Idéal à l’apéritif ou sur un dessert, le Monbazillac est un vin moelleux à liquoreux fruité qui s’accorde également avec la cuisine goût sucré-salé.
Le Monbazillac vient de la rive gauche de la Dordogne, au sud de Bergerac. Le vignoble s’étend sur 3600 hectares.
Ce célèbre vin moelleux à liquoreux, promu par les Hollandais au 17ème siècle, est tiré de trois cépages (Sémillon, Sauvignon, Muscadelle) vinifiés tardivement et par tries successives, auquel la pourriture noble (Botrytis cinerea) a donné ce gout unique, cette couleur d’or et cette puissance étonnante. Sans oublier une teneur en sucre supérieure à 45 g/litres, mais souvent de 100 grammes et plus.
Depuis 2010, le « Monbazillac sélection de grains nobles » comprend au minimum 85 g de sucre, mais en réalité fréquemment davantage. Un vin qui gagne à vieillir : en principe, ce vin se boit au bout de deux ou trois ans, mais peut vieillir jusqu’à quinze-vingt ans pour les grands millésimes ou plus avec bonheur en développant des notes exotiques et épicées.
Le Monbazillac a acquis une notoriété en surmontant un désavantage majeur : celui de n'être pas issu de la Gironde, mais de l'autre côté de la frontière administrative, en Dordogne. Certains Monbazillacs n'ont rien à envier aux grands liquoreux bordelais, à un prix qui reste raisonnable !
Médaillés d'or, Côtes de Gascogne, coups de coeur... découvrez tous nos vins du Sud-Ouest
DécouvrirOeil : Couleur paille aux nuances dorées intenses, brillantes et lumineuses. Elle fonce avec le temps.
Nez : Parfum de fruits blancs, fleurs blanches, miel, agrumes, abricot sec et mirabelle confite. Issue de grains de vendanges tardives, la pourriture noble donne au vin un arôme rôti comparable aux Sauternes dans la région de Bordeaux, comme un Château Yquem par exemple.
Bouche : Saveurs riches et douces, mais avec une finale franche et fraiche, mais longue. Profond et gras, peu acide et puissant, ce vin sublime le palais avec une large palette aromatique de miel, de noisette, de fleur d'acacia, de pêche et de mirabelle.
Service : Servez-le dans un verre à vin ou dans un verre à porto s’il accompagne un dessert, bien frais (8-9°C). Vous pouvez aussi l’utiliser comme base dans les cocktails.
Accords mets vins : Idéal avec des plats sucrés-salés, ils accompagnent aussi à merveille foie gras, poularde à la crème et aux champignons, fromages à pâte persillée (roquefort, bleu d'Auvergne, fourme d’Ambert) ou encore des desserts aux fruits cuits. À réserver pour le Noël ou le réveillon !!!
Plats recommandés : Feuilletés au roquefort, rillettes d’oie, foie gras, melon, langoustines à la vanille, gambas au piment d’Espelette, curry de volaille, poulet rôti, tarte aux fruits jaunes, crème brulée, galette des rois frangipane, fraisier, petits fours aux amandes.
Capacité de garde : Le Monbazillac acquiert finesse avec le temps. À boire jusqu'à dix, voire vingt ans pour les meilleurs millésimes. De remarquables bouteilles !
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS