Bien ajouté dans le panier !

Quantité
LIVRAISON GARANTIE AVANT NOËL pour toute commande passée en livraison 24h CHRONOPOST avant le 22/12 - 15h, sur les produits spécifiés "disponible en 24h"

En savoir plus sur les whiskies Ecossais.

En savoir plus sur les whiskies écossais. L’Ecosse est le premier pays producteur de whisky avec à son actif 1.5 milliards de bouteilles produites par an, dont deux tiers réservées à la production mondiale. On peut diviser le pays en 4 régions principales : les Lowlands, Campbeltown, Speysides, les Highlands, les Islands. Chacune d’entre elles confère à ses whiskies des particularités aromatiques.

La région des Lowlands(basses terres)

Toutes les conditions sont réunies pour faire de bons whiskies : le terrain sédimentaire drainé par trois fleuves offre des terres fertiles pour la production de l’orge et une abondance d’eau de source.

Types de whiskies : secs et légers, avec de délicats parfums floraux (violette, fleurs blanches, lavande) et végétaux (foin, herbe coupée).

Distilleries : A ce jour il n’en reste que deux, Auchentosan et Glenkinchie  

La région de Campbeltown

Cette région star du single malt en raison de l’abondance d’orge et d’eau n’a pas ou très peu produit de blends.

Type de whiskies : whiskies riches en arômes (fruits exotiques, céréales, épices), avec du corps, moyennement ou plus tourbés avec des arômes côtiers (iode, effluves marines).

Distillerie : il n’en reste plus qu’une, Springbank.

La région de Speysides

Elle est devenue le cœur de l’Ecosse des whiskies grâce à ses nombreuses distilleries. Entre ses montagnes et ses vallons, on trouve de belles plaines fertiles et un climat propice à la culture de l’orge, d’où le nombre important de distilleries.

Types de whiskies : doux et élégants avec des arômes fruités (poire, pomme) et floraux (œillets, rose), généralement peu tourbés mais souvent fumés.

Distilleries : Aberlour, Cardhu, Glenfarclas, Glenlivet, Knockando, Johnnie Walker, etc.

La région des Highlands

La plus ancienne région de production de whisky d’Ecosse. Le climat non tempéré et le paysage très accidenté donnent des alcools de caractère, riches en diversité.

Highlands du Nord : traces marines, iodées, salées ainsi que des notes épicées.

Highlands de l’Est : plus secs que les Speysides Highlands du centre : plus doux que ceux du Nord, mais moins que les Spey, avec une finale plus sèche.

Distilleries : Glenmorangie, Oban, Tallisker, etc. Islands et Islay.

Généralement forts, iodés voire acres, ils sont pourtant tout à fait saisissants par l’équilibre et la succession des goûts qui se dégagent du verre. En fonction des distilleries, les whiskies peuvent être plus ou moins tourbés, iodés, fumés, épicés ou fruités.

Types de whiskies : puissants, persistants, avec de belles notes épicées et une finale sèche. Peu accessibles en termes de dégustation, ils ne laissent personne indifférent et rendent vite accros ceux qui les apprécient. Distilleries : Ardberg, Caol Ila, Langavulin, etc.

Retrouvez tous nos whiskies en cliquant ICI