Bordeaux rosés : le renouveau
Sous l’appellation AOC Bordeaux Rosé, les rosés de Bordeaux, vins secs entrant dans la catégorie des vins tranquilles, sont élaborés sur l’ensemble du vignoble bordelais depuis le VIIIe siècle. Cependant, depuis quelques années, une nouvelle génération de vignerons et vigneronnes signe le renouveau de ce vin. En effet, si les anciens rosés étaient puissants et gastronomiques, aujourd’hui, ils se distinguent par leur élégance, leur vivacité et leur fruité intense. Cette sensation de fraîcheur provient notamment du terroir, puisque les vignes poussent sur des terres gorgées d’eau (proximité de l’océan Atlantique, des cours d’eau de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde irriguant le sol).
Le rosé de Bordeaux est toujours élaboré à partir de cépages noirs: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot et Carménère. Son élaboration se base sur un grand savoir-faire. La vendange ne doit être réalisée ni trop tôt ni trop tard. La vinification des rosés s’effectue suivant deux méthodes au choix : rosé de pressurage direct ou rosé de saignée. Cependant, la majorité des rosés sont élaborés à partir du pressurage direct, c’est-à-dire en pressant sans attendre les grappes éraflées ou entières. Le jus clair obtenu est ensuite mis à fermenter. Cette technique permet de produire des rosés aromatiques avec une fraîcheur élégante et dotés d’une robe rose très claire.
Les rosés de Bordeaux sont aujourd’hui produits sur toute la région de la Gironde sur une surface de plus de 4 000 hectares environ. Les techniques utilisées pour leur production permettent d’obtenir des vins avec une robe brillante, d’une couleur allant du rose pâle, voire limpide, au rose clair. Ils dévoilent des arômes intenses de fruits rouges et des notes d’agrumes et une fraîcheur intense titillant les papilles. Pour rafraîchir le palais avec un vin frais comme l’océan et fruités, les rosés de Bordeaux constituent ainsi d’excellents alliés. Des gourmandises à ne pas manquer !