Bien ajouté dans le panier !
Quantité

THE DALMORE

18.0/20
Noté par 2 clients
Découvrir en vidéo

Pour découvrir des single malts légendaires, cap sur le Nord de l’Écosse, au cœur des Highlands ! La distillerie The Dalmore produisant la marque éponyme y élabore des whiskies d’une profondeur et d’une finesse remarquable. Elle est reconnaissable à la tête de cerf, armoirie du clan Mackenzie, ornant chaque bouteille. The Dalmore propose des singles malts au caractère... Lire la suite

En savoir plus

dalmore, whisky , whiskey , scotch whiskey, Highlands du nord, the dalmore

DALMORE : UN WHISKY LÉGENDAIRE


Appartenant à Whyte and Mackay Ltd depuis 1960, The Dalmore est la propriété de la famille Mackenzie pendant près d’un siècle. L’héritage de cette distillerie remonte à 1263 pendant laquelle le chef du clan, nommé Colin of Kintail, sauve le roi Alexandre III de la fureur d’un cerf qui manque de l’encorner lors d’une partie de chasse. Pour récompenser son acte de bravoure, le roi donne le droit au clan Mackenzie d’utiliser l’emblème du cerf royal à 12 pointes sur ses armoiries.

Cependant, la distillerie n’est fondée qu’en 1839 par Alexander Matheson. Celle-ci est implantée à Alness, dans les Highlands du Nord, en Écosse, sur le rivage de l’estuaire de Cromarty, face à « Black Isle » ou Île Noire. Louée à la famille Sunderland qui s’occupe des opérations jusqu’en 1867, la distillerie devient ensuite la propriétaire des descendants du clan Mackenzie, les frères Alexander, Andrew et Charles Mackenzie. C’est à partir de ce moment que les bouteilles de whisky The Dalmore portent l’emblème royal de la tête de cerf à 12 cors. Une icône témoignant du riche passé et incarnant la promesse que la marque restera au sommet du single malt !

Un processus de fabrication unique

Les whiskies The Dalmore sont reconnus pour leur complexité et leur équilibre. La distillerie utilise huit alambics, de petites et de grandes capacités : quatre wash stills et quatre spirit stills. Ce processus de distillation unique permet d’obtenir un distillat d’une profondeur aromatique exceptionnelle et au caractère complexe, permettant une longue maturation.

Pour le vieillissement de ce scotch whiskey, The Dalmore perpétue un héritage séculaire. En effet, depuis plus de 150 ans, cette distillerie est une référence en matière de maturation en fûts multiples. L’affinage de ce spiritueux s’effectue dans des fûts soigneusement sélectionnés à la main par le maître distillateur au sein des meilleures bodegas et caves du monde. Par ailleurs, depuis plus de 100 ans, The Dalmore maintient une relation de confiance avec la maison de xérès González Byass. Les fûts ayant contenu 30 ans de sherry Matusalem oloroso sont ainsi exclusivement réservés à The Dalmore. Ces fûts apportent des saveurs riches et un goût de noisette renforçant le caractère chocolaté et les parfums d’agrumes du whisky. Pour renforcer davantage leur complexité, certains whiskies bénéficient d’un affinage supplémentaire dans différents fûts.

distillerie the dalmore, dalmore, achat whisky

UNE LARGE GAMME DE WHISKIES


La marque de whisky propose des styles variés dans sa gamme « The Principal Collection ». Parmi ces spiritueux légendaires, on retrouve :

  • The Dalmore 12 : ce whiskey de 12 ans d’âge vieillit en fûts de bourbon pendant 9 ans. Avant l'assemblage, durant 3 ans, une partie est affinée en fûts de Xérès Matusalem oloroso de 30 ans d’âge, pendant que l’autre reste en tonneaux de bourbon. Robuste et équilibré, ce single malt dévoile des notes d’agrumes, précisément de marmelade d’agrumes. On retrouve aussi au nez des arômes chocolatés, épicés, vanillés et de café torréfié. Gourmande, la bouche est épicée et moelleuse.
  • The Dalmore 15 : élevé en fûts de bourbon en chêne blanc américain pendant 12 ans, le distillat est ensuite réparti dans trois types de fûts de Xérès : Matusalem, Oloroso, Amoroso. Après 3 années supplémentaires d’affinage, ce whisky offre un bel équilibre et une finesse remarquable. Ce single malt s’ouvre au nez sur des notes de chocolat à l’orange évoluant vers des arômes de gâteau aux fruits et de sherry. La bouche développe des saveurs d’épices de Noël, de cacao et de gingembre confit pour se terminer sur une finale maltée sur le toffee.

dalmore, whisky , whiskey , scotch whiskey, the dalmore, achat whisky, achat en ligne, Highlands du nord

DALMORE, LE WHISKY EMBLÉMATIQUE DES HIGHLANDS ÉCOSSAIS


Région productrice de whiskies la plus vaste d’Écosse, les Highlands comptent plus de vingt distilleries réparties sur des terres peu peuplées et abritant une faune et une flore extrêmement variées. The Dalmore, implantée dans cette contrée, profite de sa situation géographique exceptionnelle pour élaborer ses whiskies légendaires. Ces nectars sont élaborés à partir de l’orge de qualité récoltée sur les rives voisines de « Black Isle ». Le maître distillateur utilise les eaux pures du Loch Morie provenant directement des collines aux alentours. Par ailleurs, grâce à l’implantation du site à proximité de la mer, les whiskies profitent d’une maturation « marine » à l’intérieur des chais, soumis à l’influence de l’air iodé.