Livraison en
drapeau France France

GLENKINCHIE

Découvrir en vidéo

Située à quelques kilomètres d’Edimbourg, Glenkinchie figure parmi les trois dernières distilleries de whiskies des Lowlands encore en activité. Cette maison est reconnue pour son prestigieux whisky , affiné pendant au moins 12 ans, à la saveur subtile et florale. Cette distillerie produit aujourd’hui aussi bien des whiskies pour le compte d’assembleurs ou en son propre... Lire la suite

En savoir plus

UNE HISTOIRE QUI NE DATE PAS D’HIER

Avant de porter le nom de Glenkinchie, cette distillerie, située à Pencaitland, au Sud d’Édimbourg, était nommée Milton Distillery. Fondée par les agriculteurs John et George Rate, elle a vu le jour en 1825. Leur activité ne fut autorisée qu’en 1937 lorsqu’ils ont obtenu une licence. L’établissement fut ensuite rebaptisé Glenkinchie, en référence à la rivière Kinchie Burn alimentant encore aujourd’hui la distillerie en eau pure et cristalline.

Suite à la revente de la distillerie en 1853, les activités de Glenkinchie, transformée en scierie, s’arrêtent pendant de nombreuses années. En 1880, un consortium d’assembleurs et de brasseurs l’a fait revivre en créant la Glenkinchie Distillery Co. Quelques années plus tard, Glenkinchie et d’autres maisons de distillation des Lowlands rejoignent le conglomérat Scottish Malt Distillers. Contrairement à d’autres distilleries, elle parvient à maintenir ses activités tout au long de la guerre. Au cours de l’année 1968, les aires de maltage de Glenkinchie sont fermées et sont transformées en musée de la distillation.

Aujourd’hui, cette maison appartient au groupe Diageo. Dirigée par Kay Fleming, cette distillerie est actuellement la seule à être gérée par une femme.

DU WHISKY ÉCOSSAIS D’EXCEPTION

Aujourd’hui, la distillerie Glenkinchie produit des whiskies d’assemblage comme des Blends de renom comme le Johnnie Walker. La maison utilise également ses alambics, un wash still et un spirit still, les plus gros en activité, pour élaborer des Single Malt. La gamme Glenkinchie est composée de whiskeys aux saveurs luxuriantes des Lowlands.

  • Glenkinchie 12 Year Old Single Malt Scotch Whisky : Après une maturation de 12 ans en fûts de chêne américain, ce whisky présente des notes florales. Exprimant des saveurs à la fois fraîches et crémeuses, il constitue une véritable invitation à la découverte des Lowlands grâce à ses notes céréalières, sa texture soyeuse ainsi que sa finale chaleureuse et sèche sur note épicée et de fumée. Ce whisky a été ajouté à la prestigieuse gamme « Classic Malt Selection ».
  • Glenkinchie Distillers Edition Single Malt : Ce whiskey provient d’un double vieillissement en fût de Xérès lui conférant un caractère sec et beaucoup de douceur. Se parant d’une robe brune dorée, ce nectar est délicat et doux au nez. Il est dominé par des notes de vanille, de raisin et de noisettes. On retrouve également des arômes de tabac et d’herbes aromatiques. Fruité et épicé, ce whisky dévoile une bouche ferme et maltée se terminant sur une finale sèche et chaleureuse.
Quantité
Voir le panier