Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Le blog Vinatis

Crumble aux fruits rouges & Bordeaux rosé

À l’occasion de la fête des Mères, faites plaisir en toute simplicité à la star du jour avec une gourmandise. Pour émoustiller ses papilles, optez pour un crumble aux fruits rouges accompagné d’un Bordeaux rosé.

Meilleures ventes bordeaux rosé

Recette crumble aux fruits rouges

Préparation : 30 mn | Cuisson : 35 mn | Pour : 8 personnes

crumble aux fruits rouges

Ingrédients

Pour la garniture

  • 300 g de framboises (ou autres fruits rouges)
  • ½ tasse de sucre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour le crumble

  • ¾ de tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • ¼ de tasse de sucre
  • ¼ de tasse de farine tout usage, non blanchie
  • ¼ de tasse de beurre fondu

Préparation

  1. Commencez par la préparation de la garniture. Pour cela, dans un saladier, mélangez une ½ tasse de sucre avec la fécule de maïs.
  2. Ajoutez les framboises et mélangez pour les enrober entièrement. Répartissez les fruits dans un plat allant au four.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Poursuivez avec la préparation de la pâte à crumble. Pour cela, dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine avec le sucre et la farine.
  5. Versez ensuite le beurre fondu et mélangez pour en imbiber toute la préparation, jusqu’à l'obtention d’une pâte légèrement sableuse et friable.
  6. Répartissez la pâte à crumble sur les framboises.
  7. Enfournez pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la surface du crumble soit dorée.
  8. Laissez refroidir le crumble avant de déguster.

idée recette fête des mères, recette crumble aux fruits rouges, cadeau fête des mères

Idée recette fête des mères


Vous recherchez une idée de cadeau pour la fête des Mères ? Pourquoi ne pas lui faire plaisir avec un délicieux repas terminé par un dessert gourmand ? Pour cela, rien de tel que cette recette de crumble aux fruits rouges, un dessert qui se savoure tiède ou froid. Celui-ci est composé d’une pâte à crumble croustillante et friable recouvrant une garniture fondante aux framboises, sucrées et acidulées. D’autres fruits rouges peuvent y être ajoutés comme des mûres, des cassis ou encore des groseilles.

Une fois que vous savez comment préparer un crumble aux fruits rouges, vous devez trouver le vin idéal qui saura exalter les saveurs de ce dessert fruité. Extrêmement parfumés, les fruits rouges se marient à la perfection avec des vins fruités, rosés ou rouges. On misera donc sur les cépages noirs qui rappellent les mêmes arômes de fruits rouges ou noirs du dessert. Un vin rosé ou rouge frais et vif sera parfait pour rappeler la fraîcheur des fruits rouges. Un vin rosé issu d’un assemblage de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon est ici recommandé. Ces cépages confèrent une agréable fraîcheur en bouche qui s’accorde parfaitement avec le côté fruité de ce crumble aux fruits rouges.

Boutique cadeaux

Retrouvez notre sélection

Idée cadeau fête des mères

Créez votre chèque cadeau

vin bordeaux rosé

Les charmes des vins bordeaux rosés


Pour rehausser les saveurs fruitées de ce crumble aux fruits rouges, un vin fruité est de mise. Cet accord est parfait pour terminer un repas copieux sur une note de légèreté et de fraîcheur. Nos experts fins gourmets vous suggèrent un Bordeaux rosé. Si vous pensez qu’il s’agit d’un mélange de vin rouge et de vin blanc, détrompez-vous ! Le vin rosé de Bordeaux est issu d’un assemblage de cépages noirs comme le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. Grâce à ces derniers, les Bordeaux rosés allient subtilité, fraîcheur et côté fruité. Ici, Vinatis propose un vin frais et vif qui n’alourdira pas la pâte friable du crumble.

Agneau selection Bordeaux rose - Baron Philippe de Rothschild

Agneau sÉlÉction Bordeaux rosÉ - Baron Philippe de Rothschild


Agréablement fruitée, cette cuvée accompagne le crumble aux fruits rouges avec gourmandise et fraîcheur. Ce vin se présente sous une robe claire et brillante rose litchi avec de légers reflets corail. Le bouquet aromatique est marqué par des arômes de framboises et de groseilles rappelant les fruits rouges de ce crumble. Au nez se dévoilent aussi des notes acidulées et fraîches d’agrumes. En bouche, l’attaque est franche et souple avec les arômes intenses et fruités. Ce vin présente ensuite un milieu de bouche riche et élégant, pour se terminer par une finale fraîche et tout en finesse. Outre ce crumble aux fruits rouges, cette cuvée crée un bel accord avec d’autres desserts fruités comme une tartelette aux framboises. Il se déguste également à l’apéritif et est parfait en accompagnement de barbecues. Il est idéal avec des viandes blanches ou des poissons de mer grillés. Ce Bordeaux rosé se marie aussi parfaitement avec des toasts de jambon Bellota ou encore des makis et sushis. Voilà qui présage un joli mois mai bien arrosé !

Cette cuvée Agneau Sélection Bordeaux rosé - Baron Philippe de Rothschild est un vin d’assemblage constitué à 77 % de Merlot. Le Cabernet Franc est présent à 16 % et le Cabernet Sauvignon à 7 %. À dominante de Merlot, c'est la rondeur qui prime pour charmer par son côté rond et charnu sur un dessert des plus gourmands.

Baron philippe de rothschild

Retrouvez notre sélection

aoc bordeaux rosé, rosés de bordeaux, rosés, bordeaux, vignes bordeaux

Bordeaux rosés : le renouveau


Sous l’appellation AOC Bordeaux Rosé, les rosés de Bordeaux, vins secs entrant dans la catégorie des vins tranquilles, sont élaborés sur l’ensemble du vignoble bordelais depuis le VIIIe siècle. Cependant, depuis quelques années, une nouvelle génération de vignerons et vigneronnes signe le renouveau de ce vin. En effet, si les anciens rosés étaient puissants et gastronomiques, aujourd’hui, ils se distinguent par leur élégance, leur vivacité et leur fruité intense. Cette sensation de fraîcheur provient notamment du terroir, puisque les vignes poussent sur des terres gorgées d’eau (proximité de l’océan Atlantique, des cours d’eau de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde irriguant le sol).

Le rosé de Bordeaux est toujours élaboré à partir de cépages noirs: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot et Carménère. Son élaboration se base sur un grand savoir-faire. La vendange ne doit être réalisée ni trop tôt ni trop tard. La vinification des rosés s’effectue suivant deux méthodes au choix : rosé de pressurage direct ou rosé de saignée. Cependant, la majorité des rosés sont élaborés à partir du pressurage direct, c’est-à-dire en pressant sans attendre les grappes éraflées ou entières. Le jus clair obtenu est ensuite mis à fermenter. Cette technique permet de produire des rosés aromatiques avec une fraîcheur élégante et dotés d’une robe rose très claire.

Les rosés de Bordeaux sont aujourd’hui produits sur toute la région de la Gironde sur une surface de plus de 4 000 hectares environ. Les techniques utilisées pour leur production permettent d’obtenir des vins avec une robe brillante, d’une couleur allant du rose pâle, voire limpide, au rose clair. Ils dévoilent des arômes intenses de fruits rouges et des notes d’agrumes et une fraîcheur intense titillant les papilles. Pour rafraîchir le palais avec un vin frais comme l’océan et fruités, les rosés de Bordeaux constituent ainsi d’excellents alliés. Des gourmandises à ne pas manquer !

Coffrets cadeaux et packs 100% rosé

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog