Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code MONNOEL22
*Offre non cumulable valable sans minimum d'achat sur vinatis.com jusqu'au 05/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse) avec le code promo MONNOEL22. Un seul code promo par client.

Les Appellations Italiennes

Se repérer sur la carte du vignoble italien.
En Italie comme en France, les zones viticoles sont découpées en régions à l’intérieur desquelles sont réparties plusieurs appellations.

Carte de l'Italie illustrée

PETIT LEXIQUE DE LA LÉGISLATION ITALIENNE


Appartenant aux membres fondateurs de l’UE, l’Italie est soumise à la réglementation européenne, et classe sa production selon une hiérarchie qui distingue les vins avec une indication géographique et les vins de table sans indication de provenance.

Bouteille de vin Italie avec IGT DOC DOCG


Quatre niveaux existent :
(de la base au sommet)

- Vino di tavola : Vin de table

- Indicazione geografica tipica (IGT) : l’équivalent des vins de pays

- Denominazione di origine controllata (DOC) : l’équivalent des AOC

- Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG) : sorte de super-DOC avec des contraintes de production plus sévères

Ce que vous pouvez lire sur les étiquettes :

- Classico : ce terme désigne le cœur historique du vignoble, au potentiel souvent supérieur, et d’où proviennent la plupart des meilleurs vins de l’appellation.

- Superiore : indique un degré d’alcool potentiel un peu supérieur et donc une maturité plus poussée des raisins, mais sans garantie d’une meilleure qualité.

- Riserva : ce terme signifie que le vin a bénéficié d’un long vieillissement en fût, de deux ans minimum, mais souvent plus.

Ce qu'il faut savoir :

En Italie, les niveaux d’appellations sont théoriques et ne sont pas soumis à de sévères contrôles comme en France. Aussi, il n’est pas impossible de trouver des domaines ayant acquis un certain niveau d’appellation il y a de cela plusieurs années, mais qui aujourd’hui ne conviennent plus vraiment à ces normes.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?