CHâTEAU MOUTON ROTHSCHILD
Premier Grand Cru Classé - Pauillac
Château Mouton Rothschild bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement.
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Premier Cru Classé de Pauillac, Château Mouton Rothschild compte 83 hectares de vignes à Pauillac, dans le Médoc, plantés en cépages nobles de la région : Cabernet Sauvignon (78 %), Merlot (18 %), Cabernet Franc (3 %), Petit Verdot (1 %).
Le domaine bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement. Il fait l’objet de soins minutieux, qui, du raisin à la bouteille, associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes : œnologues hautement qualifiés, vignerons responsables de chaque parcelle du domaine, vendanges accomplies à la main, raisins récoltés en cagettes et triés sur tables vibrantes, vinification en cuves de bois de chêne équipées de douelles transparentes, maturation du vin en barriques de chêne neuves.
Conduit au sommet par deux personnalités d’exception, le baron Philippe de Rothschild (1902-1988) puis sa fille la baronne Philippine (1933-2014), Mouton Rothschild est aussi un espace d’art et de beauté grâce à son spectaculaire Grand Chai à la perspective saisissante, à son célèbre musée du Vin dans l’Art qui réunit deux millénaires d’objets précieux associés à la vigne et au vin, grâce aussi à son nouveau et magnifique Cuvier, inauguré en 2013.
Porte du Cuvier de Château Mouton Rothschild
©Studio Deepix/A.Benoit
Depuis 1945, chaque année, un artiste célèbre réalise pour l’étiquette une œuvre originale, conçue en toute liberté. Après un coup d’essai, trop précoce, avec l’affichiste Jean Carlu en 1924 à l’occasion de la première « mise en bouteilles au château », le baron Philippe attendit 1945 pour instaurer définitivement une pratique qui allait constituer depuis lors la signature visuelle de Mouton – et de chacun de ses millésimes. D’où aujourd’hui une passionnante collection qui s’enrichit tous les ans d’une pièce nouvelle, et qui réunit, au fil des étiquettes, les artistes contemporains les plus célèbres et les plus différents : de Miró à Chagall, de Braque à Picasso, de Tàpies à Francis Bacon, de Dalí à Balthus, et même au Prince Charles d’Angleterre.
Mouton Rothschild appartient aujourd’hui aux trois enfants de la baronne Philippine : Philippe Sereys de Rothschild, Président-Directeur General de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild S.A. chargée de la gestion du Château, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, respectivement Vice-Président et membre du Conseil d’Administration. Unis dans la fidélité à l’œuvre de leur grand-père et de leur mère, tous trois s’attachent à perpétuer cette volonté d'excellence.
Le Fronton de Château Mouton Rothschild
©Saison d'Or/M.Anglada
Fruit d’un terroir d’exception, Le Petit Mouton de Mouton Rothschild est le second vin de Château Mouton Rothschild. Issu d’une sélection des vignes les plus jeunes de cet illustre Premier Cru, il est récolté, vinifié et mis en bouteilles avec les mêmes soins minutieux : vendanges en cagettes, fermentation dans le cuvier en chêne de Mouton, élevage en barriques selon les méthodes traditionnelles. Tout est donc réuni pour que s’exprime ici l’élégance et la richesse d’un grand Pauillac.
La baronne Philippine de Rothschild, afin d’associer plus étroitement ce second vin et son célèbre « Premier », illustré depuis 1945 par de grands artistes, a choisi pour Le Petit Mouton de Mouton Rothschild une étiquette inspirée d’un dessin du fameux peintre-affichiste Jean Carlu.
Variation sur le thème de la vigne, ce dessin, puissamment coloré, associe la sensualité des formes au géométrisme épuré du style « Arts Déco ». Il fut réalisé en 1927, à la suite de celui que l’artiste avait conçu à la même époque pour Château Mouton Rothschild 1924.
Le premier millésime – 1993 – s’est appelé « le Second Vin de Mouton Rothschild », mais à partir de 1994, il a porté son nom définitif, à connotation plus familiale : en effet, « Le Petit Mouton » est le nom de la résidence de la Baronne Philippine, au cœur même du domaine.