Livraison en
drapeau France France

APPELLATION ARDÈCHE IGP

Partir en Ardèche et goûter son vin pour des vacances réussies... Voilà un prétexte pour découvrir l'indication géographique protégée. Cette appellation propose des vins monocépages réalisés à partir de cépages à succès tel que le Viognier (blanc), la Syrah (rouge), le Marselan (rouge) et le Chardonnay (blanc). Dans l'ensemble, les vins d'assemblage eux, rappellent les côtes-du-rhône proches. 

Les Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche

Depuis plus de 2000 ans on cultive la vigne en Ardèche. Aujourd’hui de grandes maisons de la vallée du Rhône ou de Bourgogne ont acheté des terrains et y produisent des vins de cépages. Avant cela le regroupement de vignerons locaux en coopératives a permis de sauvegarder le vignoble et de faire progresser la qualité des vins produits.
Le climat y est méditerranéen et de nombreux cépages trouvent sur ce terroir des conditions très favorables.

Les blancs :

Le sauvignon qui donne des vins secs aux notes florales et fraîches, qui sont à servir à l’apéritif, avec les poissons grillés ou frits et les plateaux de fruits de mer. Le chardonnay et le viognier donnent des vins blancs plus ronds et plus souples, à marier avec les poissons meunières ou sauces crémées et les viandes blanches. Ces deux cépages sont parfois assemblés comme dans la Cuvée des Murettes produite par la Cave de Lablachère, une réussite tout en fraîcheur et en fruitée, à un prix très réduit.

Les rosés et vins gris :

Excellents à l’apéritif (pour changer du blanc), ils peuvent se servir avec les grillades de viande ou de poisson.

Les rouges :

Le cabernet sauvignon, cépage bordelais qui donne des vins frais, mais au caractère déjà méridional avec des tanins assez présents. Le merlot plus de rond et suave avec ses notes corsées et épicées. Ces vins s’accordent parfaitement aux assiettes de charcuterie, aux grillades de viande rouge et au « petit gibier » comme dirait un expert (le lapin est un petit gibier par exemple). La syrah présente plus de fraîcheur et des notes sauvages de fruits noirs. Ces vins s’accordent avec le même type de plats. La grenache qui est plus corsée et plus chaude que la Syrah. Du coup, lorsque ces deux cépages sont adroitement assemblés, ils offrent un bel équilibre.
Et enfin nous ne pourrons passer sous silence le Chatus, cépage local ancien, qui produit un vin original et tannique qui s’accorde facilement avec des plats de caractère, viandes en sauce ou magrets. Les caves de Ruoms et de Lablachère vous en offrent un très bel exemple.

Région : Vallée du Rhône.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024