Livraison en
drapeau France France

THE BALVENIE

19.0/20
Noté par 2 clients

En plein cœur de la région Speyside , dans les Highlands écossais, The Balvenie a procédé à sa première distillation il y a plus d’un siècle. Dans cette distillerie, propriété de la famille Grant depuis cinq générations, le savoir-faire traditionnel et artisanal est au cœur du processus de fabrication de singles malts uniques et authentiques. Restant fidèle à ses cinq... Lire la suite

En savoir plus

achat whisky, balvenie, the balvenie, balvenie whisky, whisky écossais

TRADITION ET ARTISANAT ANCESTRAL


À l’origine de The Balvenie, en 1892, William Grant fait l’acquisition d’un champ avec un bâtiment abandonné près du château éponyme pour y construire une nouvelle distillerie : la Balvenie New House. Cette maison de whisky est installée dans la ville de Dufftown, dans le Speyside, région emblématique écossaise en termes de production de whiskies. Déjà propriétaire de la distillerie Glenfiddich depuis quelques années, William Grant commence la production de whisky dès l’année suivante. Après son décès, son fils John s’attelle à la première expansion de l’exploitation.

Au sein de cette maison, l’artisanat est au cœur du processus de fabrication des whiskies. Ainsi, en 1929, la famille Grant décide de remplacer les aires de maltage par des aires de maltages traditionnelles. Depuis, la distillerie ne cesse de se développer et de perfectionner sa technique de fabrication, produisant ainsi un single malt d’exception et 100 % artisanal. À savoir que The Balenie n’a jamais changé de main depuis sa création, demeurant la propriété du groupe William Grant & Sons.

achat whisky, balvenie, the balvenie, balvenie whisky, whisky écossais

BALVENIE : UN NOM QUI ÉVOQUE 5 SAVOIR-FAIRE


Le whisky The Balvenie doit son caractère unique à l’expertise, à l’ambition et à la démarche perfectionniste adoptée par les artisans de la maison. Le processus de fabrication est axé sur cinq savoir-faire :

  • Culture de l’orge : The Balvenie cultive sa propre orge, destinée au maltage, sur une superficie de 400 hectares, dans leur ferme Balvenie Mains, surplombant la distillerie.
  • Aires de maltage : Cette distillerie possède ses propres aires de maltage, figurant parmi les dernières en activité en Écosse. Une fois l’orge trempée dans l’eau de source, elle est répandue sur les aires de maltage traditionnelles.
  • Alambics en cuivre : Depuis la création de la distillerie, la fabrication du whisky s’effectue dans les mêmes alambics en cuivre, dont la taille et la forme influent sur la palette aromatique du spiritueux. Grâce à leur forme dite de « Balvenie Ball » se distinguant par une rondeur à la base du col de cygne, les vapeurs se mélangent pendant une plus longue durée.
  • Tonnellerie : The Balvenie dispose d’une équipe de tonneliers s’occupant de la réparation, de la reconstruction, du remplissage et du scellage de chaque fût de whisky. Ils maîtrisent l’art de faire ressortir les arômes intrinsèques des fûts, essentiel pour la palette aromatique du whisky. Un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération !
  • Maitre de chai : Rejoignant la distillerie The Balvenie à l’âge de 17 ans, David C. Stewart maîtrise parfaitement l’art de la création du single malt le plus raffiné. Depuis plus de 50 ans, il met ses connaissances et sa sensibilité olfactive à la disposition de la maison pour formuler chaque expression de The Balvenie. À savoir que David Stewart est à l’origine de la technique de la double maturation dans des fûts de différentes provenances.

achat whisky, balvenie, the balvenie, balvenie whisky, whisky écossais

LA SEULE DISTILLERIE ÉCOSSAISE À ENCORE CULTIVER SON ORGE


Grâce à sa situation géographique dans le Speyside, The Balvenie se trouve dans une région parcourue de nombreux cours d’eau et jouissant d’un climat tempéré, favorable à la culture de l’orge. De plus en plus rare en Écosse, cette exploitation reste la seule à cultiver et à malter une partie de son orge pour créer son whisky single malt. La céréale est ensuite trempée dans l’eau de source pure du Robbie Dubh avant d’être égouttée et d’être répandue sur les aires de maltage traditionnelles. L’orge est ensuite retournée manuellement par les malteurs jusqu’à ce qu’elle soit prête à passer au four pour être séchée.

Quantité
Voir le panier