Le champagne rosé est très souvent associé aux desserts, notamment aux fruits rouges. L’acidité et les fines bulles qui le composent s’équilibrent pourtant parfaitement avec le gras soyeux de la charcuterie bien affinée.
En accompagnement de votre champagne rosé, priorisez un plateau de charcuterie fine et bien affinée. Le gras doit être soyeux et fondant. En bouche, le Champagne vient casser ce gras pour laisser une sensation fraîche et sucrée. Le prosciutto de Parme, le jambon au porc noir de Bigorre, la Pata Negra espagnole ou encore les fines tranches de Lomo constituent un accord idéal.
Certaines viandes marinées peuvent également très bien s’accorder avec le Champagne rosé. Essayez-le avec un fin gravelax de veau mariné sucré-salé ou encore une poitrine de porc marinée. Et pourquoi pas des rillettes ? Le gras crémeux de ce classique de la cuisine émoustillera vos papilles avec une touche de fraîcheur.
Pour faire honneur à ces charcuteries de choix, nous mettons en lumière quelques cuvées Brut rosés qui sauront créer l'unanimité. À découvrir sans tarder, si ce n'est pas déjà fait !
Assemblage de quarante à cinquante crus de Pinot Noir et de Chardonnay, Ruinart rosé se pare d'une belle structure tannique soulignée par une belle fraîcheur.
DécouvrirL’objectif d’accorder un Champagne rosé à la charcuterie fine est d’aller retrouver ces tannins qu’un Champagne classique ne possède pas. Du fait de sa macération avec la peau des fruits des cépages Pinot noir et Pinot Meunier, le champagne développe des caractéristiques similaires à celles du vin rouge. Les champagnes rosés sont donc dotés d'une belle vinosité capable d'accompagner des mets assez gras comme la viande. La subtile acidité du champagne rosé et l'effervescence harmonisent les plats crémeux ou gras pour apporter une touche de fraîcheur au palais.
Privilégiez un Brut rosé de saignée (ou champagne rosé de macération) qui conviendra mieux aux viandes rouges et à un plat principal, tandis qu’un champagne rosé d’assemblage conviendra plus au moment du dessert. Pour un accord idéal, priorisez les champagnes dont la robe est plus sombre, d’un rose fraise, framboise, voire cerise. Cette couleur foncée témoigne de la macération de la cuvée et donc d’une richesse aromatique et de la présence de tannins.
Enfin, pour plus d'intensité sur des viandes et charcuterie de caractère, privilégiez un champagne rosé millésimé que les années auront permis de le rendre à maturité, avec plus d'arômes.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS