Livraison en
drapeau France France

Champagne rosé et charcuterie fine

Le Champagne rosé est très souvent associé aux desserts, notamment aux fruits rouges. L’acidité et les fines bulles qui le composent s’équilibrent pourtant parfaitement avec le gras soyeux de la charcuterie bien affinée.

Champagne rosé et charcuterie

Quelle charcuterie avec un champagne rosé ?


En accompagnement de votre Champagne rosé, priorisez un plateau de charcuterie fine et bien affinée. Le gras doit être soyeux et fondant. En bouche, le Champagne vient casser ce gras pour laisser une sensation fraîche et sucrée. Le prosciutto de Parme, le jambon au porc noir de Bigorre, la Pata Negra espagnole ou encore les fines tranches de Lomo constituent un accord idéal. Certaines viandes marinées peuvent également très bien s’accorder avec le Champagne rosé. Essayez-le avec un fin gravelax de veau mariné sucré-salé ou encore une poitrine de porc marinée. Et pourquoi pas des rillettes ? Le gras crémeux de ce classique de la cuisine émoustillera vos papilles lorsqu’accompagné d’une flûte du nectar rosé.

Flûtes de champagne rosé

Champagne rosé & charcuterie fine : quel champagne choisir ?


L’objectif d’accorder un Champagne rosé à la charcuterie fine est d’aller retrouver ces tannins qu’un Champagne classique ne possède pas. Du fait de sa macération avec la peau des fruits des cépages Pinot noir et Pinot Meunier, le champagne développe des caractéristiques similaires à celles du vin rouge. Pour un accord idéal, priorisez les Champagnes dont la robe est plus sombre, d’un rose fraise, framboise, voire cerise. Cette couleur foncée témoigne de la macération de la cuvée et donc d’une richesse aromatique et de la présence de tannins.

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier