Livraison en
drapeau France France

Carmenere, cépage chilien incontournable

Tout savoir sur la carmenere du Chili !

Sélection vin du Chili

Vignoble chilien

La Carmenere


La Carmenere est un vieux cépage bordelais, de la famille des Cabernets. Ayant presque disparu de sa région d’origine, il a à présent trouvé refuge au Chili où il a été confondu jusqu’en 1994 avec le Merlot. Depuis, ce cépage a été massivement planté pour constituer l’un des vins emblématiques du pays.

C'est où ?


Depuis que la Carmenere a été identifiée en 1994 par deux scientifiques français, les chiliens, fiers de cette variété "autochtone" l’ont alors massivement planté dans la Vallée Centrale. Assez capricieux et tardif, ce cépage se plaît davantage dans les vallées chaudes de Colchagua, Curicó et Maule qu’à Bordeaux. De plus en plus vinifié seul, il est aussi assemblé avec d’autres variétés bordelaises.

Quels producteurs de carménère ?


Las Niñas, Viu Manent, El Grano,…

Vin Carmenere

On déguste ?


Oeil : La Carmenere donne des robes intenses et profondes, violacées, allant jusqu’au noir.

Nez : Riche en arômes de fruits noirs (mûre, cassis…) et rouges (cerise, confiture de fraises…), d’épices, de réglisse, parfois de menthol, le Carmenereexprime souvent des notes de poivron, parfois de sous-bois, de terre humide ou de champignon.

Bouche : La Carmenere produit au Chili des vins plutôt faciles d’accès, suaves et généreux en saveurs fruitées, épicées et végétales ; les tannins sont souvent lisses et peu marqués. Assez bien équilibrés, sans mollesse, les meilleurs séduisent par leur nature charnue et leur fruité. Assemblés avec du cabernet-sauvignon, les vins peuvent se montrer plus denses et structurés, capables de vieillir quelques années. A l’inverse, issus de récoltes trop précoces ou de rendements excessifs, les vins de carménère manquent de charme, avec de forts accents végétaux.

Température de service : 16°C.

Capacité de garde : 2 ans.

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier