Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Quel vin avec le foie gras ?

Le foie gras est un grand classique de la cuisine française qui, bien que populaire en période de Noël, se consomme toute l’année. Pour un accord réussi, découvrez nos recommandations ainsi que nos sélections.

Accord vin blanc & foie gras

Accords régionaux : le Sud-Ouest !


Lorsque la question d’accords mets et vin se présente, il est très rare de se tromper avec des accords régionaux. Un vin du Sud-Ouest est ainsi une valeur sûre pour le foie gras du Périgord. Parmi la vaste gamme de vins du Sud-Ouest, lequel choisir ? Des accords classiques et sans faute suggèrent des vins moelleux de grains nobles tels que le Sauternes et le Monbazillac. Un Jurançon, un Barsac ou un Gaillac en vendanges tardives sont également d’excellents partenaires, sans oublier un moelleux Pacherenc du Vic-Bilh. Avec ces appellations, on cherche à retrouver l’onctuosité, la richesse et également le gras du mets. Les notes sucrées et la pointe d’acidité que procurent ces vins du Sud-Ouest se marient ainsi très bien.

foie gras sur toast

Vin blanc doux


Un vin blanc doux vieux ou jeune est une magnifique option pour un accord réussi avec le foie gras non poêlé ou en bocal. Les vins de vendanges tardives, de pourriture noble ou encore un vin de paille du Jura sont recommandés. Pour un accord au-delà des frontières françaises, les vins de vendanges tardives allemands en Riesling constituent de superbes candidats ! Les vins de ces appellations présentent une jolie acidité et le sucre résiduel est modéré, comparé à un Sauternes ou à un Monbazillac. Un Alsace Grand Cru, un Vouvray moelleux, un Coteaux du Layon, un Coteaux de l’Aubance ou un Quarts de Chaume de la vallée de la Loire répondent parfaitement à ces critères. Ces vins combinent onctuosité et fraîcheur. L’acidité présente est de plus idéale pour ce type d’accord.

Alsace vendanges tardives

Retrouvez notre sélection

foie gras sur pain d'épices

Un vin blanc sec pour l’ apéro !


Les vins sucrés, moelleux et demi-secs se marient incontestablement bien au foie gras, certes ! Si le foie gras est servi en apéritif ou en entrée, il n’est cependant pas recommandé de l’accompagner d’un vin sucré. La meilleure option est un vin blanc sec puissant et aromatique. En effet, le fameux foie gras est bien souvent savouré en début de repas. Accompagné d’un vin moelleux, ce dernier risque d’annihiler les subtils parfums des vins qui seront ensuite servis. Les papilles risquent de se fatiguer et de se saturer avant même d’avoir goûté le plat principal ! Certains vins blancs secs sont amples, puissants et leur texture grasse s’accorde à l’onctuosité du foie gras. Les saveurs beurrées et épicées de ces vins viennent quant à elles souligner la douceur du foie gras. Parmi eux, les vins blancs de Loire comme le Savennières, le Saumur ou le Vouvray sont d’excellents candidats. Un Arbois du Jura, un Pessac-Léognan ou un Saint-Joseph accompagnent également très bien ce fin mets, tout comme un Meursault ou un Châteauneuf-du-Pape, pour plus de prestige !

Astuce : Et pourquoi ne pas servir le foie gras entre le plat et le dessert pour une transition tout en douceur?

Meursault Premier cru AOC

Retrouvez notre sélection

Bouteille de champagne

Un champagne pour un peu de peps !


Pour assurer une cohérence implacable, optez pour un Champagne en accompagnement du foie gras. Le foie gras, tout comme le Champagne, est souvent servi en apéritif ou en entrée. Ils forment de plus un accord superbe ! En effet, la bulle du Champagne donne ce qu’il faut en « peps » pour réveiller le mou et l’onctueux du foie gras. En termes d’ordre de dégustation, vaut mieux opter pour une trame crescendo des vins, de l’apéritif au dessert. Les Champagnes nature, Extra Bruts ou Bruts s’accordent ainsi très bien. Un Champagne Blanc de Noirs, issu des cépages Pinot Meunier et Pinot Noir, a un côté puissant et vineux qui se marie à merveille avec le foie gras. Avec un foie gras mi-cuit, dont le fondant est prononcé, le champagne et sa pureté aromatique constituent un accord réussi !

Foie gras poêlé

Foie gras poêlé et vin rouge


Pour les amateurs de vins rouges, l’accord avec le foie gras est possible, mais prudence ! Les tannins présents dans les vins rouges ne font pas très bon ménage avec le foie gras, lui donnant un goût désagréable. Mieux vaut ainsi réaliser cet accord sur un foie gras poêlé, avec des vins rouges vieux de préférence. Les vieux millésimes ont une finesse et une délicatesse qui vont de pair avec celles du plat. Les tannins y sont en effet bien fondus. Les vins âpres sont à éviter à tout prix. Les vins rouges à déguster avec un foie gras poêlé sont ceux du Médoc, du Haut-Médoc, de Pomerol et de Saint-Émilion, pour un accord typé Sud-Ouest. Les Chinons et les vins de Saumur sont également de bonnes options, puisque les tannins de ces vins sont subtils. La densité du foie gras appelant un vin du même calibre, dégustez-le avec un Châteauneuf-du-Pape rouge.

À lire aussi sur le blog

Vous avez aimé cet article ?