Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

CHâTEAU MOUTON ROTHSCHILD

Premier Grand Cru Classé - Pauillac

Château Mouton Rothschild bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement.

©Studio Deepix/A.Benoit

Château Mouton Rothschild - 1er Grand Cru Classé - Pauillac
Le Petit Mouton de Château Mouton Rothschild - Second vin de Château Mouton Rothschild - Pauillac

Premier Cru Classé de Pauillac, Château Mouton Rothschild compte 83 hectares de vignes à Pauillac, dans le Médoc, plantés en cépages nobles de la région : Cabernet Sauvignon (78 %), Merlot (18 %), Cabernet Franc (3 %), Petit Verdot (1 %).

Le domaine bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement. Il fait l’objet de soins minutieux, qui, du raisin à la bouteille, associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes : œnologues hautement qualifiés, vignerons responsables de chaque parcelle du domaine, vendanges accomplies à la main, raisins récoltés en cagettes et triés sur tables vibrantes, vinification en cuves de bois de chêne équipées de douelles transparentes, maturation du vin en barriques de chêne neuves.

Conduit au sommet par deux personnalités d’exception, le baron Philippe de Rothschild (1902-1988) puis sa fille la baronne Philippine (1933-2014), Mouton Rothschild est aussi un espace d’art et de beauté grâce à son spectaculaire Grand Chai à la perspective saisissante, à son célèbre musée du Vin dans l’Art qui réunit deux millénaires d’objets précieux associés à la vigne et au vin, grâce aussi à son nouveau et magnifique Cuvier, inauguré en 2013.

Château Mouton Rothschild – 1er Grand Cru Classé - Pauillac Petit Mouton de Château Mouton Rothschild – Second vin de Château Mouton Rothschild - Pauillac

Porte du Cuvier de Château Mouton Rothschild

©Studio Deepix/A.Benoit

Depuis 1945, chaque année, un artiste célèbre réalise pour l’étiquette une œuvre originale, conçue en toute liberté. Après un coup d’essai, trop précoce, avec l’affichiste Jean Carlu en 1924 à l’occasion de la première « mise en bouteilles au château », le baron Philippe attendit 1945 pour instaurer définitivement une pratique qui allait constituer depuis lors la signature visuelle de Mouton – et de chacun de ses millésimes. D’où aujourd’hui une passionnante collection qui s’enrichit tous les ans d’une pièce nouvelle, et qui réunit, au fil des étiquettes, les artistes contemporains les plus célèbres et les plus différents : de Miró à Chagall, de Braque à Picasso, de Tàpies à Francis Bacon, de Dalí à Balthus, et même au Prince Charles d’Angleterre.

Mouton Rothschild appartient aujourd’hui aux trois enfants de la baronne Philippine : Philippe Sereys de Rothschild, Président-Directeur General de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild S.A. chargée de la gestion du Château, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, respectivement Vice-Président et membre du Conseil d’Administration. Unis dans la fidélité à l’œuvre de leur grand-père et de leur mère, tous trois s’attachent à perpétuer cette volonté d'excellence.

Château Mouton Rothschild – 1er Grand Cru Classé - Pauillac Le Petit Mouton de Château Mouton Rothschild – Second vin de Château Mouton Rothschild - Pauillac

Le Fronton de Château Mouton Rothschild

©Saison d'Or/M.Anglada

Fruit d’un terroir d’exception, Le Petit Mouton de Mouton Rothschild est le second vin de Château Mouton Rothschild. Issu d’une sélection des vignes les plus jeunes de cet illustre Premier Cru, il est récolté, vinifié et mis en bouteilles avec les mêmes soins minutieux : vendanges en cagettes, fermentation dans le cuvier en chêne de Mouton, élevage en barriques selon les méthodes traditionnelles. Tout est donc réuni pour que s’exprime ici l’élégance et la richesse d’un grand Pauillac.

La baronne Philippine de Rothschild, afin d’associer plus étroitement ce second vin et son célèbre « Premier », illustré depuis 1945 par de grands artistes, a choisi pour Le Petit Mouton de Mouton Rothschild une étiquette inspirée d’un dessin du fameux peintre-affichiste Jean Carlu.

Variation sur le thème de la vigne, ce dessin, puissamment coloré, associe la sensualité des formes au géométrisme épuré du style « Arts Déco ». Il fut réalisé en 1927, à la suite de celui que l’artiste avait conçu à la même époque pour Château Mouton Rothschild 1924.

Le premier millésime – 1993 – s’est appelé « le Second Vin de Mouton Rothschild », mais à partir de 1994, il a porté son nom définitif, à connotation plus familiale : en effet, « Le Petit Mouton » est le nom de la résidence de la Baronne Philippine, au cœur même du domaine.