Livraison en
drapeau France France

Pouilly Fumé

Le vignoble de Pouilly Fumé


Dégusté en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Irlande… le Pouilly Fumé est une AOC reconnue à travers le monde. Produite dans la région viticole du Centre Loire, dans la Vallée de la Loire, cette appellation est élaborée dans la Nièvre, autour de la commune de Pouilly-sur-Loire. Portée par une centaine de domaines et par des vignerons·ronnes passionnés·es, l’AOC Pouilly Fumé couvre près de 1 400 hectares environ et s’étend sur sept communes de la Nièvre : Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire, Saint-Andelain, Mesves-sur-Loire, Saint-Laurent-l’Abbaye, Saint-Martin-sur-Nohain et Gachy.

Le vignoble de Pouilly, une histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine

Entre le Pouilly et la vigne, c’est une histoire qui date depuis plusieurs siècles. En effet, les premières traces du vignoble de la commune de Pouilly-sur-Loire sont très anciennes, remontant à l’époque gallo-romaine. Cependant, ce vignoble ne connaît un essor considérable qu’à partir du XIIe siècle grâce aux congrégations monastiques, principalement à l’ordre des Bénédictins. En effet, au Moyen-Âge, les bénédictins locaux utilisaient du vin blanc comme un vin de messe, car moins tachant. Le Sauvignon Blanc, cépage de prédilection du Pouilly Fumé, commence alors à se populariser dans la région. Le succès commercial des vins de Pouilly n’arrive toutefois que vers la fin du XVIIIe siècle. La proximité de la Loire contribue largement à leur réputation grâce aux échanges commerciaux permanents par voie fluviale. Vers la fin du XIXe siècle, le vignoble de Pouilly fait face à un déclin à cause des attaques de Mildiou en 1888, puis de Phylloxéra en 1890. L’utilisation de porte-greffes américains résistants permet par la suite de replanter progressivement le vignoble de Pouilly. Après la reconnaissance du Sancerre en 1936, le Pouilly Fumé est reconnu avec le Pouilly-sur-Loire comme Appellation d’Origine Contrôlée en 1937.

Le Pouilly Fumé, l’expression ligérienne du Sauvignon Blanc


Le Pouilly Fumé est un vin blanc élaboré exclusivement à partir de Sauvignon Blanc. L’aire de production de cette appellation est installée sur un terroir sur lequel ce cépage s’épanouit à la perfection, aussi bien en matière de climat que de sols. En effet, le vignoble de Pouilly Fumé jouit d’un climat tempéré à influence continentale. Les étés sont relativement chauds, tandis que les hivers sont plutôt frais. Cependant, le gel survient rarement. Tout au long de l’année, le vignoble profite de pluies assez régulièrement. Véritable cépage caméléon, le Sauvignon Blanc retranscrit chaque caractère de son environnement. Il interprète fidèlement toutes les facettes des terroirs de l’appellation Pouilly Fumé.

Un terroir d’exception aux différents types de sols


Le vignoble de Pouilly Fumé repose sur une grande variété de sols, conférant aux vins de cette appellation une belle complexité aromatique :

  • Les calcaires (Villiers, Barrois et Tonnerre) : présents dans les parties Est et Ouest du vignoble, ces sols sont composés de dépôts sédimentaires et de cailloux de calcaires plus ou moins gros. Dans ces sols chauds, le cycle végétatif de la vigne et la maturation des raisins sont généralement précoces.
  • Les marnes à petites huîtres (Kimméridgien) : couvrant la plus grande partie du vignoble, ces sols argilo-calcaires sont constitués de fossiles de petites huitres en forme de virgule. Sur ces sols, la vigne évolue plus lentement. La maturation des raisins y est régulière et est tributaire des changements de climat.
  • Les argiles à silex : couvrant les points culminants de l’AOC Pouilly Fumé, ces sols apportent une grande régularité de production et de qualité à la vigne.

Tous nos vins de la vallée de la Loire

Retrouvez notre sélection

Cépage Sauvignon

Retrouvez notre sélection

Pouilly Fumé

D’où vient le nom Pouilly Fumé ?


Différentes explications sont apportées sur la provenance du nom original « Fumé » porté par ce vin blanc ligérien. Cependant, deux d’entre elles ressortent davantage : une origine liée au cépage et une autre relative au terroir :

  • À maturité, les grains du Sauvignon Blanc se recouvrent d’une fine pruine grise. Cette pellicule cireuse protégeant la surface des baies ressemble à un voile de fumée. Cette caractéristique est aussi entre autres à l’origine du surnom « Blanc fumé » donné à ce cépage.
  • Le qualificatif « Fumé » est également lié au terroir qui confère au vin Pouilly Fumé ses arômes inégalables de « fumet » de pierre à fusil. Il s’agit de cette odeur qui se dégage lors du frottement de deux pierres de silex.

Pouilly Fumé

Le Pouilly Fumé à la dégustation


Le Sauvignon Blanc est particulièrement sensible aux variations des conditions naturelles (terroirs, exposition, altitude, climat…). Les vins de Pouilly Fumé présentent ainsi une trame aromatique commune à dominance fruitée et minérale avec des arômes de fleurs et de végétal.

Une grande variété de nuances d’arômes et de goûts exprimant les facettes des terroirs

Certes, les vins blancs de l’AOC Pouilly Fumé présentent généralement des notes minérales, florales, fruitées et végétales. Toutefois, ils révèlent aussi différentes nuances retranscrivant les facettes des terroirs qui les ont vus naître.

