Livraison en
drapeau France France

Tarte aux myrtilles et champagne Rosé

Quel vin boire avec une tarte aux myrtilles ? Optez pour un mariage subtil avec la finesse d’un champagne Rosé qui rehaussera à merveille les saveurs et les textures de ce dessert. Découvrez notre recette et la cuvée choisie par nos experts du comité de dégustation.

Sélection chamPAgnes rosés

Recette Tarte aux myrtilles

Préparation : 30 mn | Cuisson : 25 mn | Pour : 6 personnes

recette tarte au myrtille, tarte aux myrtilles, tarte aux myrtille, recette maison

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 110 g de sucre glace
  • 150 g de beurre froid
  • 1 œuf

Pour la crème pâtissière :

  • 500 ml de lait
  • ½ gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 80 g de sucre
  • 60 g de fécule de maïs

Pour la garniture :

  • 500 g de myrtilles fraîches

Préparation

  1. Commencez par préparer la pâte sablée. Pour cela, tamisez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sucre vanillé, la fleur de sel et le sucre glace. Mélangez le tout du bout des doigts.
  2. Incorporez ensuite le beurre froid coupé en cubes. Malaxez pour avoir une texture grumeleuse. Ajoutez l’œuf entier et mélangez jusqu’à obtention d’une boule. Recouvrez de film alimentaire et réservez la pâte au frais pendant 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Poursuivez avec la préparation de la crème pâtissière. Dans une casserole, mettez à chauffer sur feu doux le lait avec les graines préalablement grattées et la demi-gousse de vanille.
  4. Dans un cul de poule, battez énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
  1. Versez ensuite petit à petit la fécule de maïs tout en continuant à mélanger pour ne pas former de grumeaux.
  2. Versez la moitié du lait vanillé tout en remuant délicatement avec un fouet. Ajoutez ensuite le reste de lait, mélangez, puis reversez dans la casserole. Remettez sur feu doux et touillez sans arrêter jusqu’à ce que la crème pâtissière s’épaississe. Transvasez dans un plat, filmez au contact, puis placez au congélateur pendant 20 minutes.
  3. Reprenez la pâte sablée, puis étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Garnissez-en un moule à tarte en retirant l’excédent. Recouvrez le fond d’une feuille de papier cuisson. Ajoutez de gros haricots ou des billes de cuisson.
  1. Enfournez la pâte pendant 15 minutes. Au bout de ce délai, sortez la pâte à tarte et retirez le papier cuisson avec les billes ou les haricots. Remettez au four pour une cuisson de 10 minutes. Sortez la pâte sablée du four et laissez refroidir complètement.
  2. Procédez ensuite au montage de la tarte. Pour cela, versez la crème pâtissière dans un saladier, fouettez-la pour l’assouplir, puis garnissez-en le fond de tarte.
  3. Disposez les myrtilles en bonne couche sur la crème. Réservez au frais jusqu’au moment de la dégustation.

tarte aux myrtille maison, quelle pâte tarte aux myrtille, recette savoyarde, dessert savoyard, recette tarte myrtille, tarte maison

Tarte à la myrtille, un dessert empreint de fraîcheur et de gourmandise


Après une petite randonnée en montagne pour récolter des myrtilles, rien de tel qu’une bonne tarte maison pour apprécier ces baies acidulées et sucrées. Dessert typique de la Haute-Savoie, la tarte aux myrtilles est parfaite pour clôturer un repas convivial en petit comité. Bien que sa recette varie d’une région et d’une famille à une autre, les mêmes fondamentaux sont repris : une pâte croustillante, une crème onctueuse et gourmande, des fruits fondants en bouche.

Dans notre recette, la tarte à la myrtille se compose d’une pâte sablée craquante et savoureuse. Elle est garnie de baies conservant leur fraîcheur et leur saveur acidulée. Celles-ci reposent sur un lit de crème pâtissière apportant de la rondeur et de l’onctuosité à ce dessert. Cette tarte aux myrtilles maison offre un fabuleux mélange de textures qui titillera les papilles.

Mais avec quel vin la sublimer ? Optez pour une cuvée qui ne sature pas les papilles gustatives et qui laisse apprécier la fraîcheur des baies. Choisissez un vin qui n’écrasera pas les saveurs de cette tarte fruitée, mais qui les mettra plutôt en valeur.

Champagne rosé, champagne, dessert fruités, quel champagne avec desserts fuités, accord gastronomique, accord sucré, tarte aux myrtilles

Le champagne rosé, idéal avec les desserts fruités


Pour un accord sucré de gastronomie alliant finesse et légèreté, un champagne Rosé est parfait en accompagnement d’une tarte aux myrtilles. Sa couleur rosée, aussi dynamique que délicate, répond parfaitement à l’engouement pour les bulles colorées.

Associé à un dessert très sucré, le champagne Rosé Brut devient âpre et désagréable en bouche. L’association avec des saveurs amères comme du chocolat est aussi déconseillée. En revanche, ce type de champagne se marie joliment avec des desserts fruités, peu sucrés et avec une pointe d’acidité. Avec la saveur acidulée des myrtilles fraîches justes déposées sur un lit de crème pâtissière, un champagne Rosé créera un mariage délicieux avec cette tarte.

Pour sublimer un dessert fruité sans s’effacer, le champagne Rosé doit avoir une belle amplitude aromatique, nécessaire pour une association de saveurs réussie. La cuvée choisie nécessite également de posséder une texture onctueuse enveloppant en douceur la densité des mets. Enfin, le champagne Rosé doit d’être puissant et structuré pour ne pas écraser le dessert, mais au contraire, le rehausser. Le vin rouge à base de Pinot Noir est le secret de cette alchimie. Bien vinifié, ce cépage confère de la rondeur et de la plénitude flattant le palais en termes de texture.

Pour rappel, le champagne Rosé se fabrique suivant deux grandes méthodes :

  • Le rosé d’assemblage : cette technique consiste à ajouter une petite proportion de vin rouge reconnu par l’AOC Champagne à une base de blanc avant la mise en bouteille et la prise de mousse.
  • Le rosé de macération ou de saignée : cette technique consiste à laisser macérer les jus en contact avec la peau des raisins pendant quelques heures. Un jus coloré est obtenu grâce aux pigments naturels contenus dans la peau des baies.

Quelle cuvée pour sublimer une tarte aux myrtilles ?

Champagne Bollinger - Brut Rose

Champagne Bollinger - Brut Rose


Pour accompagner une tarte aux myrtilles, optez pour la fraîcheur d’un champagne Rosé qui rehaussera à merveille ses notes acidulées. Pour déguster ce dessert pas trop sucré, mais résolument gourmand, appréciez la finesse d’une cuvée légèrement tannique due à l’assemblage avec du vin rouge.

Doté d’un style unique, le champagne Rosé brut de la Maison Bollinger se savoure avec un mets de choix, préparé par vos soins comme cette tarte aux myrtilles maison. Cette cuvée présente une belle robe à l’intense profondeur d’un grand vin rouge avec des reflets mordorés. Au nez, on retrouve la noblesse des petits fruits rouges, parfait avec un dessert fruité reprenant les mêmes fruits. En plus des notes de groseille, de cerise et de fraise des bois, ce champagne Rosé dévoile une petite touche épicée rattachant au style de Spécial Cuvée. Ce nectar offre une bouche vive et structurée avec un côté tannique et une belle puissance grâce à l’ajout de vin rouge. Ce rosé d’assemblage séduit par ses fines bulles comme du velours se mariant à la perfection avec la rondeur de la crème pâtissière. On ressent aussi au palais des parfums de fruits rouges sauvages.

Le champagne Rosé Brut de la Maison Bollinger témoigne de son savoir-faire en matière de champagne, à commencer par la culture des cépages. Il est élaboré à partir de 62 % de Pinot Noir, de 24 % de Chardonnay et de 14 % de Pinot Meunier. Les raisins sont issus de parcelles de Premiers et Grands Crus produisant de grands vins permettant de créer de grands champagnes. Seulement 5 à 6 % de vin rouge est ajouté, en raison de sa puissance, lors de l’élaboration de ce rosé d’assemblage. Pour apprécier le style unique, le bouquet et les arômes de ce Bollinger Rosé, il est conseillé à de le boire à une température de 10°C à 12°C.

Pour faire plaisir aux amateurs et aux bouches délicates, découvrez sans tarder ce mariage subtil entre la tarte aux myrtilles et ce champagne Rosé Brut, en vente chez Vinatis, honorant le style Bollinger.

Champagne en coffert

Retrouvez notre sélection

Champagnes les mieux notés

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024