Livraison en
drapeau France France

Recette Cocktail Mojito

Découvrez la véritable recette du Mojito, ce cocktail emblématique d'origine cubaine. Un cocktail désaltérant qui va faire pétiller vos papilles, à condition de choisir les bons ingrédients et surtout un rhum de qualité !

Notre sélection rhum cubain

Recette Cocktail Mojito

Préparation
10 mn
Pour
1 personnes
Recette cocktail mojito
Ingrédients
  • 5 cl de rhum blanc (Havana Club ou Barcardi)
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 1 citron vert
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 2 cl de sirop de sucre de canne
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • Angostora
  • Eau gazeuse
  • Glace pilée

Préparation

  1. Déposez la menthe fraîche dans un verre de type Tumbler.
  2. Ajoutez un demi citron vert coupé en dé, le jus de citron vert et le sucre de canne.
  3. Écrasez délicatement les dés de citron vert à l'aide d'un pilon sans déchirer les feuilles de menthe.
  4. Ajoutez le sirop de sucre de canne puis remplissez le verre de glace pilée.
  5. Versez le rhum puis complétez d’eau gazeuse.
  6. Mélangez à l'aide d'une cuillère à cocktail.
  7. Versez quelques gouttes d'Angostura.
  8. Décorez avec des feuilles de menthe.
rhum, rhum cubain, cuba

Les origines de l'incontournable cocktail cubain

Le Mojito est l'un des cocktails les plus populaires de France, l'un des plus connus au monde et également l'un des plus anciens. En effet, sa création remonte au XVIe siècle, par le célèbre explorateur anglais Francis Drake, plus connu sous le nom de « El Draque » (le dragon). Ce dernier dégustait ce cocktail, composé de feuilles de menthe pilées et d'aguardiente, baptisé "Drake" en hommage au capitaine de l'équipage puis devenu plus tard "Draquecito". C'est au milieu du XXe siècle, que le Draquecito est renommé "Mojito" : une association de "mojadito" qui veut dire humide et de "mojo", une sauce cubaine qui signifie "jeter un sort" en africain. À cette époque le Mojito est réalisé à partir d'un rhum raffiné par la mafia cubaine. Au fil des années, le Mojito est devenu un véritable emblème national à Cuba. L'écrivain Ernest Hemingway a lui-même participé au succès de ce cocktail, devenu sa boisson préférée, qu'il dégustait dans le célèbre bar de La Havane "La Bodeguita del Medio". Composé de rhum, de feuilles de menthe fraîche, de citron vert et d’eau gazeuse, le Mojito est devenu un cocktail mythique et incontournable.

Rhum cubain

Retrouvez notre sélection de rhum cubain

Découvrir
Rhum cubain
mojito, rhum

Quel rhum choisir pour faire un vrai mojito maison ?

Pour réaliser la véritable recette du Mojito traditionnel, il est primordial de sélectionner les bons ingrédients et surtout de choisir un rhum de qualité. Pour ce cocktail d'origine cubaine, il est conseillé d'utiliser un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi, même s'il est possible de choisir d'autres types de rhums. Différents rhums peuvent être utilisés dans la recette du mojito, selon vos goûts et votre inspiration.

Le rhum blanc

C'est l’ingrédient de base du véritable Mojito cubain, appelé également rhum jeune et vieilli pendant moins d'un an. Le rhum blanc est un grand classique du mojito et également dans la préparation de toutes sortes de cocktails. Le rhum blanc est idéal pour réaliser des mojitos, son goût léger et neutre ne masquera pas la saveur des autres ingrédients du cocktail cubain.

Le rhum brun

Appelé également rhum vieux et vieilli dans des futs de chêne pendant trois ans, le rhum brun n'est pas forcément recommandé pour réaliser un Mojito. Son goût prononcé et parfumé ne s'associe pas facilement dans les cocktails et il est préférable de le déguster seul pour en apprécier tous ses arômes.

Le rhum ambré

Vieilli entre 1 et 3 ans, il est moins fort que le rhum brun, mais pas aussi léger que le rhum blanc. Le rhum ambré n’est pas conseillé dans le Mojito sauf s'il est mélangé avec du rhum blanc avec la même quantité. Cette association va intensifier le goût du rhum sans pour autant masquer celui des autres ingrédients caractéristiques du Mojito.

Tous nos rhums

Rhum ambré, rhum agricole, rhum arrangé... Retrouvez notre sélection

Découvrir
sélection rhum, ron, rum
virgin mojito

Cocktail sans alcool : Comment faire sensation avec un virgin mojito ?

Véritable tendance actuelle, les cocktails sans alcool, répliques des cocktails classiques en version sans alcool, accompagnent agréablement vos apéritifs. L'avantage des cocktails virgin, c'est qu’ils peuvent être consommés sans modération ! Surprenez vos invités avec l'incontournable cocktail cubain revisité sans rhum ! Simple à réaliser et désaltérant, le Virgin Mojito est la version sans alcool du célèbre Mojito.

Recette Virgin mojito

Retrouvez notre sélection

Découvrir
virgin mojito

À lire aussi

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024