Souvent comparé au Sancerre, le Pouilly Fumé est produit au cœur de la Nièvre, dans la Vallée de la Loire. À ne pas confondre avec le Pouilly Fuissé ni avec son voisin le Pouilly-sur-Loire, le Pouilly Fumé est reconnu à travers le monde comme l’un des plus grands vins blancs secs de Sauvignon Blanc. Focus sur ce vin blanc au fort tempérament !
Dégusté en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Irlande… le Pouilly Fumé est une AOC reconnue à travers le monde. Produite dans la région viticole du Centre Loire, dans la Vallée de la Loire, cette appellation est élaborée dans la Nièvre, autour de la commune de Pouilly-sur-Loire. Portée par une centaine de domaines et par des vignerons passionnés·es, l’AOC Pouilly Fumé couvre près de 1 400 hectares environ et s’étend sur sept communes de la Nièvre : Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire, Saint-Andelain, Mesves-sur-Loire, Saint-Laurent-l’Abbaye, Saint-Martin-sur-Nohain et Gachy.
Entre le Pouilly et la vigne, c’est une histoire qui date depuis plusieurs siècles. En effet, les premières traces du vignoble de la commune de Pouilly-sur-Loire sont très anciennes, remontant à l’époque gallo-romaine. Cependant, ce vignoble ne connaît un essor considérable qu’à partir du XIIe siècle grâce aux congrégations monastiques, principalement à l’ordre des Bénédictins. En effet, au Moyen-Âge, les bénédictins locaux utilisaient du vin blanc comme un vin de messe, car moins tachant.
Le Sauvignon Blanc, cépage de prédilection du Pouilly Fumé, commence alors à se populariser dans la région. Le succès commercial des vins de Pouilly n’arrive toutefois que vers la fin du XVIIIe siècle. La proximité de la Loire contribue largement à leur réputation grâce aux échanges commerciaux permanents par voie fluviale. Vers la fin du XIXe siècle, le vignoble de Pouilly fait face à un déclin à cause des attaques de Mildiou en 1888, puis de Phylloxéra en 1890. L’utilisation de porte-greffes américains résistants permet par la suite de replanter progressivement le vignoble de Pouilly. Après la reconnaissance du Sancerre en 1936, le Pouilly Fumé est reconnu avec le Pouilly-sur-Loire comme Appellation d’Origine Contrôlée en 1937.
Retrouvez nos sélections
Le Pouilly Fumé est un vin blanc élaboré exclusivement à partir de Sauvignon Blanc. L’aire de production de cette appellation est installée sur un terroir sur lequel ce cépage s’épanouit à la perfection, aussi bien en matière de climat que de sols. En effet, le vignoble de Pouilly Fumé jouit d’un climat tempéré à influence continentale. Les étés sont relativement chauds, tandis que les hivers sont plutôt frais. Cependant, le gel survient rarement. Tout au long de l’année, le vignoble profite de pluies assez régulièrement. Véritable cépage caméléon, le Sauvignon Blanc retranscrit chaque caractère de son environnement. Il interprète fidèlement toutes les facettes des terroirs de l’appellation Pouilly Fumé.
Le vignoble de Pouilly Fumé repose sur une grande variété de sols, conférant aux vins de cette appellation une belle complexité aromatique :
Différentes explications sont apportées sur la provenance du nom original « Fumé » porté par ce vin blanc ligérien. Cependant, deux d’entre elles ressortent davantage : une origine liée au cépage et une autre relative au terroir :
Certes, les vins blancs de l’AOC Pouilly Fumé présentent généralement des notes minérales, florales, fruitées et végétales. Toutefois, ils révèlent aussi différentes nuances retranscrivant les facettes des terroirs qui les ont vus naître.
Le Pouilly Fumé et le Pouilly Fuissé sont si proches par leur nom qu’ils sont régulièrement confondus. Cette confusion est due à leur emplacement géographique. En effet, le Pouilly Fumé provient de la commune de Pouilly-sur-Loire, au sein de la Vallée de la Loire.
En revanche, l’appellation Pouilly Fuissé appartient au vignoble de Bourgogne, localisé en Saône-et-Loire. L’aire de production de cette AOC se trouve dans la commune de Solutré-Pouilly. Si ces deux appellations sont issues de deux régions viticoles différentes, elles sont aussi élaborées à partir de cépages différents.
Réalisés l’un comme l’autre en monocépage, le Pouilly Fumé est lui élaboré à partir de Sauvignon Blanc, tandis que le Pouilly Fuissé met le Chardonnay à l’honneur. Il s’agit également de l’unique cépage blanc cultivé dans la région viticole de Bourgogne.
Si l’AOC Pouilly Fumé est à l’origine de grands blancs minéraux et élégants, l’AOC Pouilly Fuissé produit de grands blancs ronds. Généralement, le Pouilly Fumé est plus léger en alcool et révèle une plus grande fraîcheur. En revanche, son voisin bourguignon a plus de puissance et de corps. En effet, bien que les deux appellations partagent globalement le même climat continental, la Bourgogne profite d’un climat légèrement plus chaud, d’où cette puissance en bouche du Pouilly Fuissé. Par ailleurs, les caractéristiques spécifiques à chaque cépage font aussi la différence. De manière générale, un Pouilly Fumé exhale des notes de fruits et des arômes fumés et de pierre mouillée. En revanche, un Pouilly Fuissé classique développe des notes de fruits exotiques mûrs ou des arômes de fruits à noyau. Enfin, la signature des vignerons influe sur le profil de chaque vin.
Une bouteille de Pouilly Fumé se déguste idéalement à une température de 10°C à 12°C.
Château de Tracy, Joseph Mellot, Domaine Chaveau, Domaine Chollet, voilà quelques-uns des noms à retenir pour savourer une cuvée de Pouilly Fumé à votre table. À commander en quelques clics sur Vinatis !
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS