Découvrez les meilleurs whiskies récompensés en 2021 par le célèbre critique. Retrouvez les références en vente sur Vinatis.
C'est sans conteste, le livre le plus influent du monde sur le whisky. "The World’s Leading Whisky Guide" est le guide le plus complet et le plus documenté sur les whiskies du monde jamais produit. Honnête et fièrement indépendant, Jim Murray est une source inégalée et inestimable pour les amateurs de bons whiskys et le commerce de ce spiritueux. À titre d'exemple, grâce à ce "gourou de l'industrie du whisky" et à la publication de sa "Bible" annuelle du whisky qui sort chaque automne, les producteurs de whisky japonais sont maintenant à court de leur propre single malt, victimes de leur succès... quelques chanceux parviennent à s'en procurer, à des prix qui ancrent ce spiritueux dans le monde du luxe. Depuis la première publication du livre en 2003, le critique britannique a dégusté plus de 20 000 whiskies différents. Pour cette 18e édition, il a dégusté plus de 4500 whiskies, mettant en lumière plus de 1800 Single Malt écossais, près de 400 Scotch Blended et plus de 900 whiskeys américains. Que vous soyez d’accord avec ses scores et favoris ou non, vous devez vous rendre à l'évidence qu’il a dégusté beaucoup de whiskies.
Chaque année, c'est l'annonce des 4 meilleurs whisky qui est très attendue des amateurs, le fameux top 4 ! Pourtant, la liste des gagnants est en réalité bien plus longue et ne se limite pas qu'aux quatre premiers. La "Bible du Whisky" de Jim couvre le monde entier et il découvre parfois un joyau caché, tout en réaffirmant ses favoris. Beaucoup d'entre eux sont rares à la vente, notamment les vieux whiskys , mais vous pourrez vous en procurer certains chez Vinatis.
Les faits marquant de cette édition 2021 :
• Jim salue un whisky de seigle canadien en le désignant "Meilleur whisky du monde"
• Inédit : pour la première fois en cinq ans, les États-Unis remportent la palme du "World Whisky of the year"
• L'Inde remonte sur le podium avec un whisky "presque parfait".
Inspiré, Jim Murray a tenté de traduire le ressenti d'une analyse de ce subtil mélange complexe de chocolat et d'épices lors d'une dégustation de whisky. En ses termes : ❝ C'est comme après avoir fait l'amour... vous êtes incapable de parler ou de bouger pendant que vos sens se réadaptent à une sorte de normalité. ❞
Whisky par pays et par profil aromatique : laissez-vous guider !
DÉCOUVRIRJim Murray attribue des notes avec méthode : les whiskies goûtés purs sans glaçon ni adjonction d’eau, sur une échelle de 100 points en répartissant 25 points à chacun des paramètres suivants :
- Au nez, ce sont les arômes relevés par plusieurs inspirations pour déceler les notes plus ou moins cachées.
- En bouche, moment où il décèle les saveurs et le rythme auquel elles se révèlent.
- La finale, soit la façon dont le whisky disparaît par évanescence, une sorte de signature qui révèle pour lui le résultat et la qualité du vieillissement.
- Enfin l’équilibre et la complexité démontrant le savoir-faire du master blender qui saura révéler un maximum de nuances par complémentarité des influences des fûts utilisés.
Les whiskies qui commencent à valoir le détour reçoivent une bonne note considérée à partir de 80/100, quant aux whiskies exceptionnels, il leur est attribué une note à partir de 90/100… Entre 94 et 97.5/100 ce sont des breuvages prometteurs qui laissent entrevoir de meilleures notations, des breuvages auxquels il n’a pas encore pu goûter.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS