Livraison en
drapeau France France
  • Accueil
  • Blog
  • Comprendre les appellations des vins d'Amérique du Sud

Comprendre les appellations des vins d'Amérique du Sud

Quand on se frotte aux vins du Monde, il faut parfois mettre de côté les notions d'appellations, de cépages et d'assemblages auxquels nous sommes habitués en France. Voici de quoi vous aider à mieux comprendre les particularités des vins d'Amérique du Sud, le Chili et l'Argentine en tête.

Sélection vins D'AMÉRIQUE DU SUD

Argentine

L'histoire des vins du Nouveau-Monde


Parmi les régions dites du Nouveau Monde, l'Amérique du Sud fait figure de doyenne puisque la production de vin y est attestée depuis les années 1530. Introduite par les colons espagnols au Mexique, d'abord pour les besoins du culte, la viticulture est devenue activité florissante dès le XVIIIème siècle au Chili et en Argentine, pays qui sont depuis restés les deux grands producteurs du sous-continent.

Il a fallu attendre les années 1980 pour voir Chiliens et Argentins prendre conscience de leur formidable potentiel. Adossés de part et d'autre des Andes, au sud du Tropique du Capricorne, les vignobles bénéficient de conditions à peu près idéales : ensoleillement abondant, chaleur sèche décourageant les parasites, fraicheur nocturne et eau des Andes disponible en abondance et en permanence pour l'irrigation – souvent indispensable.

Vignoble de Puente Alto, Chili

Vignoble de Puente Alto, Chili

Le Chili, législation et appellations


Les vins chiliens assemblaient à l'origine des raisins de diverses régions, si bien que ce sont d'abord la signature du producteur, la marque et le cépage qui guident le consommateur.

Cependant, en 2002, le Chili s'est doté d'un système de DO (denominación de origen) définissant des régions du nord au sud (par exemple Valle Central, de loin la plus importante), elles-mêmes découpées en sous-régions correspondant à des vallées latérales (exemple Colchagua). Ce découpage suit une logique davantage administrative que viticole mais on assiste malgré tout à un début de spécialisation régionale fondée sur l'adéquation entre cépage et régions et à l'émergence de grands vins issus de vignobles spécifiques.

La réglementation des DO reste peu contraignante en matière de rendements et de pratiques viticoles. La mention d'une région sur l'étiquette signifie qu'au moins 75% (85% pour les vins exportés) des raisins en proviennent ; il en va de même pour le cépage et le millésime. Pour les vins rouges, le terme Reserva (Especial, Privada ou Gran) indique un élevage, au moins partiel, en barrique.

Torrontés et Tannat

L'Argentine, législation et appellations


Comme au Chili, le producteur et le cépage restent les deux principaux repères pour le consommateur de vins argentins. Il existe aussi une législation portant sur l'origine, comprenant des DOC (denominaciónde origen controlada) et plus de 180 IG (indicación geográfica), qui peuvent couvrir le territoire d'une région (Mendoza), d'une sous-région (Valle de Uco à Mendoza) ou d'une zone plus restreinte. Dans la réalité, seules les régions de Salta (pour son Torrontés) et surtout de Mendoza jouissent d'une réelle notoriété.

Vignoble de Cafayate, Argentine

Vignoble de Cafayate, Argentine

L'importance des cépages


Les cépages présents en Amérique du Sud sont pour beaucoup des cépages importés au XIXème siècle. De nombreux cépages français (Cabernet-sauvignon, Merlot, Chardonnay) mais aussi italiens ont contribué au grand développement de la vigne et des vins du continent. Ainsi on se réfère davantage au cépage sur les étiquettes des bouteilles des vins d'Amérique latine. L'Argentine travaille principalement le Malbec et le Tannat comme l'Urugay. Au Chili, le Carménère est en train de devenir une originalité.

Vinification vins rouges chiliens

Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Carménère, Malbec, Merlot, País, Petit verdot, Pinot Noir

Vinification vins blancs chiliens

Chardonnay, Muscat, Pinot Blanc, Riesling, Sauvignon, Sémillon

Vinification vins rouges argentins

Malbec,Tannat, Bordona, Tempranillo, Cabernet-sauvignon,

Merlot, pinot noir, syrah (moindres) ; Criolla grande, cereza (cépages indigènes)

Vinification vins blancs argentins

Chardonnay, torrontés, Sauvignon, Chenin, Viognier, Sémillon

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier