Bien ajouté dans le panier !
Quantité
  • Accueil
  • Blog
  • Quelle différence entre Pouilly fumé et Pouilly Fuissé ?

Quelques lettres qui changent d'un mot à l'autre et tout les sépare ! D'une appellation à l'autre, on change de région, mais aussi de cépages.

vigne et raisin Pouilly

DEUX APPELLATIONS SOURCES DE CONFUSION


• Leur seul point commun : la couleur !

Pouilly Fumé et Pouilly Fuissé contribuent à la richesse et diversité des vins français. L'un comme l'autre comme l'autre, ce sont des vins blancs français.

• 2 régions viticoles différentes :

C'est leur emplacement qui est source de confusion. L'appellation Pouilly Fumé est originaire de la commune de Pouilly-sur-Loire appartenant au vignoble de la Vallée de la Loire, tandis que le Pouilly Fuissé est issu de la commune Solutré-Pouilly appartenant au vignoble de Bourgogne localisé en Saône-et-Loire. C'est sûr que si on est pas un as en géographie, pour l'un comme pour l'autre, les mots "Pouilly" et "Loire" sèment aisément le doute.

• 2 cépages distincts :

L'une et l'autre des appellation est élaborée en mono-cépage : comprenez, qu'il n'y a pas d'assemblage, mais un seul cépage.

Le Pouilly Fumé est à base de Sauvignon.

Le Pouilly Fuissé est à base de Chardonnay.

• 2 styles opposés :

Le Pouilly Fumé est plus léger en alcool et plus acide, tandis que le Pouilly Fuissé a beaucoup de corps.

Alors, le doute est dissipé ? Alors on vous l'accorde, tous les vins issus de ces deux appellations ont en commun d'être des vins blancs, mais entre Loire et Bourgogne, ce sont bien deux vignobles distincts et surtout les cépages sont différents ! Dorénavant, à la question « fumé ou Fuissé ? », répondez simplement à l'américaine : « You mean Sauvignon… or Chardonnay ? » … « Vous voulez dire Sauvignon … ou Chardonnay ? » Grande classe assurée !

Château de Nozet - Pouilly Fumé

Château du Nozet, commune de Pouilly-sur-Loire (Vallée de la Loire) :
entre autres communes alentours, lieu d'origine du Pouilly Fumé.

POUILLY FUMÉ AOC : POUR NE PAS VOUS TROMPER


Pour éviter de se tromper, voici quelques moyens mnémotechniques ! Lisez plutôt !

• Le Pouilly Fumé est un vin de Pouilly-sur-Loire : Il vient donc de la Vallée de la Loire.

• Dans cette région de la Vallée de Loire, le Sauvignon est localement appelé "Blanc Fumé". Ce qui donne son nom à l'appellation : Pouilly Fumé. Les plus instruits préciseront qu'à maturité les grains de Sauvignon sont recouverts d'une pruine grise, couleur de fumée qui crée un léger nuage au moment de la récolte… ce qui explique pourquoi les vignerons parlent de “blanc fumé”.

• Le qualificatif “fumé” (ou au “fumet”) se rapporte également à l'arôme caractéristique composant le bouquet du vin : inégalable et reconnaissable entre tous, il fait naître le fameux "goût de pierre à fusil" qui se dégage du frottement de deux silex. Le goût de pierre à fusil est dû aux 3 terroirs du vignoble de Pouilly-sur-Loire : marnes kimméridgiennes de terres calcaires imperméables ; sols de terre à silex ; et terroir des "cris", sols où la charge en pierres calcaires est importante et au réchauffement rapide. Sur chacun des terroirs, les vins se montrent minéraux, élégants et parfumés.

La formidable richesse aromatique des Pouilly Fumé en vin d'excellents vins de gastronomie.

POUILLY FUMÉ AOC

Le blanc idéal pour les grandes occasions

Roche de Solutré - Pouilly Fuissé

La Roche de Solutré, commune de Solutré-Pouilly (Bourgogne) :
entre autres communes alentours, lieu d'origine du Pouilly Fuissé.

POUILLY FUISSÉ AOC : POUR NE PAS VOUS TROMPER


Bien moins connu que son cousin analogique de la Vallée de la Loire, le Pouilly Fuissé est pourtant unanimement reconnu comme "grand vin blanc" ! Pour l'identifier, retenez ceci :

• L'unique cépage utilisé pour la confection des vins de l'appellation est le Chardonnay : c'est aussi le seul cépage blanc cultivé dans la région, la Bourgogne.

• Surnommés « Rois du Mâconnais », les Pouilly Fuissé représentent le seul cru non produit en Côtes d'Or qui soit mis aux enchères chaque année lors de ventes des Hospices de Beaune. Un évènement qui contribue au rayonnement international de l'appellation.

• Grands vins, ils font corps avec la grande cuisine, notamment la gastronomie locale (Grenouille des Dombes, poisson de la Saône, ou encore volailles de Bresse).

POUILLY FUISSÉ AOC

Le blanc idéal pour les amateurs de Chardonnay

TOUS NOS VINS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE

Retrouvez notre sélection

vin blanc sec Pouilly Fumé

VIN BLANC SEC

Un excellent vin blanc qui s'améliore avec les années.

Robe : Blanc très pâle aux reflets verts.

Nez : Pour chacun des terroirs, arômes d'agrumes (citron, orange, pamplemousse) liées aux notes de fougères et de menthe fraîches. Selon les sols, elles se conjuguent aux particularités suivantes :

Issu de terroir des « cris » (sols calcaires), arômes de cassis et de buis.

Issu de terroir des marnes, effluves de narcisses et notes tubéreuses.

Issu de terroir de silex, notes végétales et de pierre à fusil.

Bouche : Charnu, savoureux et tout en nuances. Il peut être à dominante de fruit ou à dominante minérale selon le terroir.

Issu de terroir des « cris », le vin est élégant et parfumé. Saveurs ciselées et subtiles.

Issu de terroir des marnes, le vin est plein et ferme et évolue plus lentement.

Issu de terroir de silex, le vin se montre structurés avec ses saveurs caractéristiques de pierre à fusil.

Capacité de garde : à boire au bout d'un an et demi ou 2 ans et jusqu'à 5 ans.

Service : 12°C

ACCORDS METS & VINS

vin blanc sec Pouilly Fumé

VIN BLANC SEC

Fruits de mer (coquillages crus ou cuits : coquilles st jacques, huîtres). Poissons de mer (poisson fumé, grillé, à la vapeur ou en sauce). Légumes verts (asperges). Volailles (Chapon, poularde, en sauce ou en terrines…). Fromage de chèvre (Crottin de Chavignol)

FICHE DE DÉGUSTATION POUILLY FUISSÉ

vin blanc sec Pouilly Fumé

VIN BLANC SEC

Un excellent vin de gastronomie.

Robe : On est d'abord séduit par robe or soutenue variant aux nuances de vert d'émeraude. Toujours limpide et brillant.

Nez : Bouquet exquis et varié, fondu et nuancé. Plein de personnalité, il évoque différentes familles d'arômes : notes d'agrumes, fruités (pêche, ananas), minérales, de fruits secs (noisettes, amandes), de miel, pain beurré ou encore de brioche.
Bouche : Un peu verveux, ce vin est vigoureux mais ne manque pas de finesse. Il est ample et structuré, ce qui favorise une bonne teneur en alcool et la puissance de ses arômes. Légère amertume en finale, loin d'être un défaut.

Température de service : 12°C à 14°C
Potentiel de garde : 5 à 10 ans.

ACCORDS METS / VINS

vin blanc sec Pouilly Fumé

VIN BLANC SEC

Viandes blanches (volailles à la crème, lapin en sauce, cuisses de grenouilles). Poissons (Truite à l'oseille, quenelles de brochet, daurade en meunière, turbot au beurre blanc, soupe de poisson). Coquillages cuits et crustacés (huîtres gratinées, bisque de homard). Bouillabaisse, soufflé au fromage.

Vins blancs Vinatis

Vin blanc

Une envie de fraîcheur ? C'est un vin blanc qu'il vous faut ! Vin blanc sec, vin blanc sucré, plutôt moelleux ou liquoreux, que vous l'aimiez fruité, floral, végétal, épicé, charnu, ciselé, aligoté, il sera raffiné ! Pour trouver de quoi combler vos attentes, Vinatis vous guide avec cette sélection haute en couleur !

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?