANCS un hommage au goût Ruinart

CHAMPAGNE DOM RUINART BLANC DE BLANCS 2007
un hommage au goût Ruinart

2007 est une année atypique, l’une des rares en Champagne où les vendanges ont débuté en Août. Après un printemps ensoleillé et très chaud, les mois de Juin, Juillet et Août sont plutôt maussades avec beaucoup de pluie. Néanmoins, cette fraîcheur ne diminue pas l’avance prise par la vigne au printemps et très vite, les baies arrivent à maturation. Assemblage 100% chardonnay, issu uniquement de Grands Crus dont 75% provenant de la Côte des Blancs et 25% du versant nord de la Montagne de Reims (dominante Sillery et Verzenay).

NOTE DE DÉGUSTATION : 

Le Dom Ruinart 2007 est d’une teinte lumineuse d’un doré intense, avec de chatoyants reflets verts. Le premier nez décrit une trajectoire directe à la craie, où les notes de pierre à fusil, de coquille d’huître se mêlent aux arômes fumés de tabac blond.

Le second nez révèle un registre printanier porté par des notes légères de sève, de tilleul, d’acacia, d’agrumes jaunes à verts extra frais (citron vert, yuzu) ou encore de fruits verts (prune). Se mêlent à la complexité du bouquet aromatique de subtiles notes de feuille de figuier, de réglisse et de grand thé de Chine.

La bouche de prime abord onctueuse laisse rapidement place à une tension vibrante, caillouteuse et d’une intensité profonde marquée par des notes d’agrumes verts et de pamplemousse.

La finale sapide et crayeuse est soutenue par une élégante amertume. Dom Ruinart 2007 est un vin dynamique, ciselé, dévoilant toute la pureté des grands Chardonnays.

ACCORD METS ET VINS :

En entrée, Dom Ruinart se mariera à un millefeuille de carpaccio de Saint-Jacques et radis noir, marinade à l’huile d’olive bio première pression et agrumes verts. Son élégance et sa texture s’accorderont avec un plat de cabillaud à la vapeur de Champagne, poudré de thé Zhegiang, consommé à l’eau de mer.

Ruinart Blanc de Blancs

Découvrez notre sélection

Conserver le champagne millésimé

Conserver les cuvées millésimées

Pourvues d'un fort potentiel d’épanouissement, 10 à 20 ans ou plus selon les millésimes, les cuvées Dom Ruinart méritent un vieillissement dans des conditions optimales de température, d'humidité et d'obscurité.

Le vin s'appréciera d'autant plus, qu'avec le temps, il aura évolué sur des notes plus toastées, grillées et un profil aromatique plus intense. Cette remarque vaut davantage pour le champagne blanc de blancs qui doit être préservé de tout contact avec la lumière, naturelle ou artificielle. Sans ça, le verre des flacons étant transparent, le champagne ne conserverait pas tout sont intégrité aromatique.

Pour apprécier toute la richesse aromatique de votre cuvée, placez la bouteille couchée dans le réfrigérateur au moins 2 h 30 avant l'ouverture, ou bien prévoyez le seau à glace. En 20 mn de champagne sera à température. Évitez le congélateur car beaucoup plus risqué : la bouteille pourrait exploser.

RUINART

R de Ruinart, Blanc de Blancs, Ruinart Rosé, champagnes millésimés Dom Ruinart

Vous avez aimé cet article ?

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
145,00 €
1
Disponible
1 articles
|
 Mosaïque  Détail