Bien ajouté dans le panier !
Quantité
  • Accueil
  • Blog
  • Escale aux Etats-Unis à la découverte du Zinfandel !

Sélection

Le Zinfandel est le cépage le plus singulier de Californie. S’il est apparenté au Primitivo des Pouillles italiennes et s’il possède des origines croates, aucune autre région au monde n’en cultive autant. Naguère surtout utilisé pour produire des blush wines (White Zinfandel Central Valley, vin rosé mi-sucré), il a gagné une réputation enviable pour ses vins rouges, puissants et profonds, souples et chaleureux, savoureux dès leur jeunesse car peu tanniques.

On en trouve où ?

Présent dans toute la Californie, car ce cépage supporte bien les fortes chaleurs, c’est surtout à Sonoma que se concentrent la plupart des meilleurs producteurs.

Le cépage Zinfandel est originaire d'Europe Centrale et a été introduit en Amérique au début du XIXe siècle par un viticulteur autrichien. Il a longtemps été apprécié comme raisin de table. Aujourd'hui, le Zinfandel est LE cépage californien. Presque tous les vins de Zinfandel sont produits en Californie, car les États-Unis sont devenus la principale région productrice de ce cépage noir. Tellement populaire que le terme familier de ‘zin’ désigne pour les Américains les vins rouges de Zinfandel.

Cépage Zinfandel (ou Primitivo)

Retrouvez notre sélection

Vignoble en Californie

On déguste ?


Oeil : Souvent intense, d’un violet sombre.

Nez : Il décline une large gamme de parfums de fruits noirs et rouges, mais aussi d’épices comme le poivre noir ou le clou de girofle, parfois agrémentés de notes sauvages. Un accent d’anis ou de romarin peut aussi se faire sentir.

Bouche : Affichant parfois des degrés d’alcool impressionnants, les vins apparaissent rarement déséquilibrés. Les tanins se montrent souples, et les saveurs intensément fruitées, associées à une texture suave et chaleureuse, font forte impression.

Température de service : 15 - 18°C.

Capacité de garde : 1 à 8 ans.

On l'ouvre avec quoi ? : Pâtes à la bolognaise et sauces relevées, viandes en sauce ou grillées, volaille et gibier, gigot.

À lire aussi sur le blog

Vous avez aimé cet article ?