Ces champagnes millésimés offrent une précision et un éclat aromatique sans équivalence, reflets du savoir-faire unique d'une équipe talentueuse et d'un chef de cave passionné. Dévoilons quelques-unes de ces cuvées où tout n'est que volupté.
Les cuvées Dom Ruinart se composent exclusivement de raisins grands crus, majoritairement du Chardonnay et du Pinot Noir vinifié en rouge. Millésimées, elles couronnent les meilleures vendanges. Dom Ruinart, ce sont 8 années de maturation minimum dans les crayères rémoises, d'ailleurs inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une précision et éclat aromatique sans équivalence sous la houlette ces dernières années du talentueux chef de cave Frédéric Panaïotis Ces cuvées témoignent d'une grande délicatesse aromatique essentielle à la permanence du "goût Ruinart" au fil des années. Chaque cuvée accomplit son lent processus de maturation abritée dans ces sous-sols majestueux assurant conditions de vieillissement optimales.
Absence totale de vibrations, obscurité ambiante et taux d'humidité parfait, dans ces 8 kilomètres de crayères où dort le trésor de tout un savoir-faire séculaire associe le nom Ruinart à l'un des meilleurs champagnes au monde. Lors l'étape du remuage, alors assurée par des gyropalettes, les cuvées les plus rares sont elle remuées à la main, un geste ancestral où chacune d'entre elles est tournée une fois par jour, d'un coup sec et régulier d'un quart, d'un sixième ou d'un huitième de tour. Une précision qui s'exprime dans la flûte quand la bulle éclate et amplifie les arômes du champagne, pour le plaisir des sens.
En 2010, la Maison Ruinart célèbre leur célèbre Dom Ruinart Blanc de Blancs. Élaboré exclusivement à partir de Chardonnays issus des Grands Crus, le champagne est composé à 90 % de cépages situés sur la Côte des Blancs (Avize, Le-Mesnil-sur-Oger, Cramant et Chouilly) et à 10 % de cépages situés sur le versant nord de la Montagne de Reims.
Cette année-là, un printemps particulièrement frais subsiste jusqu'au moment de la floraison. Ces conditions climatiques particulières entrainent un retard de cinq jours à la vinification. Heureusement, l'été s'installe sous de meilleurs auspices. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et les épisodes de pluie se font rares.
Tout change au cours du mois d'août lors de la période de maturation des raisins. L'équivalent de deux mois de pluie s'abat sur la Champagne, favorisant ainsi le développement du champignon Botrytis cinerea. Ce dernier s'attaque particulièrement au Pinot Noir et au Pinot Meunier, mais épargne heureusement le robuste Chardonnay. Lors de la récolte, ce dernier surprend par son incroyable richesse. Un profil aromatique qui permet à La Maison Ruinart et à son chef de cave, Frédéric Panaïotis, de démontrer tout son savoir-faire lors de l'assemblage de ce grand chardonnay.
Le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 arbore une robe jaune doré avec de légers reflets verts. L'effervescence est délicate et persistante. Le premier nez exhale des notes florales d'Iris et des notes minérales de roche humide rappelant l'univers de la parfumerie. Au deuxième nez, des senteurs épicées et toastées surviennent, évoquant l'intense fleur de muscade ainsi que la noisette et l'amande torréfiées qui tirent quelque peu sur le café. Les parfums sont doux, enveloppants et rassurants. Enfin, quelques arômes d'agrumes mûrs viennent réveiller la palette aromatique du millésime.
En bouche, Dom Ruinart 2010 s'exprime et libère toute son intensité aromatique. Les arômes de thé noir, d'épices fraiches et de figuier se mêlent pour révéler au palais une fraicheur et une amertume caractérisée. Une explosion de saveurs se dégage de ce grand vin de chardonnay.
Le millésime Dom Ruinart 2010 s'accorde avec des mets de haute volée, alliant tradition et modernité. La Maison Ruinart propose ainsi d'accorder son champagne d'exception avec les plats de gastronomie suivants :
Dom Ruinart Rosé 2009 est le millésime d'exception d'une année qui a souvent été qualifiée de "solaire". Pourtant, l'année n'avait pas si bien commencé... Grêle, rafales et pluies diluviennes, avec une hausse de 60% par rapport à la moyenne décennale, se sont abattues sur les vignobles lors de la floraison. Heureusement, la saison estivale a pris le relais, et ce jusqu'en septembre. Des conditions permettant une maturation régulière des raisins, jusqu'aux vendanges de début septembre.
Le champagne Dom Ruinart Rosé est composé à 100 % de Grands Crus issus des terroirs exceptionnels de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. L'assemblage est constitué à 85 % de Chardonnay et à 15 % de Pinots noirs vinifiés en rouge. Un savoir-faire, transmis de génération en génération, permet à la Maison Ruinart de sublimer la matière première pour créer le Dom Ruinart Rosé 2009, un millésime d'une exceptionnelle intensité.
La robe du Dom Ruinart Rosé est d'un rose subtil, appuyée par des reflets de couleur framboise. Au premier nez, des arômes d'épices chaudes et d'agrumes frais évoquent l'orange sanguine, la muscade, le gingembre, la cannelle et le kumquat. Le second nez se révèle plus floral avec des notes de pivoine et de violette. Un bouquet aromatique qui se poursuit dans un univers iodé avec des notes fraiches de coquille d'huîtres.
En bouche, l'attaque est vive et remarquable. Elle enveloppe le palais de sa texture soyeuse et libère des notes de fruits rouges acidulés tels que le groseille et la grenade. Fluide et salin, le milieu de bouche laisse place à une finale intense et ferme qui se prolonge par une légère amertume et une délicate effervescence.
