Livraison en
drapeau France France

Quel whisky choisir ?

Avec les nombreuses catégories de whiskies disponibles sur le marché (single malt ou blended whisky, whisky fruité, floral ou tourbé, whisky écossais, irlandais, japonais…, choisir une bouteille devient rapidement un véritable parcours du combattant. Pour faciliter votre choix, suivez le guide de Vinatis.

Notre sélection de whiskies légers fruités

Whisky Bourbon

Comment le whisky est-il fabriqué ?

Avec quels ingrédients le whisky est-il élaboré ?

Trois ingrédients suffisent pour l’élaboration du whisky : des céréales, de l’eau ainsi que des levures. Les producteurs utilisent généralement de l’orge maltée. Cependant, d’autres céréales participent aussi à l’élaboration du whisky comme le maïs, le seigle ou encore le blé. Chaque ingrédient contribue à façonner le caractère du spiritueux afin d’obtenir des saveurs particulières. Par exemple, l’eau détermine environ 5 % de la palette aromatique du nectar. Les arômes varieront selon qu’il s’agisse d’une eau « dure » avec une teneur élevée en sels minéraux ou d’une eau douce provenant d’un lac.

Quelles sont les étapes de la fabrication du whisky ?

L’élaboration du whisky exige le respect de nombreuses étapes, permettant à chaque distillerie d’exprimer son savoir-faire et son style.


La première consiste à réaliser le maltage pendant lequel l’orge est humidifiée pour favoriser sa germination. L’orge maltée est ensuite séchée dans un grand four appelé « kiln » pour révéler ses arômes. Elle est par la suite grossièrement réduite en poudre avant d’être brassée avec de l’eau chaude pour transformer l’amidon en sucre. Lors de la fermentation, le moût est mélangé à des levures, transformant le sucre en alcool.


L’étape suivante consiste en la distillation, généralement dans un alambic en cuivre. En fonction du type de whisky, les producteurs peuvent procéder à une double ou une triple distillation. Passé cette phase, le whisky est placé dans des fûts de chêne pour un vieillissement pendant une durée minimale de 3 ans. À ce stade, le whisky acquiert des arômes spécifiques en fonction du bois utilisé. 


whisky sur une carte du monde

Comment choisir son whisky selon l’origine géographique ?

Nombreux sont ceux qui résument souvent la provenance du whisky aux pays producteurs les plus connus comme l’Écosse et l’Irlande. Certains amateurs de whiskies ont ainsi tendance à ne choisir que les spiritueux provenant de ces territoires. D’autres pays produisent pourtant des whiskies de qualité qui méritent d’être découverts. D’une contrée à l’autre, les conditions climatiques, l’eau ainsi que le savoir-faire varient, conférant aux différents whiskies des nuances et des caractéristiques bien précises.


Scotch whisky ou whisky écossais

Terre promise des passionnés de whisky, l’Écosse constitue l’un des producteurs historiques de ce spiritueux. Ce pays possède un grand nombre de distilleries réparties dans différentes régions. Le Speyside, triangle d’or du whisky écossais, est réputé pour ses whiskies racés, élégants et complexes. Si vous recherchez un whisky tourbé, les whiskies d’Islay sont incontournables. Ces spiritueux sont parfaits pour ceux qui recherchent des whiskies aux arômes fumés et légèrement iodés.

Les Highlands donnent généralement naissance à des whiskies riches et de caractère. La région des Lowlands est connue pour ses whiskies alliant légèreté, fraîcheur et finesse aux senteurs végétales. Enfin, la région de Campbeltown produit des whiskies de caractère et riches avec des arômes finement tourbés. 

Irish whiskey ou whisky irlandais

Fabriqué le plus souvent à partir d’orge maltée et non maltée, le whisky irlandais ou irish whiskey se distingue généralement par ses arômes doux en bouche. Les whiskies du pays se caractérisent par leur saveur légère, fruitée et délicate. 

Le whisky à travers le monde

Un tour du monde du Whisky, ça vous dit ? Voici la sélection de nos experts !

Whisky français

Grâce à un processus d’élaboration dans lequel l’artisanat, la notion de terroir et l’expérimentation sont des mots d’ordre, les whiskies français s’imposent par leur qualité et leur originalité. Les producteurs utilisent généralement des céréales provenant de régions spécifiques comme l’orge maltée en Alsace et le blé noir en Bretagne. Dans ce pays doté d’un riche patrimoine viticole, les producteurs de whisky procèdent le plus souvent à la maturation de leurs spiritueux dans des fûts de chêne français (fûts de vin rouge, de rhum, de cognac, etc.), leur conférant de la complexité et de la singularité. 


Whisky japonais

Les whiskies japonais se distinguent particulièrement par l’élégance de leurs arômes. Ces spiritueux sont souvent caractérisés par leur finesse et leurs notes aromatiques un peu épicées. Les whiskies vieillis dans des fûts de chêne « Mizunara », variété endémique au Japon, figurent parmi les plus recherchés. Réputé pour ses notes d’épices orientales et d’encens, ce type de bois confère une touche de douceur au whisky japonais. 

Whisky américain : Rye whiskey ou Bourbon

Les États-Unis proposent des spiritueux au profil aromatique varié en fonction du type de whiskey. Contenant au moins 51 % de maïs, le bourbon séduit les amateurs de douceur et de whiskies aux notes d'épices, de vanille et de caramel. Si vous préférez les whiskys plus secs aux arômes épicés et fruités, choisissez un rye whiskey. Ce whisky américain est élaboré à partir d’une recette constituée de 51 % minimum de seigle. Dans sa jeunesse, ce spiritueux révèle des notes caramélisées. Un rye whiskey plus vieux affiche des notes plus épicées et vanillées. 

types de whiskies

Bien choisir un whisky en fonction de sa catégorie

Lors de la sélection d’un whisky, vous devez tenir compte des différences entre les types de whiskies produits sur le marché :


●      Single malt : constituant le whisky haut de gamme et le plus raffiné au niveau du goût, le single malt est fabriqué à partir d’orge maltée issue d’une seule distillerie. Taillé pour la dégustation, ce type de whisky est distillé dans des alambics à repasse, lui conférant la noblesse qui lui est associée.


●      Pure malt : ce type de whisky est élaboré à partir d’orge maltée provenant de différentes distilleries et de différentes années.


●      Blended malt : parfait en cocktail, le blended malt résulte de l’assemblage de différents single malts de différentes distilleries. En matière de goût, il est relativement proche d’un single malt.


●      Blended whisky : ce type de whisky est produit à partir du mélange de whiskies single malts à des whiskies de grain. Comparé au single malt, le blended whisky offre un goût plus léger.


●      Single cask : whisky rare et de haute qualité, le single cask provient d’un seul fût de vieillissement. Il s’agit généralement d’un whisky « brut de fût ». À l’issue de la distillation, ce spiritueux n’est pas soumis à une réduction à l’eau, conservant ainsi son degré naturel d’alcool.

Nos typologies de whisky

Single Malt ou Blended, à vous de choisir !

Whisky tourbé ou non : lequel choisir ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des whiskies dits « tourbés ». Les étapes de fabrication de ce type de whisky incluent le séchage de l’orge maltée sur un feu de tourbe. Cette dernière est une matière organique fossile issue de la décomposition de végétaux (mousse, herbe, bruyère…). Les whiskies écossais en provenance de l’île d’Islay sont les plus réputés en la matière. La fumée de tourbe confère au whisky une palette d’arômes complexes et un caractère robuste. Si vous recherchez un whisky plus doux et plus rond, choisissez un whisky non tourbé. 

Bien choisir un whisky selon le profil aromatique : tourbé, fumé, fruité…

Le whisky se distingue par sa richesse aromatique incomparable. Le climat de la région de production ainsi que le type de bois utilisé pour la confection des fûts de vieillissement lui donnent des nuances et des caractéristiques particulières. Au moment de choisir une bouteille de whisky, le profil de goût constitue ainsi un autre critère de sélection à prendre en compte.

Ce spiritueux offre différents arômes, répartis en différentes familles :


●      Tourbé : cette palette aromatique regroupe les arômes iodés, les notes de mousse ou encore d’encens, donnant au whisky un petit côté médicinal.

●      Boisé : cette famille d’arômes est associée aux notes toastées, vineuses, vanillées et épicées.

●      Fumé : offrant un goût particulier et authentique, les whiskies au profil fumé acquièrent des caractéristiques fumées au moment du séchage du malt ou grâce au type de fûts utilisé lors du vieillissement.

●      Épicé : les whiskies épicés développent des parfums d’épices (cannelle, muscade, poivre, badiane, clous de girofle, gingembre…).

●      Floral : appréciée par les amateurs de légèreté, la palette florale révèle des arômes de violette, de menthe, de lavande ainsi que des saveurs herbacées.

●      Fruité : ce profil de goût est caractérisé par des arômes de fruits secs, de fruits cuits, d’agrumes, de miel ou encore de caramel. 


Tous nos whiskies

Fruité, boisé, fumé ou encore floral, découvrez la sélection whisky de nos experts !

