Les vignobles de Bordeaux sont une destination incontournable pour tout amateur de vin. Quiconque s’est déjà aventuré en Gironde est marqué par la succession de Châteaux et de vignes, qui défilent au rythme des petites routes départementales.
Lorsque l'on parle de Bordeaux, on pense immédiatement aux Premiers Crus classés tels que Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Haut-Brion et Château Mouton-Rothschild. La région de Bordeaux est reconnue sur la scène internationale pour la qualité et la régularité de ses vins. Elle doit également sa renommée à la diversité de ses terroirs et à ses fameux Grand Crus Classés, un classement datant de 1855, inchangé depuis la promotion du Château Mouton-Rothschild en 1973.
Si le caractère haut de gamme des vins de Bordeaux trouve son origine au Moyen Âge, lorsque le roi d'Angleterre adopte des lois favorables aux viticulteurs de la région d'Aquitaine, Napoléon III est celui qui a permis de les déployer sur la scène internationale. En 1855, lors de l'exposition universelle à Paris, ce dernier souhaite profiter de l'occasion pour établir un classement des meilleurs vins de France. Un classement statué, non pas sur dégustation, mais sur le prix des vins. À cette époque, la viticulture bordelaise étant en plein essor, le prix de ses vins sont les plus élevés du pays. Napoléon III décrète que les vins les plus chers seraient les Premiers Grands Crus classés de 1855. D'autres classements viendront par la suite, chacun d'entre eux participant à la renommée des vins de Bordeaux.
Ces vins prestigieux attendent patiemment dans notre cave spécialisée
Une vie entière ne suffirait pas à explorer la diversité du terroir Bordelais. Avec pas moins de 57 appellations d’origine contrôlée, les vignobles bordelais se divisent en trois régions de production :
La rive Gauche : Au Nord, le long de la rive gauche de l'estuaire, le Médoc produit de grands vins rouges sous des appellations communales de prestige, comme Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Haut-Médoc ou encore Saint-Julien.
Plus au Sud en suivant la Garonne, les Graves sont le vignoble historique de Bordeaux où naissent de grands vins rouges et les plus nobles vins blancs secs de la région, tels que les vins de l'AOC Pessac-Léognan.
Le Sauternais est la partie la plus méridionale, berceau des vins liquoreux mondialement connus sous les appellations Sauternes et Barsac.
La rive Droite : De l’autre côté de l'estuaire, sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, se trouvent le Blayais et le Bourgeais offrant une large palette de vins, en rouge comme en blanc.
En avançant dans les terres, le Libournais donne les grands vins rouges de la "rive droite" avec ses AOC Saint-Émilion et ses appellations satellites, Pomerol et Fronsac. Des vins que beaucoup considèrent comme ayant une personnalité à part dans la région pour être très fruités avec leurs notes de sous-bois.
L'Entre-Deux-Mers : entre la Garonne et de la Dordogne, la région produit principalement ses vins blancs secs et quelques vins rouges plus confidentiels.
Les particularités géographiques et historiques de ces zones engendrent des vins au style différent, profondément ancrés à leur terroir.
Les vins rouges de Bordeaux sont issus des cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Malbec et Carménère. Deux cépages sont notoirement présents dans les assemblages selon les régions :
Pour les vins blancs, certes minoritaires dans le Bordelais, on retrouve les cépages Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle, Colombard, Merlot Blanc, Sauvignon Gris et Ugni Blanc.
En haut de l'échelle, les Grands Vins se boivent au minimum cinq années après leur mise en bouteille. Ces vins rouges sont des vins de garde qui peuvent patienter en cave entre 20 et 40 ans. Parmi eux, les Grands Crus présentent une grande finesse des arômes portés sur le cassis et la mûre. Intenses et élégants, ces vins sont de renommée internationale et font le prestige du vignoble de la région.
Le reste de la production est composé de vins de bonne qualité et plus abordables, à l'instar des Côtes de Bourg et Côtes de Blayes qui se montrent souples en bouche.
Si la région est surtout connue pour ses vins rouges et ses vins blancs liquoreux, elle produit aussi des vins blancs secs élégants qui méritent toute notre attention. Légers et aromatiques, les Graves blancs offrent un bel équilibre entre trois cépages : le Sauvignon, qui procure fruité et nervosité, le Sémillon qui apporte richesse et élégance, et la Muscadelle utilisée pour sa finesse parfumée. Plus incisifs, les vins de l'Entre-Deux-Mers s'apprécient pour leur vivacité pour accompagner les produits de la mer et former de parfaits accords régionaux.
Comptant parmi les plus chers au monde, les vins moelleux et liquoreux sont issus de vendanges tardives, s'étalant parfois jusqu'en décembre, quand les grappes ont été attaquées par le champignon Botrytis Cinerea pour former ce qu'on appelle la "pourriture noble". Le rendement faible explique le coût relativement élevé de ses vins uniques. Jeunes, ils développent des parfums de fruits secs et de fleur qui évoluent avec les années sur des arômes plus puissants de fruits confits, de miel, de fleurs blanches qui s'expriment dans une longueur en bouche interminable. Ce sont d'excellents vins de garde auxquels les moins connaisseurs doivent pouvoir s'initier, tant la dégustation est mémorable. Les grands collectionneurs peuvent acquérir certaines bouteilles âgées d'un demi-siècle. Le Château d'Yquiem en est l'ambassadeur et la référence mondiale des Sauternes.
Grande spécificité de Bordeaux, la vente en primeur fait la renommée des vins de la région depuis plus de deux siècles et attire des professionnels des quatre coins du monde. Le principe est simple : spéculer et miser sur des vins en devenir puisque encore en cours de vieillissement. Les vins sont alors dégustés depuis leur barrique, les Châteaux proposant uniquement les cuvées les plus prometteuses aux négociants bordelais. La vente en primeur permet ainsi de se faire une première idée sur le millésime à venir et de fixer le prix du vin.
Généralement organisées début avril, chaque année, les dégustations Primeurs sont très attendues et font l'objet de nombreuses spéculations. C'est à ce moment-là que toute la presse spécialisée rédige ses notes et que les prix grimpent en flèche.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS