Bien ajouté dans le panier !
Quantité
  • Accueil
  • Blog
  • Quelle différence entre Whisky écossais et Whiskey irlandais ?

Classés parmi les meilleurs whiskies au monde, le whisky écossais et le whiskey irlandais font partie des spiritueux les plus appréciés. Bien que leur provenance soit la différence la plus évidente, ces alcools diffèrent aussi sur d’autres points. Que ce soit au niveau du processus de fabrication ou du goût, le scotch whisky et l’irish whiskey présentent chacun un caractère singulier.

MEILLEURES VENTES WHISKIES TOURBÉS

TOUS NOS WHISKIES

Retrouvez notre sélection par profil aromatique.

différence whisky écossais whisky irlandais, scotch whisky, whiskey

CE QUI LES DIFFÉRENCIE


En termes de whisky, impossible de ne pas penser à l’Irlande et à l’Écosse ! Il s’agit des deux producteurs traditionnels de ce spiritueux. L’origine de cette eau-de-vie reste sujette à controverse entre ces deux pays. Cependant, l’histoire raconte que l’Uisce Beatha, déformée en Uisce, puis en Whiskey au fil du temps, aurait été introduite en Irlande en 432 par les missionnaires irlandais emmenés par Saint-Patrick. Par ailleurs, selon la légende, les soldats britanniques auraient rapporté cette eau-de-vie de leurs combats contre les Irlandais, en 1170. Cependant, la première trace formelle de distillation de whisky en Écosse remonte à 1494.

Il faut savoir que le scotch whisky doit être distillé en Écosse. En revanche, la distillation et le vieillissement de l’irish whiskey doit se faire en Irlande. Au-delà de la provenance, chacun de ces deux spiritueux est unique. Ces eaux-de-vie se distinguent notamment par leur orthographie, puisque le whiskey irlandais s’écrit avec un « e », tandis que le whisky écossais est orthographié sans « e ». La distinction la plus significative concerne cependant leur saveur en raison des différences en matière de processus de fabrication.

Élaboré à partir d’orge maltée et non maltée, l’irish whiskey subit une triple distillation dans des alambics en cuivre. Ce spiritueux se distingue par sa douceur et par la légèreté de son goût et de son arôme. En revanche, le scotch whisky est fabriqué à partir d’orge germée et séchée avec de la fumée de tourbe. Par ailleurs, il n’est distillé que deux fois dans des alambics à traitement continu. Ce procédé permet d’obtenir un spiritueux reconnaissable à son goût et à son parfum distinctifs de fumé tourbé.

Tous nos spiritueux par type sont sur vinatis aux meilleurs prix

Nos spiritueux par type

Retrouvez notre sÉlection de whiskys, rhums, vodkas, portos, chartreuses...

point commun whisky écossais whisky irlandais, scotch whisky, whiskey

LEURS POINTS COMMUNS


Bien que le whisky écossais et l’irish whiskey présentent de nombreuses différences, ces spiritueux sont aussi similaires sur certains points :

  • Les ingrédients : ces whiskies sont fabriqués à partir d’orge, d’eau et de levure.
  • Le taux d’alcool : le whiskey irlandais et le whisky écossais doivent titrer au moins 40 % de volume d’alcool.
  • Les fûts : la maturation de ces spiritueux s’effectue exclusivement dans des fûts ayant déjà servi au moins une fois pour le vieillissement d’un autre alcool (généralement du bourbon, du sherry ou du porto).
  • La durée du vieillissement : dans les deux cas, le temps de maturation doit être d’au moins 3 ans.

whisky écossais, achat whisky

SCOTCH WHISKY, LE WHISKY ÉCOSSAIS


En Écosse, la distillation est réglementée depuis le XVIIème siècle. Avec plus de 95 distilleries de malt en activité, ce pays recense le plus grand nombre de distilleries au monde. Si les producteurs irlandais proposent différentes familles de whiskies, dont du pure pot still whiskey et du single grain whiskey , les distilleries écossaises produisent généralement du single malt whisky.
En Écosse, la distillation s’effectue dans cinq régions : Islay, le Speyside, les Highlands, les Lowlands et Campbeltown. Le scotch whisky offre une large palette de saveurs et d’arômes en fonction du terroir.

whisky écossais, achat whisky, islay whisky

ISLAY

Surnommée pendant longtemps « l’île du whisky », Islay fait partie des nombreuses petites îles ancrées au large de la côte Ouest de l’Écosse. Elle compte huit distilleries en activité, dont Lagavulin, Ardbeg, Caol Ila, Laphroaig, Bruichladdich, Bunnahabhain et Kilchoman. Pour ceux à la recherche des meilleurs whiskies tourbés, l’île d’Islay, presque entièrement recouverte de tourbières, est ainsi incontournable. Avec les vents et les tempêtes de l’Atlantique, les embruns salins soufflés sur le territoire de l’île s’infiltrent dans les couches profondes de la tourbe et dans les dépôts de fûts de vieillissement. Reconnaissables à leur caractère, leur puissance et leur côté piquant, les whiskies d’Islay sont réputés pour leur note aromatique fumée et leurs légères saveurs iodées en bouche.

LOWLANDS


Soumise à un climat doux et constituée de plaines agricoles, la région des Lowlands recouvre le tiers Sud de l’Écosse. Son territoire s’étend de la frontière imaginaire avec les Highlands jusqu’à Ayrshire et Arran à l’Ouest, et jusqu’à la région des Borders écossaises, de Dumfries et Galloway au Sud. Elle recouvre le royaume historique de Fife ainsi que les grandes villes de Glasgow et d’Édimbourg.
Constituant autrefois la principale région de production du whisky d’Écosse, les Lowlands ont vu au fil des années le nombre de leurs distilleries décliner. Auchentoshan, au Sud-Est d’Édimbourg, et Glenkinchie, au Nord de Glasgow, sont les plus connues. La distillerie Bladnoch et celle d’Aisla Bay constituent les deux autres distilleries en activité des Lowlands. Les whiskies single malt de cette région se distinguent par leur profil particulièrement léger et fin avec des notes herbacées et florales.

TOUS NOS WHISKY ÉCOSSAIS PAR RÉGION

Retrouvez notre sélection

achat whisky, islay whisky

SPEYSIDE


S’organisant autour de la rivière Spey, le Speyside s’étend de Keith à l’Est à Inverness à l’Ouest. Cette région compte près de la moitié de toutes les distilleries de whisky en Écosse. Aberlour, The Macallan, Glenlivet et Glenfiddich figurent parmi les plus réputés. Abritant certains des plus beaux et luxuriants paysages de l’Écosse, le Speyside dispose aussi d’une vaste réserve d’eau pure. Complexes et élégants, les whiskies de cette région se caractérisent par leurs notes fruitées, leur douceur et leur rondeur.

achat whisky, highland whisky

HIGHLANDS


En raison de l’étendue de leur territoire, les Highlands produisent des whiskies aux caractéristiques et aux saveurs variées. Cependant, la plupart de ces spiritueux se distinguent par leur puissance, leur force de caractère et leur richesse aromatique (sel, épices, genets ou tourbe). S’étendant des villes de Campbeltown à Dundee, au Sud, jusqu’à la ville de Thurso, au Nord, les Highlands constituent la région écossaise la plus vaste. Quelques grands noms de l’industrie du whisky comme Dalmore Distillery, The Isle of Jura distillery, Talisker Distillery ou encore Old Pulteney s’y trouvent.

achat whisky, campbeltown whisky

CAMPBELTOWN


Située dans le Sud-Ouest de l’Écosse, la presqu’île de Campbeltown est la plus petite région productrice de whisky dans cette contrée. Regroupant autrefois une trentaine de distilleries, elle était la région productrice la plus importante d’Écosse. Elle a connu un grand succès grâce à son port animé où le malt était livré et les whiskies repartaient par bateau. Cependant, avec la montée en puissance de la production de whisky de la région de Speyside, le succès de la région de Campbeltown s’est peu à peu amenuisé. Depuis, le peu de distilleries toujours en activité propose des whiskies offrant un mélange de caractéristiques singulières. Ces spiritueux sont reconnaissables à leurs notes iodées soutenues accompagnées de notes végétales et boisées.