Découvrir les whiskies
Achat whisky

Comment choisir une bonne bouteille de whisky selon l'occasion ?

Quel whisky à l’apéritif ?

 Bon nombre de personnes considèrent le whisky comme une boisson « sérieuse » qui ne se déguste qu’après le repas, dans une ambiance feutrée. Il s’agit pourtant d’un breuvage versatile qui se prête à de multiples instants de dégustation. Le whisky peut ainsi tout à fait être dégusté au moment de l’apéritif. Dans ce cas, optez pour un whisky assez léger et facile d’accès. Les blends ou les whiskies single malts en provenance des Lowlands ou du Speyside sont notamment conseillés. 


Quel whisky en digestif ?

Dégusté pur ou on the rocks, le whisky est aussi très apprécié en digestif. Dans ce cas, un breuvage élégant, profond, plus riche et plus complexe convient parfaitement. N’hésitez pas à choisir un whisky tourbé par exemple. 

Accord whisky et fromage

Bien choisir un whisky pour un accord culinaire réussi

Si vous désirez initier vos papilles à une nouvelle approche du whisky et vivre une expérience gustative unique, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les accords mets-whisky ? Grâce à la vaste palette aromatique de ce spiritueux, il offre de multiples possibilités d’associations. 

Quel est le meilleur whisky pour l'apéritif et l'entrée ?

Au moment de l’apéritif, optez pour un bourbon aux notes boisées et caramélisées pour accompagner les fruits secs, noix et noisettes à grignoter. Si vous servez des bouchées à base de jambon de Parme, de figue et de fromage de chèvre frais et doux, misez sur un single malt non tourbé ou un whisky léger et aux arômes délicats.


En revanche, les whiskies fumés et tourbés s’accordent à merveille avec des viandes fumées ou du chorizo. Comme les whiskies marins et iodés, ces spiritueux se marient aussi harmonieusement avec les huîtres et les fruits de mer. En accompagnement d’un foie gras ou d’un confit de canard, jetez votre dévolu sur des whiskies ronds et doux. 

whisky avec salade et viande

Quel whisky choisir pour accompagner un plat ?

Si vous recherchez une bouteille de whisky pour accompagner un plat, n’oubliez pas que les typicités du breuvage doivent faire écho aux caractéristiques de la préparation (terre ou mer, saveurs légères ou très aromatiques, plats chaleureux et réconfortants, ou rafraîchissants…).


Pour accompagner les plats de viande en sauce comme les gibiers ou un bœuf bourguignon, optez pour un whisky corpulent, riche et fruité qui saura sublimer ces recettes. Les whiskies épicés et boisés s’accordent à la perfection avec une viande grasse comme le canard. Le rye whiskey et le bourbon constituent aussi d’excellents choix pour accompagner une viande rouge.


À la recherche d’un whisky à servir avec des poissons crus ou des poissons cuits à la chair délicate ? Choisissez des whiskies au profil plus léger, floral et délicat. Misez en revanche sur des whiskies au caractère marin et iodé pour accompagner des fruits de mer et des poissons fumés comme le haddock, le saumon ou la truite. 

Whisky à offrir

Guide d’achat du whisky : quelle bouteille offrir en cadeau ?

Que ce soit pour un anniversaire, les fêtes de fin d’année ou pour une autre occasion spéciale, une bouteille de whisky constitue une excellente idée de cadeau. Cela dit, sélectionner la bonne parmi les nombreuses références disponibles sur le marché est loin d’être facile. L’un des critères à prendre en compte repose sur l’expérience de dégustation du destinataire du cadeau. 


Quel très bon whisky offrir à un néophyte ?

Si vous souhaitez initier un néophyte à ce spiritueux, la prudence est particulièrement de mise. Idéalement, optez pour un whisky assez léger comme un single malt à la texture douce et aux notes fruitées. Les whiskies plus suaves et ronds comme les blended whiskies conviennent aussi parfaitement. Dans tous les cas, choisissez un whisky facile d’accès qui incitera le destinataire à renouveler l’expérience. 

Quel whisky choisir pour offrir à un connaisseur ?

Choisir une bouteille de whisky à offrir à un fin connaisseur est beaucoup plus difficile que pour un débutant. En effet, un amateur averti a déjà ses goûts et préférences. Pour les adeptes de whiskies au goût raffiné, un single malt constitue un excellent choix. Si le destinataire du cadeau préfère les whiskies plus puissants, orientez votre choix vers une bouteille de whisky single cask ou de whisky fortement tourbé. Une bouteille de bourbon est davantage recommandée pour faire plaisir à un amateur de whisky au goût sucré. Envie de surprendre votre proche avec un cadeau authentique ? Misez sur un whisky bio, fabriqué exclusivement à partir d’ingrédients biologiques.