Le Dom Ruinart Rosé 2009, floral et épicé, apporte sa fraicheur et son raffinement. La Maison Ruinart conseille d'accorder son Rosé millésimé avec des mets aussi bien terriens que marins tels que :
L'année 2002 est considérée comme un millésime exceptionnel, probablement l'un des meilleurs. 2002 a été une grande année pour toute la Champagne et en particulier pour les Chardonnays. Des Chardonnays qui se révèlent opulents et parfumés, rivalisant en excellence avec la souplesse des Pinots.
L'assemblage est élaboré à partir de 80% de Chardonnay des grands crus de la côte des Blancs pour 72% (Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger) et de la Montagne de Reims pour 28% (Sillery, Puisieulx) et de 20% de Pinot Noir vinifié en rouge, issu des crus de Sillery et de Verzenay.
Robe soutenue d'un corail profond, aux reflets délicatement cuivrés, d'emblée, le millésime 2002 surprend par son intensité. Séduisant, le nez envoûte avec sa palette aromatique complexe : les notes de fruits exotiques (goyave) et d'agrumes (orange sanguine, cédrat) se mêlent aux arômes floraux comme la violette et la rose, avec une touche animale évoquant le musc. Le second nez exhale un autre registre sur des notes de quatre-épices, puis de brioche à la fleur d'oranger, d'orgeat, avec un fond de fruit rouges parfaitement mûrs.
En bouche, ce millésime révèle une ampleur et un volume remarquables. La richesse aromatique se déploie dans un registre fruité, floral et épicé avant de se prolonger sur une finale d'une pureté où s'exprime les grands crus qui composent cette cuvée. Une longue garde lui permettra de révéler encore plus son superbe potentiel et peut-être de rejoindre les plus grands millésimes de Dom Ruinart Rosé comme 1996, 1990, 1988 ou 1976.
Le millésime 2002 s'appréciera autant à l'apéritif que lors du repas, accompagnant à merveille un pigeon laqué au soja, un canard colvert aux girolles et griottes ou une côte de veau "basse température et son risotto al radicchio.
Dans la tendance des dix années précédentes, 2004 se révèle être une année plutôt chaude et sèche, sans accident ou dérèglements particuliers. Après un hiver doux et un printemps agréable, l'été sera maussade. Heureusement, septembre sera de rêve tout comme la récolte. Assemblage élaboré à partir de 81% de chardonnay des Grands Crus de la Côte des Blancs pour 69% et de la Montagne de Reims pour 31% et de 19% de Pinot Noir vinifié en rouge, issu du seul Grand Cru de Sillery.
La robe du Dom Ruinart Rosé 2004 est d’un joli rose rehaussé de reflets délicatement cuivrés. Le nez présente une grande douceur aromatique, caractérisée par des notes de fruits rouges joliment mûrs et sucrés : gelée de framboise, de groseille, de fraise des bois. Des notes de pétales de roses fraîches complètent cette palette aromatique et s’ajoutent à une légère minéralité. Le millésime 2004 marque le palais de son empreinte franche et droite, apportant fraîcheur et tranchant en finale.
Le registre, toujours marqué par les fruits rouges, est complété par des agrumes à pleine maturité : orange sanguine, mandarine. Comme sur le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2004 sur lequel s’appuie cette cuvée, le faible dosage permet de souligner la pureté et la complexité des plus grands crus de la Champagne.
Le millésimé 2004, permet de se combiner à la fois sur un registre marin (tataki de saumon, thon mariné,...) ou terrien (volailles, veau notamment).
Le Dom Ruinart 2007 est d’une teinte lumineuse d’un doré intense, avec de chatoyants reflets verts. Le premier nez décrit une trajectoire directe à la craie, où les notes de pierre à fusil, de coquille d’huître se mêlent aux arômes fumés de tabac blond. Le second nez révèle un registre printanier porté par des notes légères de sève, de tilleul, d’acacia, d’agrumes jaunes à verts extra frais (citron vert, yuzu) ou encore de fruits verts (prune).
Se mêlent à la complexité du bouquet aromatique de subtiles notes de feuille de figuier, de réglisse et de grand thé de Chine. La bouche de prime abord onctueuse laisse rapidement place à une tension vibrante, caillouteuse et d’une intensité profonde marquée par des notes d’agrumes verts et de pamplemousse. La finale sapide et crayeuse est soutenue par une élégante amertume. Dom Ruinart 2007 est un vin dynamique, ciselé, dévoilant toute la pureté des grands Chardonnays.
Pourvues d'un fort potentiel d’épanouissement, 10 à 20 ans ou plus selon les millésimes, les cuvées Dom Ruinart méritent un vieillissement dans des conditions optimales de température, d'humidité et d'obscurité.
Le vin s'appréciera d'autant plus, qu'avec le temps, il aura évolué sur des notes plus toastées, grillées et un profil aromatique plus intense. Cette remarque vaut davantage pour le champagne blanc de blancs qui doit être préservé de tout contact avec la lumière, naturelle ou artificielle. Sans ça, le verre des flacons étant transparent, le champagne ne conserverait pas tout sont intégrité aromatique.
Pour apprécier toute la richesse aromatique de votre cuvée, placez la bouteille couchée dans le réfrigérateur au moins 2 h 30 avant l'ouverture, ou bien prévoyez le seau à glace. En 20 mn de champagne sera à température. Évitez le congélateur car beaucoup plus risqué : la bouteille pourrait exploser.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS