Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Cari de crevettes & Mâcon Chaintré

Gorgé de soleil et d’épices, le cari de crevettes, plat typique de la cuisine créole, se distingue par ses arômes parfumés et légèrement piquants. En accompagnement, un Mâcon Chaintré sera parfait pour un bel accord gastronomique !

RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE BOURGOGNE DU MÂCONNAIS

CARI DE CREVETTES

PRÉPARATION : 20 MN | CUISSON : 20 MN | POUR : 6 PERSONNES

carri de crevettes

INGRÉDIENTS

  • 1 gros oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 4 tomates
  • 1 piment rouge
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
  • 1,5 cuillère à café de curcuma
  • 1 boîte de lait de coco
  • Sel
  • 1 kg de crevettes fraîches
  • 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée, décortiquée et nettoyée

PRÉPARATION

  1. Découpez l’ail et l’oignon en tranches fines, puis les tomates en petits dés. Taillez ensuite finement le piment rouge.
  2. Dans une sauteuse, mettez l’huile à chauffer. Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajoutez l’ail et le gingembre râpé. Mélangez pendant 1 minute.
  3. Incorporez les dés de tomates, le curcuma, puis le lait de coco.
  4. Ajoutez ensuite le piment avant d’assaisonner à votre convenance avec du sel. Mélangez et laissez cuire à feu doux durant une dizaine de minutes.
  5. Passé ce délai, incorporez les crevettes. À la reprise de l’ébullition, réduisez le feu et laissez cuire pendant 5 à 10 minutes supplémentaires. Si besoin, rectifiez l’assaisonnement.
  6. Parsemez de coriandre ciselée avant de déguster chaud avec du riz en accompagnement.

Cari de crevettes, quel vin avec le cari de crevettes, cuisine créole, accord vin cari de crevettes, que boire avec cari de crevettes, verre de vin blanc

QUEL VIN AVEC LE CARI DE CREVETTES ?


Recette typique de la cuisine créole, inspirée de la cuisine indienne, le cari de crevettes est idéal pour éveiller vos sens et titiller vos papilles. Servi chaud avec du riz blanc, ce plat se compose de crevettes à la chair délicate avec un léger goût iodé. Celles-ci sont enrobées d’une sauce aux tomates, pimentée et épicée juste ce qu’il faut. La suavité du lait de coco vient adoucir le côté piquant de cette préparation. Ce lait végétal joue aussi le rôle de liant entre les différentes saveurs relevées caractérisant cette recette. Le tout est parsemé de coriandre ciselée à la note rafraîchissante.

Quel vin boire avec un cari de crevettes ? Un vin vif, intense et aromatique est recommandé pour exalter les saveurs de ce plat. De préférence, choisissez une cuvée aux arômes exotiques qui accompagneront à la perfection le goût des épices. Le vin doit aussi offrir une tension progressive en finale pour éviter de s’effacer rapidement devant les épices. Cette tension associée à une pointe de minéralité permet en outre de contrebalancer le gras de la sauce au lait de coco et d’apporter de la fraîcheur.

 Vin blanc de bourgogne, mâcon chaintré, accord cari de crevettes et mâcon chaintré

UN MÂCON CHAINTRÉ POUR AMPLIFIER LES SAVEURS DU CARI DE CREVETTES


Si vous recherchez la cuvée idéale pour accompagner un cari de crevettes, nos experts proposent un vin blanc de Bourgogne, un vin du Mâconnais de l’appellation Mâcon Chaintré. Élaboré à partir du cépage Chardonnay, l’AOC Mâcon Chaintré se reconnaît par son nez expressif aux arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Ces derniers sont suivis de notes délicates de fleurs blanches créant la complexité aromatique de ce vin. En bouche, ce vin allie matière, équilibre et longueur. Gras et rond, il se termine par une finale tendue. Il est donc parfait pour accompagner un cari de crevettes.

Arborant une jolie robe or pâle, ce vin blanc sec se distingue par son authenticité et sa générosité. D’une complexité aromatique, il supporte à merveille l’expression épicée du cari de crevettes. Expressif, ce vin d’une belle vivacité offre une palette d’arômes marqués par des notes d’agrumes, de pêche blanche ou encore de fleurs printanières. Des notes gourmandes de crème pâtissière sont aussi présentes. En bouche, cette cuvée présente une belle concentration et de la profondeur. Dévoilant également un caractère minéral, elle apporte de la fraîcheur et une pointe d’acidité pour créer un bel équilibre avec l’onctuosité de la sauce au lait de coco. Élevé sur lie, ce vin offre aussi de la rondeur et de la gourmandise lui permettant de sublimer les goûts de ce plat exotique.

POUR SUBLIMER CE PLAT :

Vin blanc de bourgogne, mâcon chaintré, accord cari de crevettes et mâcon chaintré

MÂCON CHAINTRÉ - LES SERREUXDIERES - DOMINIQUE CORNIN


Ce Mâcon Chaintré de Dominique Cornin est élaboré exclusivement à partir de Chardonnay. Ce cépage confère des arômes de pêche qui adoucissent les saveurs épicées du cari de crevettes. Il apporte une note exotique qui s’accorde avec cette recette. Ce vin est aussi conseillé pour créer un accord gastronomique parfait avec d’autres plats à base de poisson et autres produits de la mer comme un ceviche de daurade, un turbot en sauce ou encore un plateau de fruits de mer.

VINS BLANCS : NOTRE SÉLECTION

Une envie de fraîcheur ? C’est un vin blanc qu’il vous faut ! Vin blanc sec, vin blanc sucré, plutôt moelleux ou liquoreux, que vous l'aimiez fruité, floral, végétal, épicé, charnu, ciselé, aligoté, il sera raffiné ! Pour trouver de quoi combler vos attentes, Vinatis vous guide avec cette sélection haute en couleur !

cuisine créole, cuisine antillaise, spécialités créoles, acras de morue

CUISINE CRÉOLE : D’AUTRES SPÉCIALITÉS À DÉCOUVRIR


Savoureuse et authentique, la cuisine créole est le fruit d’un véritable métissage. Haute en couleur et généreuse, elle s’inspire de diverses influences culinaires : indienne, asiatique, africaine ou encore européenne. Divers ingrédients de base peuvent être utilisés comme les crustacés, le porc, les haricots, les poissons ou encore le riz. Pour sublimer chaque plat, différentes épices et plantes aromatiques sont généralement utilisées. Outre le cari, la cuisine créole comprend d’autres spécialités éveillant les sens et titillant les papilles. Du côté de La Réunion, les samoussas et le rougail saucisses font entre autres partie des spécialités culinaires. Dans la cuisine martiniquaise, les acras (de morue, de légumes ou de crevettes), le fameux Féroce, à base de morue, d’avocat, de farine de manioc et de piment, ou encore le gratin de banane sont incontournables. Si vous préférez les spécialités guadeloupéennes, testez les bokits, les ouassous ou encore les agoulous.

Pour une expérience gustative réussie, il est important de choisir une cuvée qui se marie parfaitement avec ces spécialités de la cuisine créole, comme tous les mets de la cuisine du monde. Que vous désiriez déguster un chili con carne, un pad thaï ou encore un curry de poulet, vous trouverez sur Vinatis les cuvées idéales pour un accord mets/vin réussi.

TOUS NOS GRANDS VINS DE BOURGOGNE

Retrouvez notre sélection de vins prestigieux de Bourgogne

TOUS NOS VINS DE BOURGOGNE

Retrouvez tous nos vins de Bourgogne

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
19,90 €
1
Disponible
1 articles
|
 Mosaïque  Détail