Coffret de whisky de qualité : une idée cadeau toute trouvée

Que le destinataire du cadeau soit un néophyte ou un connaisseur, les coffrets de whisky prêts à offrir sont aussi une bonne idée. Accompagnés d’accessoires ou de verres de dégustation, emballés dans un élégant étui… ces coffrets garantissent une expérience de dégustation riche et unique. Ils ne manqueront pas de faire plaisir à votre proche. 

Collection prestige et éditions limitées : un cadeau haut de gamme

Pour être sûr de faire plaisir à un amateur averti, optez pour un cadeau haut de gamme. Penchez dans ce cas pour une bouteille de collection prestige ou un whisky rare. Il peut s’agir d’un spiritueux produit en édition limitée ou élaboré par une distillerie n’est plus en activité. Un cadeau parfait pour les collectionneurs ! 

Achat Blue Label

Johnnie Walker Blue Label - en Coffret 2 Verres

Découvrez le Johnnie Walker Blue Label, un whisky d’exception élaboré à partir de précieuses réserves de plus de 45 ans d’âge. Né du savoir-faire légendaire de la Maison Walker, ce blend unique tire son caractère des distilleries emblématiques Caol Ila, Benrinnes, Royal Lochnagar et Cardhu, qui en forment l’essence.


Ce whisky, véritable chef-d’œuvre de subtilité et d’harmonie, rend hommage aux premiers assemblages du XIXᵉ siècle en revisitant leur saveur authentique. Complexe et riche, il dévoile des arômes fruités intenses, suivis d’une finale persistante où se mêlent des touches épicées et légèrement tourbées. Laissez-vous séduire par cette création iconique pour une expérience de dégustation hors du commun !

Choisir un whisky selon le prix

Au moment de choisir un whisky, que ce soit à offrir ou pour votre propre collection, l’un des critères essentiels à prendre en compte concerne le budget. Le prix des whiskies varie considérablement en fonction de nombreux paramètres comme la qualité de la matière première utilisée et la durée de vieillissement. La méthode de production du whisky influe également sur le coût d’une bouteille de whisky. En effet, certaines techniques se révèlent plus onéreuses comparées à d’autres comme la distillation en pot still. La réputation de la distillerie à l’origine du whisky ainsi que les fûts utilisés pour le vieillissement entrent aussi en compte.


Si vous êtes un débutant, si vous recherchez un whisky de qualité à coût abordable ou tout simplement une bouteille à offrir à néophyte, misez sur les distillats au goût accessible dont le prix tourne autour de 30 €. À ce tarif, vous découvrirez un large choix de whiskies de qualité. Tel est par exemple le cas de l’emblématique Jack Daniel’s N°7, le whisky le plus vendu au monde. Pour le même prix, vous pouvez acheter un flacon de Black Bush 43 de la distillerie Bushmills.


Pour un budget compris entre 30 et 60 €, vous avez l’embarras du choix. Que vous recherchiez un whisky français, un whisky irlandais ou un whisky japonais, un blend ou un single malt, vous découvrirez sur Vinatis le whisky adapté à votre budget. Dans cette fourchette de prix, le whisky Évadé Single Malt, le Nikka From The Barrel, le Whisky Rozelieures Rare Collection Sauternes ou encore le Lagavulin 8 ans sont incontournables.


Pour un budget dépassant les 60 €, vous accèderez à des whiskies plus âgés et plus rares, dont les arômes et les saveurs sont plus élaborés et complexes. Il s’agit généralement de whiskies de collection et de whiskies de prestige commercialisés en coffret. Ces flacons haut de gamme sont issus de distilleries de renom, parfois produits en édition limitée ou des single casks. Parmi ces whiskies d’exception se trouvent entre autres le Blanton’s Original, le Lagavulin Distillers Edition, le Johnie Walker Blue Label ou encore le Whisky Octomore 14.3.


Enfin, si vous êtes prêt à y mettre le prix, certains whiskies surprennent par leur coût particulièrement élevé, dépassant les 1 000 €. Tel est par exemple le cas de l’Ardbeg 25 ans, du Royal Salute Stone of Destiny 38 years old, du Glenfiddich Grand Yozakura 29 ans ou encore du Glenfiddich Re-Imagin of Time 40 ans. Des bouteilles à réserver pour des occasions très très spéciales !

À lire aussi

Tous nos whiskies

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024