Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Parler de vins de Bordeaux fait de suite surgir à l’esprit les mythiques premiers crus classés : Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Haut-Brion et Château Mouton-Rothschild. Un classement des grands crus prestigieux qui date de 1855 et qui est resté inchangé depuis la promotion du Château Mouton-Rothschild en 1973.
Une vie entière ne suffirait pas à explorer la diversité du terroir Bordelais. Avec pas moins de 57 appellations d’origine contrôlée, les vignobles de Gironde se divisent en trois régions de production.
Les AOC Sauternes, Barsac, Graves, Pessac-Léognan et Médoc se répartissent au nord du département, sur la rive gauche de la Garonne et de la Gironde. Le vignoble du Médoc se répartissant lui-même en plusieurs AOC.
De l’autre côté, sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, se trouve le Libournais - et ses AOC Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac - Bourgeais et Blayais.
L’AOC Entre-deux-Mers s’étend, elle, entre les vallées de la Garonne et de la Dordogne.
Les particularités géographiques et historiques de ces zones engendrent des vins au style différent, profondément ancrés à leur terroir.
Les vins rouges de Bordeaux se basent sur 5 cépages.
Parmi les principaux, le célèbre Cabernet-Sauvignon est indispensable aux crus classés du Médoc. Ses tanins prononcés et la longévité qu’il permet sont la clé de voute de l’élégance que prendra le vin au fil des années.
Le Merlot, fameux lui aussi, joue un rôle déterminant dans les vins du Médoc et des Graves. Sa souplesse et son intensité aromatique font de lui un cépage primordial pour les vins de Pomerol et de Saint-Emilion.
Pour les vins blancs, certes minoritaires dans le Bordelais, on trouve 3 cépages.
Le Sémillon va servir de base aux vins blancs secs et aux meilleurs Sauternes.
À savoir également, le Sauvignon prend de plus en plus d’importance. Ses expressions aromatiques sont parfaites pour les Crus de Graves blancs et les AOC de l’Entre-deux-Mers.
Le Muscadelle est également apprécié dans les assemblages, mais sa fragilité peut parfois effrayer.
Les vins de Bordeaux font figure d'exemple sur la scène internationale.
La qualité de leurs millésimes font la pluie et le beau temps sur ceux du monde entier. Une reconnaissance faisant d'eux des références en la matière pour les vins de prestige.
À lire aussi sur le blog