Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code MONNOEL22
*Offre non cumulable valable sans minimum d'achat sur vinatis.com jusqu'au 05/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse) avec le code promo MONNOEL22. Un seul code promo par client.

Quel whisky pour préparer un Irish Coffee ?

Véritable institution en Irlande, l’Irish Coffee figure parmi les cocktails chauds les plus appréciés lors des soirées d’hiver, autant en fin de repas qu’en digestif. Pour que sa préparation soit réussie, utilisez un bon whisky. Lequel choisir ? Découvrez nos conseils.

irish coffee recette, recette irish coffee, quel whisky irish coffee, quel whiskey irish coffee Texte : …

UN WHISKY IRLANDAIS : IT'S GRAND !


Star des pubs irlandais, l’Irish Coffee est un cocktail chaud à base de whiskey, de café, de sucre roux et de crème fouettée. Onctueuse et délicieuse, cette boisson est particulièrement réconfortante après une journée de découverte de l’île d’émeraude. Si l’Irish Coffee est souvent servi dans les pubs, il est tout à fait possible d’en préparer soi-même. Cependant, pour obtenir un cocktail goûteux et fin en bouche, utiliser les bons ingrédients est primordial. Pour un résultat similaire à l’Irish Coffee proposé dans les irish pubs, optez pour un whiskey irlandais. Profitant généralement d’une triple distillation, ce type de whisky offre une puissance et une finesse aromatique remarquables. Souvent élaboré à partir d’un pure pot still, un mélange d’orge malté et non malté, le whisky irlandais est généralement reconnaissable à son goût fin et léger aux accents intensément fruités.

Jameson

Bushmills

Teeling

Tullamore-dew

LES MARQUES DE WHISKY IRLANDAIS


Pour concocter un délicieux Irish Coffee, le choix est vaste en matière de whiskey. Si vous recherchez un nectar typiquement irlandais, différentes marques proposent des boissons adaptées à la préparation de ce cocktail.

  • JAMESON : pour les amateurs de whiskey 100 % irlandais, le whiskey Jameson est incontournable. Cette marque a été créée en 1870 par John Jameson qui avait pour ambition de produire le meilleur whiskey au monde. Après plus d’un siècle de production, le whiskey Jameson fait partie des whiskies les plus consommés au monde. Considéré comme l’un des pionniers du vieillissement en fûts de sherry, ce whiskey est apprécié pour son incroyable douceur, sa rondeur en bouche et ses touches sucrées.
  • BUSHMILLS ORIGINAL : produit depuis 1608, ce whiskey irlandais est l’un des plus vieux distillés en Irlande. En effet, la Old Bushmills Distillery dispose de la plus ancienne licence à distiller du monde. Cette marque dispose d’une large gamme de blended et de malts whiskeys, se distinguant par leur rondeur et leurs arômes très marqués en bouche. Au fur et à mesure des années de maturation, ce whiskey présente une robe qui a tendance à s’assombrir.
  • TEELING : faisant partie des whiskeys les plus iconiques de Dublin, Teeling est produit depuis 1782. Il est fabriqué au sein de la distillerie indépendante Teeling Whiskey Company, créée par Jack et Stephen Teeling. Contrairement aux autres distilleries irlandaises, cet établissement pratique la double distillation. Par ailleurs, il est le seul à élaborer du whiskey dans le style Pot still whiskey à Dublin. Riches en arômes et en caractère, les whiskeys Teeling offrent un équilibre parfait entre force et douceur.
  • TULLAMORE DEW : classé parmi les trois premiers alcools irlandais les plus commercialisés au monde, Tullamore Dew est produit par la distillerie Midleton. Particulièrement savoureux, ce whiskey allie douceur, finesse et richesse aromatique. Développant des arômes de céréales fumés, ce nectar se sert généralement sans glace. Cependant, il est aussi utilisé pour la préparation de certains cocktails, notamment l’Irish Coffee.

RECETTE IRISH COFFEE

Pour vous faire plaisir ou pour régaler vos amis lorsque vous les recevez, l’Irish Coffee sera parfait. En plus d’être exquise, la recette est vraiment facile à préparer.

PRÉPARATION : 5 MN | POUR : 1 PERSONNE

ALT

INGRÉDIENTS

  • 20 ml de crème fraîche liquide
  • 80 ml de café noir
  • 20 ml de whiskey irlandais
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 1 verre d’eau

PRÉPARATION

  1. Pour commencer, fouettez la crème fraîche liquide jusqu’à obtention d’une consistance épaisse. Réservez.
  2. Préparez ensuite du café plus ou moins corsé selon vos goûts.
  3. Entre-temps, dans une casserole, mettez à chauffer le whiskey avec le sucre roux à feu doux en mélangeant régulièrement.
  4. Pendant ce temps, faites bouillir l’eau. Une fois chaude, versez-la dans le verre qui sera utilisé pour servir le cocktail pour le chauffer. Videz ensuite l’eau après quelques minutes.
  5. Versez le whiskey sucré dans le verre. Mélangez avant d’ajouter le café chaud, puis remuez à nouveau.
  6. À l’aide du dos d’une cuillère, déposez délicatement la crème fouettée par-dessus la boisson. Dégustez aussitôt.

TOUS NOS WHISKIES

Retrouvez notre sélection par profil aromatique.

irish coffee recette, recette irish coffee, quel whisky irish coffee, quel whiskey irish coffee

QUEL VERRE POUR UN IRISH COFFEE ?


Pour préparer un Irish Coffee dans les règles de l’art, bien choisir le verre est essentiel. Pour une meilleure expression de la palette aromatique de ce cocktail, les petits verres ainsi que les verres à whisky sont déconseillés. En revanche, pour en apprécier toutes les saveurs, certains contenants spécifiques sont particulièrement adaptés puisque l’Irish Coffee est une boisson chaude. Dotés d’une large encolure, ces verres à pied favorisent une circulation optimale des arômes de l’Irish Coffee. D’autres prennent la forme de chopes pourvues d’une anse. Doté d'un pied ou d'une anse, l'avantage est aussi de ne pas se brûler les doigts en tenant le verre.

Tous nos spiritueux par type sont sur vinatis aux meilleurs prix

Nos spiritueux par type

Retrouvez notre sÉlection de whiskys, rhums, vodkas, portos, chartreuses...

irish coffee recette, recette irish coffee, quel whisky irish coffee, quel whiskey irish coffee

COMMENT BOIRE UN IRISH COFFEE ?


La manière de déguster un Irish Coffee dépend des préférences de chacun. Par exemple, les amateurs n’hésitent pas à siroter ce cocktail à même le verre, en remuant délicatement le fond et conservant la crème à la surface. D’autres préfèrent le boire avec une paille pour mieux sentir le goût du mélange whiskey et café.

À QUEL MOMENT LE BOIRE ?

L’Irish Coffe se déguste idéalement en fin de repas, comme digestif ou dessert. Cependant, cela dépend aussi des envies de chacun.

irish coffee recette, recette irish coffee, quel whisky irish coffee, quel whiskey irish coffee

UN BREUVAGE RECONFORTANT


L’Irish Coffe est bien plus qu’une simple boisson chaude. En effet, l’association de ses ingrédients permet d’obtenir un breuvage de caractère aux saveurs réconfortantes. L’équilibre entre la force du whiskey et du café, et la douceur de la crème fouettée et du sucre, confèrent à ce cocktail une consistance et des saveurs très gourmandes. Véritable « boisson plaisir », l’Irish Coffee est un cocktail convivial et plein de douceur. Un breuvage à l’image de l’hospitalité des Irlandais réputés pour leur côté chaleureux et leur gentillesse hors du commun !

DE LA BOISSON IMPROVISÉE AU COCKTAIL REVISITÉ

D’après la légende, le fameux Irish Coffee est en réalité né d’une improvisation. En effet, sa création remonterait à la fin des années 30, à Foynes, en Irlande. Entre 1939 et 1945, cette petite bourgade irlandaise abritait une base aérienne accueillant les vols transatlantiques. À l’époque, le confort dans l’avion était minime. En plus d’être frigorifiés, les passagers étaient stressés et paniqués en raison des turbulences et de l’atterrissage. Pour les aider à se détendre et pour les réchauffer, Joseph Sheridan, tenancier du restaurant de la base aérienne, eut l’idée d’ajouter une petite quantité de whiskey irlandais et un peu de sucre dans leur café. Cette nouvelle boisson eut énormément de succès auprès des passagers qui la trouvaient efficace, mais aussi délicieuse.

Depuis, l’Irish Coffee est devenu incontournable dans les restaurants locaux et les pubs irlandais. Bien que la recette ait très peu évolué depuis l’invention de ce cocktail, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes tout aussi savoureuses. Certains préfèrent par exemple le déguster froid. On parle dans ce cas de l’Iced Irish Coffee. D’autres n’hésitent pas à remplacer le whiskey par une crème de whiskey irlandaise. S’éloignant de l’esprit irlandais de la recette, certaines versions utilisent d’autres spiritueux comme du rhum, du cognac ou encore de la tequila à la place du whiskey.

Pour vous réchauffer lorsque la température baisse ou pour épater vos amis, n’hésitez pas à concocter de l’Irish Coffee vous-même. Il ne vous reste plus qu’à réunir les ingrédients nécessaires, dont une bouteille de whiskey irlandais de qualité, et à vous régaler. It’s grand !

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?