Buveurs d'étiquette ?
On se moque aisément des "buveurs d'étiquette", de ceux qui parlent plus des vins qu'ils ne les dégustent, de ceux qui se fient à l'étiquette pour l'achat. Mais en tant que Mouton Rothschild, même si je suis certain qu'on collectionnera mon étiquette, je suis d'avis qu'il n'est pas nécessaire d'être intarissable sur le sujet pour apprécier un vin... si "Grand" soit-il.
De la même manière qu'on peut apprécier un film sans être réalisateur.... On peut apprécier un vin sans être vigneron. D'accord inutile d'infliger à son auditoire des mots compliqués et des termes techniques sur un ton péremptoire pour parler d'un vin. Surtout si personne ne comprend. Le plaisir est ailleurs : dans celui de savoir partager et apprécier une bonne bouteille. Et là, c'est une discipline, ça s'apprend.
L’œil, le nez et le palais s'éduquent. Les sens s'affûtent. L'important étant de traduire le plaisir des sens. Chacun à son niveau. Il y a donc deux circonstances : l'une, les accusateurs se moquant des "buveurs d'étiquettes" ont effectivement affaire à un prétentieux qui ne sait pas partager ; soit, de deux, ces mêmes accusateurs se rangent du côté des "ni bu, ni connu", c'est-à-dire qu'ils jugent les autres sans avoir goûté le vin. Et là... il faut y remédier et goûter le vin... car un Grand Vin comme moi saura se faire apprécier autant à l'aveugle sans étiquette, qu'à découvert ! Mieux ! La dégustation est fédératrice : un Grand Vin saura convaincre autant celui qui n'y connaît rien, que le plus connaisseur s'étant fié à l'étiquette. Quand un Grand Vin s'exprime... même le plus accusateur songera à sa finesse sans mot dire.
Quant à moi, revenons à nos moutons, comme le repas touche bientôt à sa fin... je disparais sur ce bel adage qui me vînt à l'esprit : " Plus que dix verres de vins divers, préfère un verre de vin divin !"
Alors, ces Grands Vins comment les définir ? Rien de plus jouissif ! L'étiquette ne fait pas tout ! L'important est de se réserver le moment d'en goûter au moins une fois dans sa vie pour pouvoir raconter... Pour le reste, c'est le vin qui s'exprime. Chez Vinatis, bien au frais posées sur leurs étagères, dans une cave dédiée, ces bouteilles rares n'attendent que vous. pour poursuivre leur tribulation.