IRISH WHISKEY, LE WHISKY IRLANDAIS


Producteur traditionnel de whisky, l’Irlande élabore aussi ce type de spiritueux depuis plusieurs siècles. Grâce à la réunion de diverses conditions de production (orge non maltée, absence de tourbe, alambics de grande taille et triple distillation), l’irish whiskey se caractérise par sa texture moelleuse, son caractère léger et son fruité intense. Il faut savoir qu’une grande partie de la production de whiskey du pays est assurée par trois grandes distilleries, à savoir Bushmills, Midleton et Cooley. D’autres producteurs sont aussi réputés pour leurs whiskies de qualité comme la Teeling Whiskey Distillery, la Jameson Distillery Bow St ou la Tullamore Distillery.

Les distilleries irlandaises fabriquent trois types de whiskies, à savoir du single pot still irish whiskey comme la marque Redbreast de la distillerie Midleton. Certains producteurs proposent aussi de l’irish single malt comme The Sexton Whisky de la distillerie Bushmills. Par ailleurs, les Irlandais fabriquent du single grain whiskey comme Teeling Whiskey. Enfin, certaines distilleries irlandaises sont reconnues pour leur savoir-faire en matière de fabrication de blended whiskey. Élaboré par la distillerie Sadler’s, le spiritueux Peaky Blinder, résultant de l’assemblage de blends de grain et d’un single malt whiskey, en est la preuve.

UN WHISKY NON TOURBÉ


Bien que des tourbières existent sur le territoire irlandais, les producteurs de whiskey utilisent rarement la tourbe pour faire sécher l’orge. La majorité des distilleries irlandaises ne produisent que du whisky non tourbé, excepté la célèbre distillerie de Cooley. Cette dernière propose un single malt tourbé ayant subi une double distillation, se rapprochant davantage d’un whisky écossais. Chez d’autres distilleries comme Midleton ou Bushmills, après la germination, l’orge est séchée dans des fours fermés par de l’air chaud. Cela permet de souligner le goût naturel de l’orge maltée qui n’est imprégnée d’aucune odeur de combustible.

WHISKEY, achat whisky, achat wiskey

UN FRUITÉ UNIQUE DÛ À LA TRIPLE DISTILLATION


Si la majorité des whiskies écossais se distingue par leur goût fumé, la plupart des whiskies irlandais en sont dénués. En revanche, l’irish whiskey se distingue par ses saveurs fruitées inimitables. Cette caractéristique résulte d’une triple distillation, apportant également du moelleux. Dans les faits, cette multiple distillation concerne uniquement les queues de distillation ou « weak feints » qui sont plus lourdes et huileuses. Ce processus s’effectue dans le wash still (contenant servant à la première distillation), dans le low wine still (contenant recevant le liquide transformé après la première disitillation), puis dans le spirit still (contenant servant à la première distillation).

À l’issue de la première distillation, les low wines les plus forts en alcool sont réservés pour être ajoutés ensuite dans le troisième alambic. Lors de la seconde distillation, les maîtres distillateurs retirent les queues de distillation pour les incorporer à la prochaine. À la fin du processus, le « strong feints », soit l’alcool sortant du second alambic, titre environ 70 % de volume d’alcool. Ce liquide est à son tour mis de côté avant de passer par une dernière distillation. Lors de cette dernière étape, les têtes et les queues de distillations sont séparées du cœur de chauffe. Titrant 85 % de volume d’alcool et riche en tête, le « new spirit » ou le futur whiskey est particulièrement fruité.

Que vous soyez amateurs d’irish whiskey ou de scotch whisky, Vinatis propose une large gamme de whiskies issus de distilleries de renom.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?

172 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,7 L
68,90 €
1
Disponible
livraison offerte
Livraison 24h offerte
0,7 L
88,90 €
1
Disponible
0,7 L
56,90 €
1
Disponible
0,7 L
44,90 €
1
Disponible
0,7 L
20,00 €
1
Disponible
0,5 L
44,30 €
1
Disponible
0,7 L
55,90 €
1
Disponible
0,7 L
40,90 €
1
Disponible
livraison offerte
Livraison 24h offerte
0,7 L
46,90 €
1
Disponible
0,7 L
169,90 €
1
Disponible
0,7 L
40,90 €
1
Disponible
livraison offerte
Livraison 24h offerte
0,7 L
114,00 €
1
Disponible
0,5 L
59,90 €
Limité à 2 produit(s) par commande
1
Disponible
livraison offerte
Livraison 24h offerte
0,7 L
36,00 €
1
Disponible
0,7 L
56,00 €
1
Disponible
172 articles
|
 Mosaïque  Détail