Livraison en
drapeau France France

En savoir plus sur les whiskies écossais

L’Écosse est le premier pays producteur de whisky avec à son actif 1.5 milliards de bouteilles produites par an, dont deux tiers réservées à la production mondiale. On peut diviser le pays en 4 régions principales : les Lowlands, Campbeltown, Speysides, les Highlands, les Islands. Chacune d’entre elles confère à ses whiskies des particularités aromatiques.

Lowlands

La région des Lowlands (basses terres)


Toutes les conditions sont réunies pour faire de bons whiskies : le terrain sédimentaire drainé par trois fleuves offre des terres fertiles pour la production de l’orge et une abondance d’eau de source.

  • Types de whiskies : secs et légers, avec de délicats parfums floraux (violette, fleurs blanches, lavande) et végétaux (foin, herbe coupée).
  • Distilleries : A ce jour il n’en reste que deux, Auchentosan et Glenkinchie

Campbeltown

La région de Campbeltown


Cette région star du single malt en raison de l’abondance d’orge et d’eau n’a pas ou très peu produit de blends.

  • Type de whiskies : whiskies riches en arômes (fruits exotiques, céréales, épices), avec du corps, moyennement ou plus tourbés avec des arômes côtiers (iode, effluves marines).
  • Distillerie : il n’en reste plus qu’une, Springbank.

Speysides

La région de Speysides


Elle est devenue le cœur de l’Ecosse des whiskies grâce à ses nombreuses distilleries. Entre ses montagnes et ses vallons, on trouve de belles plaines fertiles et un climat propice à la culture de l’orge, d’où le nombre important de distilleries.

Islands et Islay

Islands et Islay


Généralement forts, iodés voire acres, ils sont pourtant tout à fait saisissants par l’équilibre et la succession des goûts qui se dégagent du verre. En fonction des distilleries, les whiskies peuvent être plus ou moins tourbés, iodés, fumés, épicés ou fruités.

  • Types de whiskies : puissants, persistants, avec de belles notes épicées et une finale sèche. Peu accessibles en termes de dégustation, ils ne laissent personne indifférent et rendent vite accros ceux qui les apprécient.
  • Distilleries : Ardberg, Caol Ila, Langavulin, etc.

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile