Une appellation ancienne issue d'un terroir unique
Le Tokay appelé aussi Tokaji, est un vin blanc liquoreux venu tout droit des plaines brumeuses du vignoble de Tokaj-Hegyalja. Il fait partie des vins rares à goûter au moins une fois dans sa vie !
Son aire de production a été conscrite dès le début du XVIIIème siècle, ce qui fait de Tokay la plus ancienne appellation délimitée au monde ! Ses vins proviennent d’une série de coteaux proches de la petite ville éponyme, située dans le nord-est de la Hongrie, le long de la frontière avec la Slovaquie, qui possède également une petite partie de l’aire d’appellation.
Le vignoble s’étire sur près de 90 km de long mais sa largeur se limite à quelques kilomètres. Il épouse le piémont des monts Zemplén, le long de la rivière Bodrog, proche de sa confluence avec la Tisza.
La région possède un sol de débris volcaniques et de loess. Les températures de l’arrière-été, dans la plaine de Pannonie, sont élevées car les monts au nord-est protègent les vignes des vents froids. En automne, le climat sec et ensoleillé favorise le passerillage (désèchement naturel des grains de raisin pour augmenter la teneur en sucre du jus), tandis que l'humidité des nappes de brouillard remontant du Bodrog accélère le développement d'un champignon (le Botrytis Cinerea) qui offre ce qu'on appelle " la pourriture noble ". C'est donc grâce à la surmaturation du raisin principalement composé de Furmint qu'est issu le goût des saveurs spécifiques au Tokay.