Bien ajouté dans le panier !

Quantité
LIVRAISON GARANTIE AVANT NOËL pour toute commande passée en livraison 24h CHRONOPOST avant le 22/12 - 15h, sur les produits spécifiés "disponible en 24h"

Appellation Tokay ou Tokaji : escapade en Hongrie

Tokay, célèbre appellation hongroise est aussi la plus ancienne appellation délimitée au monde. Très célèbre dès le XVIIIème siècle, elle est capable d’engendrer l’un des vins les plus chers de la planète viticole. Et pour cause ! Ses vins liquoreux sont tout simplement incroyables !

Furmint Tokay

UNE APPELLATION ANCIENNE ISSUE D'UN TERROIR UNIQUE

Le Tokay appelé aussi Tokaji, est un vin blanc liquoreux venu tout droit des plaines brumeuses du vignoble de Tokaj-Hegyalja. Il fait partie des vins rares à goûter au moins une fois dans sa vie !

Son aire de production a été conscrite dès le début du XVIIIème siècle, ce qui fait de Tokay la plus ancienne appellation délimitée au monde ! Ses vins proviennent d’une série de coteaux proches de la petite ville éponyme, située dans le nord-est de la Hongrie, le long de la frontière avec la Slovaquie, qui possède également une petite partie de l’aire d’appellation. 

Le vignoble s’étire sur près de 90 km de long mais sa largeur se limite à quelques kilomètres. Il épouse le piémont des monts Zemplén, le long de la rivière Bodrog, proche de sa confluence avec la Tisza. 

La région possède un sol de débris volcaniques et de loess.  Les températures de l’arrière-été, dans la plaine de Pannonie, sont élevées car les monts au nord-est protègent les vignes des vents froids. En automne, le climat sec et ensoleillé favorise le passerillage (désèchement naturel des grains de raisin pour augmenter la teneur en sucre du jus), tandis que l'humidité des nappes de brouillard remontant du Bodrog accélère le développement d'un champignon (le Botrytis Cinerea) qui offre ce qu'on appelle " la pourriture noble ". C'est donc grâce à la surmaturation du raisin principalement composé de Furmint qu'est issu le goût des saveurs spécifiques au Tokay.

Principaux cépages : 

Furmint (principal)

Hárslevelü

Sárgamuskotály (muscat à petits grains)  

ORIGINE FORTUITE DE LA VINIFICATION

L'origine de ce vin est aussi fascinante que fortuite : Son secret de vinification aurait été trouvé par hasard au XVIIème siècle, suite à la menace d'une guerre ayant retardé les vendanges. Les guerriers rentrés plus tard que prévu ont vu leurs récoltes passées, cependant ils ont tout de même décidé de vendanger tardivement les grains déshydratés et atteints par le Botrytis... aléas chanceux de l'Histoire, le résultat fut absolument surprenant !

Une fois les raisins cueillis puis étalés sur une grande table, ils sont ensuite sélectionnés un à un pour ne garder que les plus ridés. Ils sont ensuite pressés pour obtenir une pâte qui sera alors ajoutée au moût du raisin. Cette quantité est spécifiée sur l'étiquette des bouteille et s'exprime en puttonyos.

Qu'est-ce que c'est ? 

Les puttonyos sont les hottes de 25 litres traditionnellement utilisées pour les vendanges et la proportion dans chaque bouteille s'exprime sur une échelle de 2 à 6 aszú dont dépend le degré de qualité et la finesse du vin. Plus la bouteille contient un nombre élevé de puttonyos... plus cher est le vin, voire même introuvable !

Puttonios Tokay

Un vin rare

Une bouteille de Tokay aszú de 6 puttonyos viendra propablement de la commune de Tallya en Hongrie mais bien chanceux celui qui le goûtera car il reste actuellement introuvable... Peut-être qu'en apprenant la langue et en vous déplaçant jusqu'en Hongrie, on vous ouvrira la porte d'une des profondes caves de la région où repose le joyau...

Tokay et pont de Budapest, Hongrie

PLUS QU'UN VIN, UN SAVOUREUX NECTAR

Le Tokay est un véritable nectar : ce vin blanc sucré et onctueux surprend le palais avec de puissantes notes de fruits confits, de miel et d'arômes "rôtis"... il y a quelque chose d'inimmitable !

On déguste ?

Œil : La robe est intense, jaune paille ou jaune orangée, tirant même vers l'ambré pour les bouteilles les plus liquoreuses.

Nez : Un bouquet extraordinnaire ! Une complexité extraordinnaire, mêlant des arômes riches d'abricots, d'écorce d'orange, de raisins secs et cette odeur très prononcée de miel.

Bouche : La complexité des saveurs fait échos à celle du nez et la texture est d'une incroyable suavité. Quelle que soit sa sucrosité, le Tokay conserve une fraîcheur intense grâce à la forte acidité naturelle du cépage furmint.

On l'ouvre avec quoi ?

De l'entrée au dessert, le Tokay sait se faire inviter sur votre table : On le savoure avec du foie gras (poêlé ou non), un canard à l'orange, un fromage à pâte persillée... idéalement avec un bleu des Causses.

En dessert, il accompagne noblement un gâteau aux noix et tartes aux fruits... avec une tarte tatin, l'accord est renversant !

Vous avez aimé cet article ?

2 articles
|
 Mosaïque  Détail

Vin Blanc / Hongrie / Tokaj / 12 % vol / 100% Furmint

0,75 L
11,50 €
1
Disponible
0,5 L
19,50 €
1
Disponible
2 articles
|
 Mosaïque  Détail