  • Le Pouilly Fumé à l’œil : le Pouilly Fumé arbore une robe très pâle aux reflets verts.
  • Le nez : dans tous les vins blancs Pouilly Fumé, l’on retrouve au nez des arômes d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) associés à de délicates notes de menthe et de fougère. Issu des cris (sols calcaires), ce vin exhale des arômes de cassis et de buis. Produit sur le terroir des marnes kimméridgiennes, le Pouilly Fumé dévoile des notes tubéreuses et des senteurs de narcisse. Influencés par les terroirs d’argiles à silex, les effluves dégagés par le vin sont plus végétaux avec des touches de pierre à fusil.
  • La bouche : produit sur le terroir de cris, le Pouilly Fumé est parfumé et élégant avec des saveurs ciselées et subtiles. Les vins provenant du terroir des marnes sont en revanche pleins et fermes avec un excellent potentiel de garde. Sur le terroir de silex, le vin est ferme et structuré avec des saveurs de pierre à fusil.

Les grands vins de Loire

Retrouvez notre sélection

Pouilly Fumé et le Pouilly Fuissé

Quelle différence entre le Pouilly Fumé et le Pouilly Fuissé ?


Malgré une distance de 200 kilomètres environ les séparant, les appellations Pouilly Fumé et Pouilly Fuissé, qui sont paronymes, sont souvent confondues. Contribuant chacune à la richesse et à la diversité des vins français, elles n’ont pourtant qu’un seul point commun : leur couleur. Tout comme le Pouilly Fumé, le Pouilly Fuissé est un vin blanc français.

Deux régions différentes, deux cépages distincts


Le Pouilly Fumé et le Pouilly Fuissé sont si proches par leur nom qu’ils sont régulièrement confondus. Cette confusion est due à leur emplacement géographique. En effet, le Pouilly Fumé provient de la commune de Pouilly-sur-Loire, au sein de la Vallée de la Loire. En revanche, l’appellation Pouilly Fuissé appartient au vignoble de Bourgogne, localisé en Saône-et-Loire. L’aire de production de cette AOC se trouve dans la commune de Solutré-Pouilly. Si ces deux appellations sont issues de deux régions viticoles différentes, elles sont aussi élaborées à partir de cépages différents. Réalisés l’un comme l’autre en monocépage, le Pouilly Fumé est lui élaboré à partir de Sauvignon Blanc, tandis que le Pouilly Fuissé met le Chardonnay à l’honneur. Il s’agit également de l’unique cépage blanc cultivé dans la région viticole de Bourgogne.

Fumé ou Fuissé ? Deux styles de vins différents


Si l’AOC Pouilly Fumé est à l’origine de grands blancs minéraux et élégants, l’AOC Pouilly Fuissé produit de grands blancs ronds. Généralement, le Pouilly Fumé est plus léger en alcool et révèle une plus grande fraîcheur. En revanche, son voisin bourguignon a plus de puissance et de corps. En effet, bien que les deux appellations partagent globalement le même climat continental, la Bourgogne profite d’un climat légèrement plus chaud, d’où cette puissance en bouche du Pouilly Fuissé. Par ailleurs, les caractéristiques spécifiques à chaque cépage font aussi la différence. De manière générale, un Pouilly Fumé exhale des notes de fruits et des arômes fumés et de pierre mouillée. En revanche, un Pouilly Fuissé classique développe des notes de fruits exotiques mûrs ou des arômes de fruits à noyau. Enfin, la signature des vignerons influe sur le profil de chaque vin.

Pouilly Fumé

Le Pouilly Fumé, un vin blanc de gastronomie


Grâce à sa grande richesse aromatique, le Pouilly Fumé fait partie des vins blancs de gastronomie. Réveillant les papilles des gourmands et des gourmets, ce vin blanc de prestige est présent sur les plus belles tables étoilées et honore parfaitement les mets les plus fins.

Quel plat avec un Pouilly Fumé pour un accord mets/vin réussi ?

Avec sa complexité aromatique, le Pouilly Fumé est un vin d’une grande classe aux saveurs d’exception permettant une grande variété d’associations mets et vins. Ce vin blanc de gastronomie se marie magnifiquement avec les fruits de mer comme les noix de Saint-Jacques ou les huitres. Ses arômes fruités et ses notes minérales subliment à la perfection la chair fine et délicate de certains poissons de mer en sauce, à la vapeur ou grillés. Le Pouilly Fumé offre aussi un mariage parfait avec des viandes blanches en terrine, à la crème ou accompagnées d’une sauce citronnée. Côté fromage, ce vin blanc de la Vallée de la Loire s’accorde à merveille avec le fromage de chèvre (Crottin de Chavignol). Le Pouilly Fumé peut aussi se déguster tout simplement pour le plaisir à l’heure de l’apéritif.

Quand boire un Pouilly Fumé ?


Les Pouilly Fumé se boivent le plus souvent dans les 6 à 18 mois après leur récolte, dans leur pleine jeunesse, révélant des notes franches et fraîches. Certaines cuvées disposent d’un excellent potentiel de garde. Certains de ces grands vins blancs de gastronomie peuvent en effet être conservés en cave pendant 5 à 10 ans, voire jusqu’à 15 ans.

À quelle température servir un Pouilly Fumé ?


Une bouteille de Pouilly Fumé se déguste idéalement à une température de 10°C à 12°C.

Château de Tracy, Joseph Mellot, Domaine Chaveau, Domaine Chollet, voilà quelques-uns des noms à retenir pour savourer une cuvée de Pouilly Fumé à votre table. À commander en quelques clics sur Vinatis !

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024